Réduire son empreinte carbone : 3 habitudes à adopter

Publié le 15 mai 2023
MAJ le 14 novembre 2024

L’empreinte carbone constitue un indicateur dont l’objectif consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un individu, d’une entreprise ou d’un territoire. Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, vous devez essayer de réduire votre empreinte carbone. À cet effet, nous vous proposons quelques gestes simples à adopter chez vous.

Optimiser sa gestion des déchets

Optimiser sa gestion des déchets

Optimiser sa gestion des déchets.

L’une des premières actions à poser pour améliorer votre gestion des déchets consiste à trier ces derniers  Cela reste à la portée de tous les foyers, et ce, indépendamment de toute considération d’ordre économique. Autrement dit, tout le monde peut trier ses ordures ménagères et éviter de les jeter n’importe où, quel que soit ce qu’on gagne comme salaire.

Autre chose à effectuer pour optimiser votre gestion des déchets, et donc pour réduire votre Empreinte carbone concerne le compostage. Pour cela, il vous suffit de déposer vos déchets alimentaires (coquilles d’œufs, épluchures et d’autres matières biodégradables) dans un grand pot approprié, et de poser une soucoupe en couvercle. Remuez la surface au moins 2 fois par mois pour avoir le résultat escompté.

Changer ses habitudes alimentaires

Changer ses habitudes alimentaires

Changer ses habitudes alimentaires.

L’alimentation reste l’un des principaux postes de dépense en CO2. Afin de réduire votre empreinte carbone, vous devez donc adopter une alimentation peu consommatrice de CO2. Pour cela, vous pouvez :

  • Diminuer votre consommation de viande : l’élevage, à lui seul, est responsable de 15 % des émissions de GES (gaz à effet de serre). De plus, les émissions les plus importantes de CO2 en matière de gaz nocifs pour la planète viennent de la filière bovine. Pour alléger votre impact sur l’environnement, vous pouvez vous laisser tenter par des alternatives comme les steaks de soja, le blé, etc. ;
  • Manger des produits locaux et de saison : la consommation de fruits et légumes de saison s’avère capitale pour réduire votre empreinte carbone. À ce propos, un calendrier de ces produits peut être un excellent allié, et il est très facile de trouver des recettes appropriées, originales et adaptées à tous les budgets ;
  • Privilégier les circuits courts : cela revient à éviter de passer autant que possible par les intermédiaires avant d’acheter les produits issus de la terre. À noter que le changement des habitudes alimentaires en vue de réduire son empreinte carbone passe également par la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Améliorer sa consommation d’énergie

Améliorer sa consommation d’énergie

Améliorer sa consommation d’énergie.

La production de l’électricité émet de CO2. Par conséquent, vous pouvez réduire votre empreinte carbone chez vous en optimisant aussi votre consommation d’énergie. Voici quelques habitudes moins gourmandes en énergie que vous pourrez adopter dans votre maison :

  • Débranchez vos appareils en veille et éteignez les lumières en sortant d’une pièce ;
  • Utilisez votre système de chauffage ou de climatisation de façon modérée ;
  • Réduisez votre consommation d’eauen investissant dans un minuteur par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie verte pour améliorer votre consommation d’énergie. À cet effet, deux options s’offrent à vous : choisir la formule verte d’un fournisseur d’énergie traditionnel ou se tourner vers un fournisseur spécialisé dans les énergies renouvelables.