Tarte aux pommes et confiture, super délicieuse et légère : 140 Kcal seulement
Quoi de plus savoureux pour le goûter qu’une tarte aux pommes fondante et fumante ? Adorée par les petits et les grands, on la déguste pour faire plaisir à nos papilles. De plus, cette tarte délicieuse allie saveur et légèreté puisqu’elle est peu calorique, avec en bonus la touche spéciale d’un ingrédient qui cassera le sucre par son acidité et lui ajoutera un goût unique. Promis, vous vous en sortirez experts en pâtisserie…
Quelle est cette tarte classique et incontournable de la pâtisserie française ? Nul débat n’est requis pour affirmer qu’il s’agit de la célébrissime tarte aux pommes bien moelleuse ! Prenez un instant pour vous imaginer savourer une bouchée d’une pâte croquante et douce avec le goût acidulé et subtile de la pomme… Vous en raffolez ? Pareil ici ! Seulement, cette tarte doit être préparée de la façon la moins calorique possible pour qu’elle soit healthy. Allons-y pour apprendre à préparer la version la plus légère de votre tarte favorite…
Comment préparer une tarte aux pommes allégée et peu calorique ?
S’il y a une recette qui fait l’unanimité, c’est celle de la tarte aux pommes qui nous rappelle les souvenirs d’enfance, les grasses matinées du dimanche et les journées pluvieuses bien chaudes à la maison.
Si cette gourmandise est plébiscitée par tout le monde, c’est parce que son goût unique est le résultat de beaucoup d’amour et d’idolâtrie pour la pâtisserie selon les règles de l’art. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Pierre Hermé réalise des pépites indétrônables…
On dit souvent que “Dans la pâtisserie, il faut lâcher prise”… c’est pourquoi, cette recette est dédiée aux personnes qui veulent en manger des tranches et des tranches sans culpabiliser. Le secret ? Peu de calories, on le promet. Sans plus tarder, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la meilleure tarte aux pommes à la confiture :
- 300 g de farine d’amande ;
- 120 g de fructose ;
- 100 ml d’huile végétale ;
- 3 œufs entiers ;
- 60 ml de lait d’amande ;
- 3 pommes découpées en lamelles auxquelles vous ajouterez le jus d’un citron pour qu’elles ne noircissent pas ;
- 1 citron ;
- 1/2 pot de confiture légère (goût au choix) ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- Sucre glace au goût (n’oubliez pas que la confiture est également sucrée)
Il vaut mieux disposer tous ces ingrédients sur votre plan de travail pour ne pas faire gratuitement des aller-retour. C’est fait ? Parfait. Allons-y pour la méthode.
Comment réussir une pâte croustillante et moelleuse avec la bonne juste cuisson ?
Pour réussir votre pâte, il suffit de suivre les étapes suivantes avec de la bonne humeur :
- Dans un bol, battez les oeufs avec le fructose jusqu’à obtenir un mélange lisse ;
- En remuant toujours, incorporez doucement l’huile, le lait, le zeste frais du citron et la farine ;
- Ajoutez la levure en mélangeant cette fois-ci avec une spatule du fond vers la surface pour ne pas écraser les bulles d’air ;
- Ajoutez la moitié des pommes découpées en lamelles fines ;
- Fixez votre moule à tarte sur la plaque à four tapissée de papier cuisson et versez dedans votre mélange, en nivelant bien.
La confiture : une compote light pour accompagner votre tarte aux pommes
Maintenant que le mélange de votre pâte est bien dressé dans le moule, chauffez le demi pot de confiture dans un bain-marie et étalez-le uniformément sur la surface du gâteau.
Ensuite, décorez la tarte avec le reste des lamelles de pommes en faisant des cercles emboîtés, eh oui.. pour réussir le décor classique de “la fleur” que nous aimons tous.
Enfin, mettez la tarte au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Dès qu’elle est cuite, sortez-là du four et laissez-là tiédir. Décorez immédiatement avec du sucre glace à volonté ou avec une pincée de cannelle selon votre goût.
Votre tarte aux pommes à la confiture est prête, il ne reste plus qu’à la déguster en famille ! La bouchée est fondante et le goût est unique… Bon appétit !