Plusieurs personnes souffrent de trypophobie sans le savoir
Les phobies sont des peurs qui peuvent provoquer un sentiment exacerbé d’anxiété chez les personnes qui en sont atteintes. Elles peuvent paralyser une personne habituellement calme et la rendre hystérique à cause de la peur ressentie. Il existe un grand nombre de phobies, parmi elles, on retrouve notamment la trypophobie qui est la peur des trous.
Il a été démontré qu’une personne sur 10 souffrira de phobie(s) durant sa vie, ces peurs atteignent deux fois plus de femmes que d’hommes et se développent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et perdurent à l’âge adulte.
Il existe trois catégories de phobies :
- La phobie sociale consiste à éviter certains événements sociaux, elle touche essentiellement les personnes timides qui n’osent pas s’exprimer en public et s’accompagne souvent de dépression ou d’anxiété accentuée.
- L’agoraphobie correspond à la peur de la foule, des espaces ouverts et des lieux publics. Elle touche particulièrement les femmes adultes.
- Les phobies spécifiques englobent plusieurs réactions de peur telles que la peur des animaux (arachnophobie, peur des araignées), la peur de certains lieux en milieu naturel (l’acrophobie, peur des lieux élevés), la peur des lieux fermés (claustrophobie) ou encore la peur des bruits (sonophobie).
Qu’est-ce que la trypophobie ?
Parmi ces phobies spécifiques, on retrouve la trypophobie, qui est la peur des petits trous. Même si ce terme n’évoque pas grand-chose, il s’agit de la phobie la plus répandue au monde. Des chercheurs de l’Université d’Essex en Angleterre ont démontré qu’elle touche 11% des hommes et 20% des femmes.
Une personne atteinte de trypophobie manifeste les symptômes suivants :
- Des frissons
- Des tremblements
- Des irritations et démangeaisons
- Des nausées
- Des migraines
- Des crises de panique
Une étude anglaise a mis en avant le fait que la trypophobie trouve son origine dans un réflexe de survie ancré dans les structures nerveuses lié aux animaux venimeux. Ceux-ci possèdent pour la plupart des motifs circulaires qui rappellent les trous dont la vue suscite un réflexe de fuite.
Il est difficile, voire impossible, de se débarrasser d’une phobie, d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec car elle est contraignante au quotidien. Néanmoins, il est possible de calmer les symptômes en suivant une thérapie comportementale afin d’apprendre à contrôler sa peur et en trouver l’origine.
Les trypophobes peuvent ressentir une peur démesurée face à des situations de la vie de tous les jours telles que les trous dans certains fromages, dans la mousse du shampoing ou du gel douche ou encore l’intérieur de certaines barres chocolatées.
Si vous réussissez le test et arrivez à visionner les photos ci-dessous sans ressentir de démangeaisons, de nausées et une immense envie de hurler, vous êtes tiré(e) d’affaire et ne souffrez pas de trypophobie !
Commençons par cette éponge innocente, inoffensive et inanimée.
Plusieurs espèces de fleurs de lotus possèdent de profonds trous à l’intérieur de leurs surfaces plates. C’est d’ailleurs l’image la plus repoussante pour les trypophobes.
Parfois, les trous peuvent se trouver dans des objets utiles tels que la pierre ponce.
D’autres fois, ils peuvent s’avérer vitaux, c’est le cas notamment de ces arbres utilisés par les oiseaux pic du type pivert qui y stockent leur nourriture.
Et ces nids d’abeilles
Ce concombre de mer visqueux est également couvert de petits trous.
Plusieurs espèces de coraux, telles que ce corail noir, possèdent des motifs bien précis de trous.
Même la nourriture peut provoquer des réactions chez les trypophobes, notamment les fraises.
Les pâtissiers doivent également faire attention, ils ne sont pas à l’abri face aux pancakes à la myrtille.
Ou aux oranges…
L’intérieur de la grenade peut également sembler déconcertant pour certains.
Certains architectes utilisent des structures susceptibles d’effrayer des trypophobes, c’est le cas de cet aéroport.
Même La Sagrada Familia de Gaudi peut être source d’anxiété.