À quoi sert véritablement le trou dans les bâtons de sucette ?
Les sucettes sont l'un des grands classiques de l'industrie de la confiserie.Autant dire que les enfants en raffolent ! Mais, il y a un mystère qui s’articule autour de cette friandise très populaire. Qui n’a jamais été intrigué devant ce trou légèrement visible au bout du bâton ? Si certains petits malins ont tenté de l’utiliser comme sifflet, il est fort probable que ce ne soit pas sa réelle vocation. Mais alors, à quoi sert-il exactement ? Tour de la question.
Pour la petite histoire…
C’est en 1958, que le Catalan Enric Bernat a eu l’idée de génie d’inventer des bonbons qui ne salissent pas les doigts. Son invention s’est ainsi distinguée par le fameux bâton qui maintient la confiserie. C’est ainsi que naîtra la « sucette », une friandise universelle qui devint vite incontournable pour des millions de gens. Petits et grands ont été séduits par ce bonbon unique, dont l’appellation à ses débuts était « Goal ». Bernat avait tenu ainsi à faire un clin d’œil à la forme du ballon de football. Mais en plus d’avoir une forme originale et d’assouvir pleinement notre gourmandise, ces sucettes ont quelque chose de particulier qui attire notre attention : le trou à l’extrémité du bâton. Pourquoi avoir opté pour une telle conception et quel est l’intérêt de cet orifice mystérieux ?
A quoi sert ce petit trou au bout du bâton de la sucette ?
Lorsqu’on pense à une sucette, on replonge aussitôt dans notre enfance, avec une pointe de nostalgie en se remémorant certaines saveurs emblématiques qui nous font toujours saliver. D’autres se souviennent également des fameuses visites chez le pédiatre qui récompensait souvent ses patients courageux avec une bonne sucette. Mais, il y a un détail qui est sûrement toujours resté en suspens : pourquoi cette friandise se dévoile-t-elle avec un trou à l’extrémité du bâton blanc par lequel elle est maintenue ? A un moment ou à un autre, nous nous sommes probablement tous posé la question. Sans s’y attarder non plus. Pour s’amuser, certains l’ont envisagé comme sifflet, mais sans véritable succès, puisqu’il est bien trop étroit pour le permettre.
En vérité, il n’a pas été mis là par hasard. Tout d’abord, il faut savoir qu’il sert déjà à fixer la boule de bonbon dessus, car elle est bien plus lourde que le bâtonnet qui la supporte. Techniquement parlant, il faut tenir compte du fait que la friandise est au préalable à l’état liquide lorsqu’elle est fixée sur le bâton et, après la solidification, le contenu reste donc bloqué sur la partie supérieure du support, à la hauteur du trou. A noter que cette fonction est assurée par cet orifice, même lorsque l’on déguste la sucette. D’un autre côté, ce trou remplit également une fonction préventive : grâce à lui, le bâton est respirant. De la même manière que le fameux bouchon du stylo Bic, ce trou est destiné à protéger les enfants qui risquent accidentellement d’avaler le bâtonnet et de s’étouffer avec.
Les types de sucettes peuvent vous surprendre
Il n’existe pas un seul type de sucette. Comme vous le savez sûrement déjà, cette friandise universelle se dévoile sous différentes formes : elle peut être en boule ou en forme longiligne, elle peut contenir du chewing-gum, du caramel ou du chocolat. Elle se combine parfois avec des petits jouets à collectionner. Sa production couvre un éventail de goûts, de couleurs et de design. Certaines sucettes ont également une fonction secondaire de divertissement et peuvent donc être utilisées, par exemple, comme sifflet.
Aujourd’hui, il existe même des sucettes « santé » contenant des vitamines, du ginseng ou d’autres herbes médicinales. C’est une façon agréable de consommer des compléments alimentaires ou des vitamines essentielles, souvent dédiés aux enfants. Des friandises pour chiens sont également disponibles dans les magasins spécialisés, généralement fabriquées à partir de peau de buffle pressée. Ils ont le plus souvent un goût de bœuf et ont pour but de renforcer les muscles masticateurs de l’animal domestique.