Vérifiez vos cartes Pokémon : celle-ci vaut jusqu’à 400 000 €

Publié le 10 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

"Attrapez-les tous !", ça vous dit quelque chose ? Allez faites un petit effort, vous devez sûrement avoir une petite idée ! Alors ? Toujours rien ? Il s’agit d’un slogan devenu culte au début des années 2000. Et si on vous dit, Pokémon, ça vous revient ? Ces petites créatures que l'on devait capturer à l'aide de la fameuse "Poké Ball". Véritable phénomène pop culture, l'univers Pokémon ne s'est pas contenté d'inonder le petit écran, mais a également été décliné en jeux de société et sous forme de cartes à collectionner. Ces dernières et au fil des ans, ont pris de plus en plus de valeur au point que certaines cartes rares s'arrachent à prix d'or !

Vous faites partie de ces collectionneurs de cartes Pokémon ? Il se peut que l’une d’entre elles soit très rare ! Sa valeur pourrait être inestimable… En tous les cas, certaines cartes Pokémon ont atteint des sommes vertigineuses… Au point de faire la fortune de leurs anciens propriétaires.

Comment savoir si vous avez une carte Pokémon rare ?

Souvenez-vous, il n’y a pas longtemps, vous échangiez vos cartes Pokémon à la cour de récréation. Ah, la belle époque ! Devenues au fil du temps, de véritables objets de collection, ces cartes n’en finissent pas de susciter l’engouement et la curiosité des collectionneurs du monde entier. Mais, c’est bel et bien les cartes secrètes, les cartes spéciales, les cartes rares voire extra rares… Que tout le monde s’arrache !

Vous en avez acheté des paquets de cartes Pokémon ! Votre objectif premier était avant tout d’agrandir votre collection voire de la compléter. Malheureusement, vous n’y êtes jamais arrivé ! Mais vous avez tenu à les conserver. Pour vous, il était inconcevable de vous en débarrasser ! Ces objets représentent toute votre enfance… Et, vous avez bien fait ! Peut-être que l’une de ces cartes ultra rares se cache au beau milieu de votre classeur ?

Mais sur quels critères une carte Pokémon est considérée comme rare ? Voici les facteurs déterminants qui font qu’une carte peut avoir une valeur particulière.

  • L’origine de la carte : de manière générale, les cartes en français valent plus cher. Leur tirage a été moins nombreux que celui des cartes anglaises ou italiennes.
  • L’année d’impression : sans aucune surprise, ce sont les cartes issues des premières éditions qui valent le plus cher, à savoir celle des années 1999 et 2000. Si ces dernières comportent la mention “Wizards of the Coast”, sachez que vous détenez un petit trésor entre les mains.
  • L’état de la carte : une carte bien conservée et en bon état ne s’arrachera pas au même prix qu’une carte abîmée, rayée ou blanchie. Comme quoi, vous avez bien fait de les conserver dans les pochettes plastiques de votre classeur.
  • La brillance de la carte : les puristes le savent, les cartes Pokémon sont disponibles en deux versions : normales (cartes communes) et brillantes ou communément appelées cartes holographiques. Inutile de vous faire un dessin, les cartes brillantes sont les plus recherchées et valent donc plus cher.

À présent, vous savez comment déterminer la valeur d’une de vos cartes Pokémon. Mais un autre élément, permet de déterminer la rareté d’une carte…

Des cartes Pokémon –

Quel est le symbole qui détermine la rareté d’une carte Pokémon ?

Pas si vite, il y a un autre critère qui permet de différencier les cartes de faible valeur, des cartes rares ou extra rares. Il suffit simplement de scruter votre carte et vous en vous rendrez compte !

En l’examinant d’un peu plus près, vous pourrez apercevoir au niveau du coin inférieur droit de cette dernière, un numéro ainsi qu’un symbole de rareté. Prêtez donc attention à ce dernier. Le rond désigne les cartes communes, le losange permet quant à lui de distinguer les cartes peu communes quand les cartes rares sont représentées par une étoile.

Le numéro de série affiché à côté de l’un des symboles citées, ne doit pas également vous échapper ! Il permet d’indiquer la position de la carte selon la collection à laquelle elle appartient. Si vous détenez une carte rare dont le numéro de série est le 66/65. Cela veut dire qu’il s’agit d’une carte cachée qui pourrait rapporter gros !

Par ailleurs, certaines cartes issues d’une édition spéciale sont également considérées comme rares et donc extrêmement prisées. Certaines portent dans ce cas une mention particulière “Kit du dresseur”, par exemple.

Il serait temps d’examiner à nouveau vos vieilles cartes Pokémon, non ?

Quelle est la valeur de la carte Pokémon la plus chère au monde ?

Les cartes rares deviennent une obsession, à tel point que certains collectionneurs n’hésitent plus à mettre la main à la poche pour se les approprier. À tel point qu’ils sont prêts à dépenser des dizaines de milliers d’euros pour une carte ! De la folie !

Paul Logan, vous connaissez ? Star des réseaux sociaux, ce dernier n’a pas hésité à s’offrir la carte Pokémon la plus chère du monde. Il s’agit de la carte “Pikachu Illustrator”. Pour cela, il a déboursé le montant record de 5.275.000 dollars soit 4.8 millions d’euros !

Paul Logan avec sa carte “Pikachu Illustrator” –

Record toujours, une carte dracaufeu rarissime a été vendue 418.000 euros sur la célèbre plateforme Ebay, en février 2021. Qui dit mieux ?

Quel site pour avoir une estimation du prix des cartes Pokémon ?

Vous pensez détenir la perle rare, mais vous n’êtes pas complètement sûr de vous ? Vous devriez dès lors, songer à évaluer sa valeur. Dans ce domaine, deux sites spécialisés font office de référence : CardMarket et eBay. Le premier nommé permettra d’évaluer la côte de votre carte en fonction du marché, tandis que le deuxième permettra d’estimer sa valeur en fonction des ventes précédentes qui ont été conclues.

Attention ! La vente de cartes à l’unité peut également donner lieu à des arnaques ! Donc, évitez de les revendre à un collectionneur qui avant l’achat, s’engage à les expertiser lui-même. Tout comme il est déconseillé d’expédier vos cartes à un expert qui prétend pouvoir estimer leur valoir qu’une fois entre ses mains. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous l’avez compris, chers lecteurs, la vente de cartes Pokémon est devenu un véritable marché florissant ! Les sommes engagées ont de quoi faire tourner la tête mais aussi donner lieu à des arnaques loin d’être imaginables… Surveillez vos cartes et surtout prenez-en bien soin et qui sait peut-être que vous serez le prochain à décrocher le gros lot !