Comment faire une clé qui ouvre toutes les serrures ?

Publié le 9 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Nous sommes tous d’accord qu’il n’y a rien de plus frustrant que de se trouver bloqué devant la porte de sa maison, faute d'avoir égaré ou oublié ses clés quelque part... Cependant, la solution la plus simple est d’en faire un double pour éviter ces tracas ! Nous allons vous guider pas à pas, à travers notre article, pour dupliquer votre propre clé. C’est parti !

Si vous avez déjà vécu l’expérience d’être coincé à l’extérieur de chez vous, vous savez à quel point les frais d’un serrurier en urgence peuvent être exorbitants ! Alors, plutôt que de faire appel à un fabricant de serrures qui vous fera payer le prix fort, autant avoir sous la main un double de vos clés par mesure de sécurité… Faisons cela ensemble !

Comment fonctionne le principe du crochetage ? Rien de plus simple !

Clés perdues

Clés perdues.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important, chers lecteurs, de comprendre comment fonctionne une serrure. Pour faire simple, celle-ci est composée de dents placées à différents niveaux et lorsque vous y introduisez une clé, cette dernière agit sur les goupilles pour les aligner. C’est ainsi que s’ouvre une porte !

À titre informatif, une serrure est équipée de 5 ou 6 goupilles. Pour la crocheter, il est nécessaire de les aligner correctement, ce qui demande de la patience, de la précision et de l’habileté, surtout si vous ne le faites pas avec une clé originale. Partons donc à l’exploration de la technique du bumping avant de s’attarder sur la fabrication d’une clé à percussion !

Ouverture d’une porte fermée avec la technique du bumping : c’est quoi une Bump Key ?

Si vous avez fait des recherches sur le net pour réaliser un double de vos clés, vous avez sans doute été confronté au terme “Bump key” ! C’est en fait une clé spéciale que l’on fabrique à partir d’une clé existante, comme une clé “999”, qui possède des crans ou des trous à la profondeur maximale. En l’ajustant un peu, on peut l’utiliser pour ouvrir plein de serrures différentes. Mais cela implique de limer un peu la butée et parfois le bout de la clé pour pouvoir l’insérer profondément dans la serrure et créer un petit décalage entre les crans et les goupilles. Passons maintenant à la fabrication d’une clé à percussion !

Mise en garde :

Nous vous rappelons, chers lecteurs, que le fait de crocheter la serrure d’une personne sans son autorisation est illégal et sévèrement réprimé par la loi.

Comment ouvrir n’importe quelle serrure avec une clé à percussion ou à choc ?

Clé vierge et clé à percussion

Clé vierge et clé à percussion.

Vous souhaitez crocheter votre serrure avec une clé ordinaire ? Suivez les étapes ci-dessous pour y parvenir. Pas de panique ! C’est simple comme bonjour !

Étape 1: Choisissez une clé qui peut entrer dans la serrure que vous voulez ouvrir.

Cette étape est super importante ! Pour réaliser une clé à percussion, vous devez trouver une clé que vous avez en plus et que vous pouvez consacrer à cette tâche. Bien entendu, il faut également qu’elle puisse entrer sans problème dans la(les) serrure(s) que vous voulez crocheter ! Bien sûr, vous ne pourrez pas la faire tourner parce que ses dents n’auront pas la bonne dimension ni la bonne taille pour déplacer les goupilles de la serrure.

Étape 2: Examinez votre clé et identifiez l’emplacement des creux entre les dents.

Si vous observez bien votre clé, vous remarquerez la présence d’un creux qui sépare les dents. Ces derniers doivent être limés jusqu’à la tige principale de la clé pour pouvoir déplacer les goupilles de votre serrure. Le moment venu, soyez très prudents afin de ne pas limer les creux plus qu’il n’en faut ou pas assez, car s’ils ne sont pas à la bonne profondeur, la clé ne vous servira à rien !

Étape 3: Servez-vous d’une lime manuelle (de forme triangulaire) pour limer les creux entre les dents de votre clé.

Les creux de votre clé doivent être limés le plus profondément possible (sans trop en faire) pour que les dents soient assez longues et puissent être en mesure de dégager les goupilles de la serrure. En gros, votre nouvelle clé devrait avoir une apparence en zigzag une fois que vous avez fini.

Étape 4: Assurez-vous que les creux sont limés à la même profondeur sur toute la longueur de votre clé.

Si les creux à l’arrière sont moins profonds que ceux du devant, vous ne parviendrez pas à insérer votre clé dans la serrure. Pareillement, si les creux à l’avant sont moins profonds, vous aurez du mal à retirer la clé de la serrure après l’avoir ouverte !

Comment crocheter une serrure rapidement et ouvrir une porte fermée ? Pas besoin de forcer ou de casser !

Serrure et clés

Serrure et clés.

Votre clé à percussion est prête ? Voyons voir la technique à suivre pour crocheter votre serrure :

  1. Faites entrer votre clé dans la serrure en la poussant doucement jusqu’au bout (tirez dessus s’il le faut jusqu’à sentir ou entendre la dernière goupille s’enclencher).
  2. Assurez-vous qu’elle ne coince pas, car cela risque de rendre la tâche plus délicate.
  3. Puis, tournez votre clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour activer les goupilles tout en gardant une pression constante sur celle-ci (ne forcez pas trop pour ne pas la casser !).
  4. Si vous avez limé votre clé bien comme il faut, vous n’aurez aucun problème à la faire tourner complètement.
  5. Si cela ne fonctionne pas, vous devez agir manuellement afin de faire un transfert de force dans le verrou. Pour ce faire, essayez de taper sur le bord arrière de votre clé en ligne droite (pas sur le côté) tout en la faisant tourner (servez-vous d’un objet dur, tel que le manche d’un tournevis ou encore un maillet).
  6. Tirez légèrement sur la clé et essayez de faire tourner votre clé à nouveau. Si cela ne marche pas, sortez-la, réinsérez-la et répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que vous puissiez la faire tourner !

Si vous n’y arrivez pas, vérifiez que les creux dans votre clé ont été limés à la bonne taille, sinon essayez simplement de tourner le verrou dans l’autre sens !

Désormais, plus besoin de faire appel à un serrurier ! Grâce à notre technique toute simple, vous n’aurez aucun problème à fabriquer votre propre clé à percussion et à crocheter la serrure de votre porte !