Quelle est la différence entre les œufs bruns et les oeufs blancs ?

Publié le 10 juin 2023
MAJ le 17 novembre 2024

Délicieux et nutritifs, les œufs ne manquent jamais à la maison. En cuisine, ils se déclinent de multiples façons et régalent nos papilles en toutes occasions. Toutefois, une question nous intrigue : au supermarché, quelle sorte d’œufs achetez-vous, les bruns ou les blancs ? D’ailleurs, en connaissez-vous précisément les différences ? Car oui, même si le résultat visuel est souvent le même dans l’assiette, ces deux types d’œufs se distinguent par leur origine et leurs propriétés organoleptiques. Qu’est-ce qui change exactement ? On vous explique.

Quelle est la différence entre les œufs blancs et les œufs bruns ?

Des oeufs bruns et blancs

Des oeufs bruns et blancs –

Œuf  brouillé, frit, dur, au plat, poché… le choix ne manque pas pour agrémenter vos repas et faire le plein de protéines. Mais si cet aliment a toujours une place de choix à la maison, on est curieux de savoir où va votre préférence. Habituellement, au supermarché du coin, vous vous ravitaillez en œufs bruns ou blancs ? Les premiers sont souvent plus chers que les seconds. Mais, sont-ils pour autant de meilleure qualité ? Finalement, qu’est-ce qui les différencie précisément ? En fait, la couleur des coquilles d’œufs est uniquement déterminée par la race de poule qui les pond. Ainsi, la plupart des œufs blancs sont pondus par des poules à plumes blanches avec des lobes d’oreille blancs, tandis que les œufs marrons sont généralement pondus par des poules au plumage brun avec des lobes d’oreille rouges, bien qu’il y ait quelques exceptions.

Pourquoi les oeufs sont blancs ?

Les œufs « à coquille blanche » sont produits exclusivement par des poules de race différentes. Et, justement, la couleur est une conséquence tout à fait naturelle du patrimoine génétique de la race. Ces œufs sont particulièrement adaptés à la préparation de crèmes, de desserts cuits au four et de pâtes fraîches. Voici les races de poules les plus populaires :

  • Livourne

Il s’agit d’une race italienne qui tolère bien la chaleur en raison de son corps élancé, de sa coloration claire et de sa grande crête. Ces poules pondent environ 280 œufs blancs (gros ou extra gros) par an chacune.

  • Ancône

Répandue à travers le monde, cette race de poule est appréciée pour sa nature douce et son bon tempérament. Ses heureux propriétaires peuvent s’attendre à environ 220 œufs blancs de taille moyenne par an.

  • Hambourg

Le principal avantage d’élever une poule de cette race est le nombre régulier d’œufs qu’elle produit. Elle peut pondre jusqu’à 200 œufs de taille moyenne par an (chaque œuf pèse environ 60 g).

FAQ

Pourquoi les œufs bruns sont-ils plus chers ?

C’est tout bête les poules au plumage brun avaient besoin de plus de nourriture que les poules au plumage blanc. De plus les poules au plumage brun pondaient moins. Pour compenser les coûts les œufs bruns étaient vendus plus chers.

Les oeufs bruns sont-ils meilleur pour la santé ?

Point important : le rajout de nutriments n’a aucun impact dans l’œuf lui-même. Autrement dit, il n’y a pas d’avantage particulier au niveau nutritif pour la santé.

Y’a t’il une différence de goût entre les oeufs blancs et les oeufs bruns ?

Même refrain du côté de la saveur : vous ne sentirez pas une différence spéciale au niveau du goût, que vous mangiez des œufs blancs ou bruns. En revanche, la distinction peut être perceptible en fonction de l’alimentation même des poules. Souvent, après avoir acheté des œufs bien frais, si vous observez bien, le jaune a plutôt une teinte orange foncée et la saveur peut paraître plus intense. C’est uniquement lié à la nourriture des poules et non à la couleur de la coquille. Mais, généralement, les œufs ont toujours le même goût. Et plus les œufs bruns resteront populaires auprès des consommateurs, plus le marché continuera d’en exiger davantage.