15 aliments qui revitalisent rapidement vos reins
Les reins, organes vitaux essentiels du corps humain dont le rôle principal est de filtrer le sang et de détoxifier l’organisme en éliminant les déchets et en résorbant l’excédent par l’urine, sont élémentaires dans le bon fonctionnement de l’organisme humain. D’où l’importance de les préserver en s’astreignant à un régime alimentaire sain et équilibré.
Outre leur rôle de détoxifiant et filtrant des déchets de l’organisme dans l’urine, les reins produisent également des hormones qui permettent de rééquilibrer la production de globules rouges, la pression artérielle et le métabolisme osseux ; un rôle de poids dans le fonctionnement de l’organisme humain. Afin de limiter voire d’éviter tout dysfonctionnement rénal, il est primordial de privilégier une alimentation saine et équilibrée en faisant la part belle aux autres fruits et légumes de préférence alcalinisants.
Voici 15 aliments à consommer régulièrement, qui vous aideront à maintenir des reins en bonne santé et revitalisés.
Le chou
Possédant des composés phytochimiques et riche en vitamines K et C, B6, acide folique et fibres, le chou fera un compagnon de poids si vous souhaitez préserver la santé de vos reins et fera également office d’excellent tonifiant. Un régime sur mesure à base de chou assurera également une bonne détoxification et l’élimination des toxines de l’organisme.
Baies
Grâce à leur teneur élevée en antioxydants, les baies telles que les fraises, les canneberges, les framboises et les myrtilles, favorisent l’amélioration du fonctionnement du système urinaire et constituer une barrière efficace aux radicaux libres. Riches en antioxydants, leur consommation aide à éliminer l’acide urique via les reins permettant ainsi de les assainir et les revitaliser.
Le poisson
Le poisson contenant de grandes quantités d’acides gras oméga-3 et ceux-ci par leur forte action anti-inflammatoire, préviennent et évitent toutes possibilités d’infection et d’inflammation des voies urinaires et de l’urètre. Sans oublier les acides aminés et minéraux qui participent à diminuer les risques de souffrir de troubles inflammatoires et favorisent la régénération cellulaire des reins.
Blancs d’œufs
Dotés d’une grande quantité de protéines, les blancs d’œufs concourent à faciliter le métabolisme de l’organisme en produisant moins de déchets permettant ainsi de moins solliciter les reins.
Huile d’olive
Les acides contenus dans l’huile ont un effet anti-inflammatoire efficace sur tout l’ensemble de l’organisme humain et principalement sur les reins. Ceci permet également de diminuer le stress oxydatif pouvant altérer le fonctionnement de ceux-ci.
Ail
L’ail est composé de nombreux attributs anti-inflammatoires, anti infectieux et antioxydants permettant d’éliminer les substances toxiques du sang et ses propriétés anticoagulantes améliorent la circulation de celui-ci, ce qui contribue à plus d’apport en oxygène pour les reins.
Oignon
L’allicine, principe actif contenu dans l’oignon agit comme un anti-inflammatoire et un détoxifiant contribuant aisément à rétablir le fonctionnement rénal et diminuer l’accumulation excessive de toxines.
Poivrons rouges
Les poivrons rouges aident à lutter contre l’inflammation et favorisent le maintien du niveau d’électrolytes. Grâce à leur teneur en antioxydants et en substances diurétique, ils stimulent le fonctionnement des reins pour favoriser l’évacuation des liquides retenus dans les tissus.
Chou-fleur
Outre ses qualités purifiantes qui stimulent l’élimination des toxines et des substances accumulées telles que l’acide urique, le chou-fleur permet activement de favoriser un effet diurétique sur l’organisme.
Pommes
Les pommes sont riches en fibres solubles et en antioxydants. Elles contribuent de ce fait, à l’élimination des déchets et toxines du corps tout en accélérant et stimulant le processus du fonctionnement rénal.
La cannelle
L’excès de glucose qui résulte du diabète peut considérablement endommager les reins. Aussi, la consommation de cannelle est toute indiquée pour réguler les niveaux de glucose dans le sang. Cela peut aider l’organisme à mieux gérer la dose de glucose et donc de préserver le fonctionnement rénal. Sa capacité à éliminer les caillots sanguins et à améliorer la circulation sanguine augmentera le flux sanguin vers les reins.
Haricots rouges
Contenant autant de fibres solubles que la pomme, les haricots rouges, participeront activement à l’élimination des toxines de l’organisme. Sans oublier leur richesse en minéraux et en antioxydants qui favorisent l’amélioration du fonctionnement du système urinaire et aident à assainir les reins.
Thé Java
Le Thé Java couramment utilisé lors de dysfonctionnements rénaux, favorise la diminution des niveaux de créatinine et d’acide urique et augmente la filtration glomérulaire et la circulation sanguine rénale, ce qui permet d’éliminer les produits toxiques et les déchets plus facilement.
Gingembre
Le gingembre contient des composés antioxydants bénéfiques pour la fonction rénale. Il est également doté de propriétés nettoyantes et purifie le sang ainsi que les reins de toutes les toxines via l’urine.
Concombre
Riche en vitamine A et C, en molybdène, potassium, manganèse et fibres, le concombre est excellent pour aider l’organisme à éliminer l’excès d’acide urique qui peut causer ces calculs rénaux. De plus, de par son action diurétique, il favorise l’élimination des acides uriques ainsi que la dissolution des calculs rénaux.