15 façons géniales et surprenantes d’utiliser le sel dans la maison
Le sel est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine, notamment pour sa capacité à rehausser le goût de nos repas. Mais il ne se contente pas seulement d’être ajouté à nos plats préférés puisqu’il semble se targuer de plusieurs autres usages. Passons-les à la loupe.
Au-delà du simple assaisonnement, le sel assure des usages particulièrement pratiques pour la cuisine et qui méritent qu’on s’y attarde. Voici quelques-unes des utilisations les plus notables.
1. Réutiliser une vieille éponge
Avec du sel, il est possible de raviver une éponge qui semble au bout de sa vie. Pour éviter de la jeter et vous économiser des sous, dissolvez ¼ de tasse de sel dans 1 litre d’eau chaude et trempez-y l’éponge usagée toute la nuit. En plus, elle sera désinfectée et dénuée des microbes et des bactéries.
2. Chasser les mauvaises odeurs
Le sel peut parfaitement servir à désodoriser les canalisations de votre évier de cuisine. Pour en profiter et éliminer l’odeur nauséabonde, versez une dose de sel à raison d’une demi-tasse dans l’évier puis un peu d’eau chaude pour une circulation optimale. Le sel sert également à déboucher l’évier
3. Nettoyer et dégraisser les résidus alimentaires
Pour nettoyer les résidus incrustés dans les poêles et les casseroles, versez du sel sur les zones en question avec une petite dose d’eau. Après quelques instants, rincez à l’eau claire pour faire disparaître la saleté puis essuyez l’objet avec du papier-journal.
4. Éliminer les taches de café
Après l’avoir bu, le café peut laisser des taches à l’intérieur de la tasse. Pour les éliminer, versez un peu de sel dans la tasse et frottez-la avec une éponge.
5. Nettoyer les verres
Pour éliminer les traces de calcaire sur les verres même après les avoir lavés, trempez-les dans une solution de sel et de vinaigre pendant toute une nuit. Le lendemain, vos verres seront comme neufs.
6. Protéger vos surfaces en verre du gel
Pour les journées glaciales d’hiver, utilisez le sel sur vos surfaces en verre pour les garder à l’abri du gel. Après le lavage habituel des vitres, répandez de l’eau salée sur les surfaces en question puis laissez sécher.
7. Faciliter le nettoyage du four
Le four se salit rapidement mais vous pouvez faciliter la tâche en saupoudrant du sel sur les restes d’aliments incrustés. Faites cela tant que ces dépôts de saleté sont encore chauds. Une fois le four attiédi, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez éliminer la saleté.
8. Éliminer les odeurs d’oignons des mains
L’oignon laisse une odeur particulièrement forte sur les mains. Frottez vos doigts avec un mélange de sel et de vinaigre blanc pour chasser l’odeur.
9. Éclaircir les tissus jaunis
Pour tout tissu sujet au jaunissement, il suffit de plonger les articles dans une solution d’eau bouillante au sel et au bicarbonate de soude. Une excellente astuce de blanchiment.
10. Nettoyer les planches à découper
Pour des planches nettement plus propres, lavez-les à l’eau et au savon puis frottez-les avec un morceau de citron imbibé de sel. Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
11. Nettoyer le laiton
Pour vos objets en laiton, frottez dessus une pâte composée à parts égales de sel, de farine et de vinaigre. Après une heure, polissez l’objet avec un chiffon doux.
12. Bain de bouche
Pour adoucir votre haleine, mélangez à parts égales du sel et du bicarbonate de sodium. Vous pouvez également fabriquer votre propre bain de bouche naturel.
13. Détacher les traces de vin
Si vous avez eu le malheur de renverser du vin sur votre tapis, épongez immédiatement la tache puis recouvrez-la de sel pour que l’excédent de vin soit absorbé. Après rinçage à l’eau froide, frottez la surface en question avec un détergent puis essuyez avec un chiffon absorbant.
14. Faciliter le nettoyage du réfrigérateur
Du sel bien utilisé n’a pas à rougir face à la panoplie de produits de nettoyage. Pour cela, vous n’avez qu’à verser de l’eau salée sur une éponge et de l’appliquer sur les surfaces du réfrigérateur à nettoyer.
15. Tester la fraîcheur de l’œuf
Placez un œuf dans une tasse d’eau dans laquelle vous aurez dilué deux cuillères à café de sel. Si l’œuf est frais, il va couler. S’il ne l’est pas, celui-ci va flotter.