3 astuces de grands-mères pour rendre la viande plus tendre
Vous êtes fan de viande rouge et rêvez qu’elle soit bien tendre mais vous finissez souvent par être déçu ? Ne vous faites pas de souci, nous avons trouvé pour vous 3 superbes astuces pour attendrir même les viandes les plus dures et leur donner un goût unique. Après avoir découvert ces astuces, vous ne ferez plus jamais cuire votre viande de la même façon.
Riches en protéines, en fer et en de nombreux autres nutriments, la viande est largement présente dans une myriade de recettes plus délicieuses les unes que les autres. Seulement, il n’est parfois pas évident de la manipuler ni de la faire cuire de manière à éviter qu’elle ne durcisse avec la cuisson. Fort heureusement, il existe des astuces pour vous assurer que votre viande demeure bien tendre et juteuse, même après la cuisson. En voici 3 :
1. En utilisant du jus de pomme
Bien que cela puisse paraître surprenant, le jus de pomme est très efficace pour attendrir la viande.
Ce dont vous aurez besoin :
- 3 pommes rouges d’origine biologique de taille moyenne ;
- Le morceau de viande que vous souhaitez attendrir ;
- Du romarin ;
- Du poivre ;
- Du sel ;
- Un saladier.
Comment vous y prendre :
- Commencez tout d’abord par extraire le jus de vos pommes à l’aide d’un presse agrumes après les avoir découpées en dés. Pour éviter de boucher vos filtres, il est recommandé de retirer les pépins. Vous pouvez toutefois garder la peau de la pomme qui ne pose pas de problème ;
- Lorsque vous aurez extrait le jus de vos pommes, placez le morceau de viande que vous souhaitez attendrir dans votre saladier avant d’y ajouter le jus de pomme, les épices et le romarin ;
- Il est recommandé de recouvrir votre morceau de viande de papier cellophane et de le laisser mariner pendant au moins quatre heures avant de le faire cuire, l’idéal étant de le faire mariner pendant toute une nuit au frais. Vous obtiendrez une viande bien tendre et riche en goût !
2. En utilisant du jus de tomate
En sus de présenter une pléthore d’avantages pour la santé, le jus de tomate constitue également un superbe ingrédient pour ramollir votre viande, surtout si vous prévoyez de l’utiliser dans un ragoût ou une sauce pour des pâtes, ou tout autre plat contenant de la sauce tomate.
Ce dont vous aurez besoin :
- 4 tomates fraîches d’origine biologique de taille moyenne ;
- Le morceau de viande que vous souhaitez attendrir ;
- Du piment doux (paprika) fumé ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- Un saladier.
Comment vous y prendre :
- Commencez par extraire le jus de vos tomates. Vous pouvez encore une fois utiliser un presse agrumes ou encore tout simplement les passer au mixeur en y ajoutant un peu d’eau ;
- Après avoir obtenu votre jus de tomates, ajoutez-y les épices et mélangez bien ;
- Placez ensuite votre morceau de viande dans votre saladier et ajoutez-y la sauce tomate assaisonnée en mélangeant bien ;
- Il est recommandé de laisser votre viande mariner pendant au moins trois heures avant de la piquer avec une fourchette pour vérifier si elle est assez tendre. Si vous souhaitez qu’elle soit encore plus molle, n’hésitez pas à la laisser mariner pendant quelques heures de plus au frais.
3. En utilisant du lait
Le lait est bien connu pour ses propriétés adoucissantes, que ce soit dans le domaine de la santé ou celui de la beauté. Plus rapide que le jus de pomme et le jus de tomate, il attendrira votre viande en un rien de temps tout en lui donnant un goût bien spécial.
Ce dont vous aurez besoin :
- ½ litre de lait pour un morceau de viande de taille moyenne ou plus selon sa taille ;
- Le morceau de viande que vous souhaitez attendrir ;
- Du romarin ;
- Du piment doux (paprika) ;
- De l’ail en poudre ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- Un saladier.
Comment vous y prendre :
- Versez le lait dans votre saladier, ajoutez-y les épices et mélangez bien ;
- Ajoutez-y ensuite le morceau de viande que vous souhaitez ramollir et recouvrez le bien de lait ;
- Il est recommandé de laisser mariner votre viande pendant au moins une heure au frais, de préférence plus, pour qu’elle devienne bien tendre.