Pare-brise fissuré ? Réparez le rapidement grâce à cette astuce, vous économisez du temps et de l’argent
Un pare-brise ébréché ou fissuré peut sembler anodin au départ, surtout si la fissure ne touche qu’une petite zone de la vitre. En effet, la réparation de la fissure chez un spécialiste auto coûte un bras, c’est pourquoi elle est souvent reportée sans suite. Pourtant, le risque de cet incident sur la sécurité est bien plus grand que ce que vous croyez. Heureusement que les solutions économiques et efficaces ne manquent pas et que vous pouvez désormais éloigner votre rendez-vous chez un professionnel en vous munissant seulement d’un kit de réparation spécial. Décryptage !
Le pare-brise est le bouclier protecteur de votre véhicule, c’est pourquoi il faut toujours le maintenir dans de bonnes conditions. Si vous êtes victimes d’une brèche ou d’une craquelure sur votre pare-brise suite à la projection d’un gravillon ou d’un petit caillou, sachez que vous devez procéder à la réparation de ces bris de glace le plus vite possible. Si vous êtes à la recherche d’un kit réparation facile et efficace, vous êtes au bon endroit. Nous vous en disons plus…
Il est risqué de rouler avec un pare-brise de voiture fissuré
D’abord, le fait d’ajourner la réparation de votre pare-brise fissuré ne fait qu’aggraver la situation.
Rassurez-vous d’abord, un pare-brise abîmé ne va pas éclater et ne vous tombera pas sur les genoux du moment qu’il est composé de verre feuilleté qui garde les morceaux bien scellés. Pourtant, un vitrage détérioré abîme votre champ de vision et vous causera des ennuis au niveau de la sécurité routière ainsi qu’une série de conséquences fâcheuses… Et oui, la petite craquelure n’est pas aussi petite que ça !
Quel est l’impact de rouler avec la vitre du pare-brise fissurée ?
L’impact de rouler avec un pare-brise ébréché n’est pas négligeable et pourrait engendrer de grands ennuis.
En effet, la réparation de la fissure est envisageable lorsque le pare-brise ne comprend pas d’abord d’autres fragilités, ensuite, il faut que la pente de la fissure ne soit pas trop profonde, qu’elle ne gêne pas la visibilité du conducteur et qu’elle ne soit pas proche des bords de la vitre. C’est votre mécanicien de confiance qui vous dira si votre pare-brise est réparable ou nécessite un remplacement intégral.
En outre, une chose est sûre, les fissures sur le pare-brise ne passent pas inaperçues lors d’un contrôle technique et nécessitent souvent une contre-visite si la forme de la fissure dépasse la forme d’une pièce de 2 euros. Il est hors de question d’échapper à cette opération car elle se doit être la plus minutieuse possible !
En sus, selon l’article 316-1-1 du Code la route, si vous vous faites chopper avec un pare-brise ébréché, ce sera considéré comme une infraction passible d’une amende considérable.
Enfin, sachez que la toile d’araignée sur votre pare-brise peut empirer dans les situations suivantes : les fermetures violentes des portes, les obstacles de la route comme les dos d’âne, le choc thermique et la vitesse excessive…Ainsi, à défaut de le réparer ou le remplacer, il pourrait présenter un grand risque d’accident.
Est-ce que la réparation du pare-brise est prise en charge par l’assurance ?
Heureusement que oui ! Les assureurs proposent une belle option dénommée “les bris de glace” au niveau des contrats tous risques, qui peut également être ajoutée en option aux contrats des tiers. Ainsi, vous êtes à l’abri des contre-temps en étant indemnisés du montant de la réparation ou de l’indemnisation de votre pare-brise.
Pour ce faire, il suffit d’en parler avec votre compagnie d’assurance pour vous renseigner par rapport aux détails de souscription et d’indemnisation.
Que faire si vous avez une fissure sur le pare-brise ?
Les fissures sur le pare-brise ne doivent jamais être ignorées, car même petites, elles pourraient nuire à la bonne perception de la route et conduire à un danger indéniable et des conséquences tragiques. Ceci dit, l’objectif majeur de sa réparation est de prévenir les accidents liés au manque de visibilité.
Comme précisé précédemment, seules les fissures dont la taille ne dépasse pas la forme d’une pièce de 2 euros sont réparables. Maintenant que vous avez investigué l’état de votre ébréchure, il faut courir au plus proche magasin de bricolage pour vous procurer le kit de réparation de pare-brise en résine !
La résine : le meilleur produit pour réparer un pare-brise fissuré
Ce kit de réparation de pare-brise en résine est un produit qui agit sur les toiles d’araignée en absorbant d’abord l’air de la fissure, ensuite de la colmater avec de la colle puissante pour la rendre étanche et invisible. Il coûte entre 7 et 10 euros.
Que vous soyez calés en voiture ou pas, sachez que ce kit malin est utilisé sur les fissures de moins de 30 centimètres de long et sur les impacts avec un diamètre inférieur à 2.5 centimètres. Voici comment procéder :
- Vérifiez la température de votre pare-brise qui doit être comprise entre 0° et 29° C ;
- Avec un chiffon microfibre et un nettoyant pour vitres, nettoyez la vitre pour éliminer toute saleté et trace de contamination à savoir la poussière et l’humidité ;
- Attachez un autocollant en forme de cercle avec un trou au centre mettant en évidence la partie ébréchée ;
- Fixez la base du kit avec l’adhésif ;
- Versez le contenu de la résine à l’intérieur de la buse ;
- Insérez la seringue du kit dans la buse et tirez vers le haut pour aspirer l’air. Laissez agir pendant 10 minutes avant de le retirer ;
- Détachez l’autocollant et nettoyez les résidus de colle.
Le résultat est bluffant, il n’y a plus d’écaillage et votre pare-brise retrouve enfin sa rigidité et sa transparence ! D’ailleurs, vous pouvez même visionner le processus en détails sur la vidéo suivante :
Ne soyez pas indulgents avec votre pare-brise fissuré, et si jamais il vous surprend, vous pouvez aussi agir en utilisant une fraise spéciale et une limeuse électrique.
Quel type de pare-brise ne peut pas être réparé avec de la colle ?
La résine, quoique efficace et super pratique, ne peut agir que sur la fissure dont la taille est supérieure à 30 cm ou dont l’aspect dépasse une pièce de 2 euros.
De plus, si la fissure est située dans le champ de vision du conducteur, soyez stricte avec cet incident et cherchez directement à remplacer votre pare-brise.