Quels sont les appareils qui consomment le plus même en veille ?

Publié le 7 mars 2023
MAJ le 18 novembre 2024

De nos jours, nous multiplions les appareils électriques à la maison. Autant dire que la consommation énergétique ne cesse de grimper au fil du temps. Pour faire des économies, la plupart des gens sont bien contents d’éteindre leurs appareils durant la nuit ou lorsqu’ils quittent la maison pour quelques jours. Mais, saviez-vous que même «éteints», certains consomment encore de l'électricité ?

Finalement, pour réduire la facture, la vraie solution est de les débrancher complètement du câble d’alimentation. Découvrons ensemble quels sont ces appareils gourmands en énergie et les moyens efficaces pour réduire la consommation.

Quels sont les appareils qui consomment de l’électricité même en veille ?

Dans chaque foyer, les principaux consommateurs d’énergie sont les appareils électroménagers qui font rapidement grimper la facture d’électricité. Parmi eux, on retrouve le climatiseur (25%), la chaudière (15%), le réfrigérateur (14%) et la machine à laver (10%). A noter qu’ils peuvent ajouter des kilowatts même lorsqu’ils ne fonctionnent pas, en restant simplement branchés. Cependant, ils ne sont pas les seuls à consommer beaucoup d’électricité : certains objets du quotidien impactent vos factures d’électricité même lorsqu’ils sont en veille. Le micro-ondes, par exemple, a la mauvaise réputation d’être énergivore, surtout s’il est très puissant. Même en veille, tant qu’’il reste continuellement branché, il consomme de l’électricité. Refrain similaire du côté du PC et de l’ordinateur portable. Même si vous ne les utilisez pas, tant qu’ils restent connectés à la prise, l’énergie est gaspillée inutilement. Prenez également l’habitude de débrancher votre machine à café ou votre grille-pain lorsque vous ne l’utilisez pas !

Vous l’aurez compris, de manière générale, tous les appareils en veille consomment encore de l’électricité. Télévision, téléphone portable, Wi-Fi, console, chargeurs…Dites-vous que, même sans les manipuler, tant qu’ils restent connectés à une prise, ils finissent par avoir un impact sur votre facture annuelle. Certes, la consommation en veille concerne généralement de faibles puissances. Mais si vous oubliez de débrancher vos appareils, on parle alors de plusieurs heures cumulées durant des mois. Forcément, au bout d’une année, cela fait une coquette somme : sachez que la consommation en veille est estimée à 350 kWh/an, soit l’équivalent de 140 euros. Au lieu de les jeter par la fenêtre, il faut avoir le réflexe de débrancher vos appareils le plus souvent possible. Du moins le soir avant de dormir et lorsque vous sortez de la maison. Pour gagner du temps, pourquoi ne pas investir sur des multiprises dotées d’interrupteurs à installer dans la cuisine, dans le salon et dans la chambre à coucher ? Hop, il vous suffira d’un clic pour débrancher tous vos appareils du courant.

Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ?

Appareils Pourcentage de la consommation électrique
Radiateurs et système de chauffage Plus de 30 %
Chauffe-eau 10 à 15 %
Réfrigérateur et congélateur 4 à 5 %
Lave-linge et sèche-linge Jusqu’à 5 %
Éclairage 2 à 3 %
Appareils de cuisson 1 à 2 %
Ordinateurs et matériel informatique 1 %

Liste des appareils qui consomment le plus en veille

Appareils Puissance de veille (kWh/an) Dépense annuelle (€)
Ampli antenne TV 15,8 3
Baffle PC 25,2 5
Boîtier de prise de courant télécommandé 9,9 2
Cadre photo numérique 53 11
Cafetière 17,1 4
Chaîne Hi-Fi 50,4 10
Chargeur de batterie 9,9 2
Console de jeu 42 9
Décodeur chaînes TV 12,3 3
Démodulateur satellite 59 12
Four de cuisine 86,5 18
Four à micro-ondes 25,9 5
Interphone 26,3 5
Lampe halogène à variateur 26,8 6
Lave-vaisselle 16 3
Lecteur DVD 58,8 12
Machine à laver 51,5 11
Machine à pain 19,4 4
Parabole 131 27
PC portable 38,3 8
Radio-réveil 10,5 2
Sèche-linge 103 21
Téléphone sans fil 25,2 5
Téléviseur 77 16
Tuner 17,3 4
Unité centrale + Écran+ Périphériques 209 43

Conseils pour réduire la consommation d’énergie

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité à la maison, voici quelques conseils à suivre :

  • Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules LED efficaces et économiques.
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
  • Débranchez les chargeurs inutilisés de la prise ou de la multiprise.
  • Lors de l’achat de vos futurs appareils électriques, faites donc attention à leur efficacité énergétique. Certains sont bien plus gourmands que d’autres !

FAQ

Combien consomme une lampe éteinte ?

Vos lustres n’entraînent aucun coût d’électricité supplémentaire lorsque vous les éteignez. Mais, vous pensiez qu’il en était de même pour votre lampe de chevet branchée à la prise ? Détrompez-vous, le phénomène de «consommation cachée » existe bel et bien. En mode veille, un transformateur peut soutirer près d’1 watt d’électricité, voire même jusqu’à 3 watts si les lampes sont plus anciennes. A partir de maintenant, pensez donc à  débrancher la prise après utilisation.

Pour réduire les coûts d’électricité, misez davantage sur les ampoules électriques. Les LED économiques sont particulièrement recommandées, car elles durent dix fois plus longtemps que les incandescentes et consomment 75% d’énergie en moins, selon les spécialistes. Même si elles peuvent être initialement coûteuses à l’achat, par rapport aux ampoules normales, elles constituent un investissement à long terme.

Doit-on laisser le chargeur continuellement branché à la prise ?

Un chargeur branché

Un chargeur branché –

Autre erreur fréquente que nous commettons quasiment tous : laisser le chargeur branché sur la prise sans aucun appareil connecté. Avouez que vous avez cette manie de le laisser continuellement connecté. Car, effectivement, c’est bien pratique pour charger rapidement son Smartphone ou sa tablette. Cependant, bien que sa consommation soit très faible, il serait plus sage de le retirer de l’alimentation électrique. Un chargeur branché sur le réseau, sans être connecté à aucun mobile, consomme en moyenne 0,00002 kWh.

Ainsi, s’il reste connecté au courant électrique 16 heures d’affilée par jour, vous dépenserez 0,12 euros par an. Un chiffre insignifiant, certes, mais il peut varier en fonction du nombre de chargeurs par personne à la maison et du temps qu’ils restent branchés.