3 astuces de génie pour déboucher les toilettes en moins de 3 minutes
Quand la tuyauterie subit un engorgement, des problèmes d’évacuation peuvent survenir et nécessitent une prise en charge immédiate. En effet, un évier, un lavabo ou des toilettes bouchées peuvent être extrêmement gênants. Des résidus d’aliments, du papier-toilette, du dentifrice ou encore des poils sont susceptibles de causer ces bouchons difficiles à évacuer. Si vos toilettes sont bouchées et que du papier toilette stagne au fond de la cuvette lorsque vous tirez la chasse d’eau, voici les solutions proposées par des spécialistes pour résoudre ce problème et déboucher vos canalisations en quelques minutes.
Parfois, l’engorgement des canalisations entraîne la diffusion de mauvaises odeurs dans la maison. Pour lutter contre les tuyaux bouchés, il existe diverses astuces à mettre en place. D’après les professionnels du dépannage à domicile du groupe Engie, voici les techniques les plus efficaces pour déboucher les canalisations des toilettes et éviter les odeurs d’égout qui peuvent se répandre dans la maison.
Comment déboucher des toilettes ?
Il existe différentes méthodes permettant de déboucher les canalisations sans avoir recours à des produits chimiques.
1. L’eau bouillante
Pour déboucher les éviers, les lavabos et les toilettes, l’eau bouillante est une solution redoutable. Versez plusieurs litres d’eau bouillante au fond de votre cuvette afin d’éliminer le bouchon qui gêne la circulation de l’eau.
2. La ventouse
Pour créer un appel d’air et déboucher vos toilettes rapidement, vous pouvez utiliser une ventouse. Il suffit de placer la ventouse au fond de la cuvette et de faire des mouvements de va et vient pour déplacer l’eau. Pour un résultat optimal, bouchez l’aérateur de votre lavabo et choisissez une ventouse de la taille du trou.
3. Le furet
Si vous souhaitez déboucher vos toilettes sans utiliser de ventouse, vous pouvez opter pour un furet qui est un outil très efficace permettant d’éliminer un bouchon efficacement. Pour mettre fin à des toilettes bouchées, insérez le câble dans les canalisations pour localiser le bouchon. Après avoir utilisé cet outil, versez de l’eau bouillante pour éliminer les détritus restants.
Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?
Avant de faire appel à un plombier professionnel, il est bon de connaître les facteurs qui causent une obstruction des canalisations.
1. Le calcaire
La présence du calcaire dans l’eau circulant dans les égouts peut entraîner des petits bouchons dans les canalisations. Cette eau stagnante peut prendre des années avant de causer un engorgement des canalisations.
2. Certains objets
Une obstruction des canalisations peut survenir lorsque vous jetez des lingettes, des jouets ou encore des tampons dans la tuyauterie. Ces objets sont souvent responsables d’un blocage qui entraîne une incapacité de tirer la chasse d’eau.
3. Des cheveux
Si vous perdez des cheveux sous la douche, cette accumulation de poils peut également altérer l’écoulement de l’eau et être responsable d’une canalisation bouchée.
4. De la graisse
L’évier de la cuisine est souvent concerné par ce phénomène. Lorsque les graisses pénètrent les tuyaux, elles peuvent s’accumuler et empêcher l’eau de s’écouler de manière optimale.
Pour éviter un engorgement des canalisations, il est important de prêter attention à ces facteurs susceptibles de les boucher. N’hésitez pas à appeler un plombier si le problème persiste.