28 Façons créatives de recycler les restes de cuisine

Publié le 16 mars 2015
MAJ le 17 novembre 2024

On ne réalise pas le nombre de choses qu’on jette une fois qu’on a terminé de cuisiner. Épluchures, tiges ou même emballages partent tous à la poubelle alors qu’ils peuvent être recyclés de manière astucieuse et originale.

Voici 28 façons créatives qui leur donnent une seconde vie. Vous serez étonné de voir tout ce nous pouvons faire, par exemple, avec des coquilles d’œufs, des feuilles de céleri ou du marc du café.

1- Le marc du café

Une fois par semaine, ajoutez du marc de café à votre après shampoing. Ce mélange donnera brillance et douceur à vos cheveux. Le mélange du marc du café avec de l’huile de coco est un exfoliant efficace pour la peau du visage.
Saupoudrer du marc de café dans l’âtre de la cheminée permet de réduire la poussière lors du nettoyage. Un bol de marc de café placé dans le réfrigérateur élimine les odeurs désagréables.

2- Cœur de laitue et de céleri

recycler-les-restes-de-cuisine29111

Ne jetez plus le cœur de la laitue ou celui du céleri. Ces deux aliments délicieux peuvent repousser de ce cœur. Il suffit d’ajouter de l’eau !

3- Les pommes de terre germées

Les pommes de terre blanches et douces qui ont commencé à germer, peuvent être plantées dans le sol ou dans l’eau. Ainsi, des nouveaux légumes repousseront.

4- Les emballages carton des œufs

On peut utiliser les emballages des œufs de différentes manières : y entreposer les balles de golf, les décorations de Noël ou encore les utiliser comme des pots de peinture jetables.

5- Les pelures d’agrumes

Ajoutez les pelures d’agrumes aux jus frais ; ils apporteront tous les nutriments et fibres qu’ils contiennent. Les pelures hachées et placées autour de la maison et dans le jardin jouent un rôle dissuasif car les insectes détestent les agrumes. Mettez-les dans le bac à ordures pour le désodoriser. Pour conserver les pelures d’agrumes, mettez-les dans un sac en papier brun, elles ne s’assècheront pas.

6- Brique de lait ou de jus

Les emballages des jus ou de lait sont faits en cartons mais recouverts de cire. Ce qui les rend difficiles à recycler. Voici une idée originale pour ne pas les jeter : en faire un petit nichoir ou une tirelire. Refermer avec la bande et utiliser comme blocs de construction.

7- Les pelures d’oignon et d’ail

Les pelures des oignons et de l’ail renferment plus de nutriments que l’aliment lui-même. Utilisez-les alors comme des produits aromatiques quand vous faites des soupes maison.

8- Les écorces de pastèque

Les écorces de pastèque peuvent être transformées en confitures délicieuses ou en cornichons. Frotter sa peau avec les écorces de pastèques aide à lutter contre l’acné.

9- Les feuilles de céleri

Mangez-les comme vous mangez le céleri ! Ajoutez les feuilles de céleri aux soupes, ragoûts, ou aux smoothies. Sinon, utilisez-les comme garniture comestible.

10- Les peaux de banane

Enveloppez les peaux de banane autour de tiges de plantes de tomates. Elles agiront comme des engrais. Saupoudrez des pelures de banane hachées dans le jardin pour lutter contre les ravageurs.

Frottez-les sur votre peau pour soulager les démangeaisons, les éruptions cutanées, le psoriasis, et les piqûres d’insectes. Les pelures de banane évitent aux viandes désossées de se dessécher. Pour polir naturellement chaussures et objets en argent, frottez-les avec le côté chair de la pelure.

11- Les tiges et feuilles du brocoli

Ne les jetez plus, mangez-les. Les feuilles du brocoli peuvent être cuites et consommées comme le chou. Alors que les tiges peuvent être coupées et ajoutées aux salades.

12- Les têtes des poireaux

Elles peuvent facilement repousser dans un bocal d’eau. Mettez-les tout simplement dans un bocal avec de l’eau et vous avez un approvisionnement sans fin !

13- Les emballages du beurre

Le peu de beurre qui reste collé à l’emballage est parfait pour graisser vos moules de cuisson ! Vous devez juste le plier et le garder au réfrigérateur jusqu’à ce qu’au moment d’utilisation.

14- Les bouchons des bouteilles de vin

Utilisez-les comme de minuscules pots à plantes. Ajoutez un crochet et un anneau à la fin pour avoir un trousseau recyclé et soigné.

15- Les pelures des pommes

Les pelures des pommes séchées peuvent être utilisées pour faire un délicieux thé d’automne. L’acidité des pelures des pommes peut enlever les taches des pots et casseroles en aluminium. Placez les pelures des pommes fraîches sur vos yeux pendant 5 à 10 min pour réduire les cernes.

16- La chair d’amande

Si vous avez préparé du lait d’amande, vous vous êtes certainement demandé quoi faire avec toute la pulpe restante. Il suffit de l’étaler en une couche mince et la laisser sécher. Ensuite la moudre en farine d’amande pour une cuisson sans gluten !

17 – La tête de l’ananas

C’est complètement vrai ! Avec un peu de patience, vous pouvez vraiment faire repousser un ananas juste en mettant sa tête dans un pot de fleur.

18- La chair des fruits et légumes

Ne jetez plus la chair des fruits et légumes après les avoir passé à la centrifugeuse. Ajoutez-les à vos smoothies pour profiter de leurs éléments nutritifs. Utilisez-les pour faire de délicieux pains. Mélangez-les à votre pâte à crêpes pour un dîner savoureux.

19- Les filtres à café

Utilisez les filtres à café humides pour faire briller vos chaussures. Vous pouvez les couper et les utiliser comme papier sulfurisé pour vos muffins si vous n’avez plus de caissettes en papier. Rincés et séchés, les filtres à café peuvent être utilisés comme chiffons à poussière. Secs, ils peuvent être utilisés comme buvards pour les peaux grasses.

20- Les coquilles d’œufs

Broyez les coquilles d’œufs et mélangez-les à la terre pendant le jardinage. Votre jardin pourra ainsi profiter de leur teneur en calcium. En les ajoutant dans la partie inférieure des plantes en pot, les coquilles d’œufs agissent comme un drainage supplémentaire. Les ajouter broyées dans la nourriture pour animaux, apporte un supplément de calcium. Lorsque la poudre des coquilles d’œufs est ajoutée finement dans le filtre à café, elle rend celui-ci moins amer.

21- les os de viande

Disposez les os de viande toute une nuit dans une mijoteuse apporte au bouillon plein de nutriments et rend celui-ci plus savoureux.

22– Le jus de cornichons

Lorsque le dernier cornichon est consommé, remplir tout simplement le pot avec des légumes frais coupés et attendre quelques jours. Vous avez là une marinade instantanée !

23- Les filets pour emballage

Les filets d’emballages de citron ou autres légumes peuvent être recyclés en tampons à récurer.

24- Les rouleaux des serviettes en papier

Ces rouleaux ont une pléthore d’utilisations au sein de la maison, comme celle de ranger les câbles électriques.

25- Les bocaux à parmesan

Lavez et séchez ces bocaux, puis remplissez-les avec un assaisonnement ou un produit qui doit être utilisé saupoudré.

26- Les sacs en papier emballages des pommes de terre ou oignons

Ils peuvent être utilisés comme un emballage cadeau unique, un sac pour les jouets d’enfants ou un sac à linge.

27- Les trognons des pommes

Les trognons des pommes et ceux d’autres fruits peuvent être utilisés pour faire de délicieux fruits au vinaigre.

28- Les fanes des carottes

Vous pouvez les ajouter à la soupe ou à un ragoût. Vous pouvez également les mélanger aux légumes pour faire un pesto maison. Sinon, vous pouvez les faire repousser à partir des têtes de carottes mises dans un bac avec de l’eau.