3 insecticides naturels pour lutter contre les cafards

Publié le 25 septembre 2021
MAJ le 17 novembre 2024

Les cafards et les blattes sont la phobie de beaucoup d'entre nous, et nous avons tendance à les assimiler directement à la saleté. Si vous tombez sur un cafard, ne pensez surtout pas que c’est forcément parce qu’il y a de la saleté chez vous. Les cafards entrent avant tout dans les maisons à la recherche de nourriture, d’eau, et d’un abri dans tous les recoins de la maison et ils sont capables de rentrer chez vous même à travers des ouvertures minuscules.

Vous faites le ménage régulièrement et votre maison est propre, mais vous avez des cafards chez vous puisque vous trouverez forcément leurs excréments. Vous vous demandez pourquoi, et c’est bien normal. Mais sachez que la plupart des raisons qui attirent les cafards n’ont rien à voir avec la propreté de votre maison, ils cherchent probablement à se nourrir. Ces bestioles nuisibles se multiplient rapidement, vous devez donc régler le problème rapidement pour ne pas avoir une infestation chez vous.

cafards1

Les cafards se nourrissent de tout – Source : spm

Pourquoi avez-vous des cafards chez vous ?

Dans un premier temps, les cafards sont attirés et recherchent l’humidité.

Ils en ont besoin pour survivre, c’est pourquoi ils sont souvent cachés dans des endroits sombres et frais, sous une armoire, sous vos appareils électroménagers notamment votre réfrigérateur. Et si vous avez des robinets ou des tuyaux qui fuient, ne vous étonnez pas de trouver un cafard à proximité.

Ces bestioles sont prêtes à tout pour se mettre quelque chose sous la dent, et elles mangent tout et n’importe quoi. C’est pourquoi on peut en trouver très souvent dans les endroits où la nourriture est à disposition, comme les restaurants, les cuisines, dans les éviers, etc….Bien que les cafards préfèrent manger de la viande, des miettes ou des restes de nourriture, ils peuvent aussi manger des matières en décomposition, du carton, et même des cheveux ! Veillez bien à toujours nettoyer derrière vous si vous laissez des restes de nourriture.

Si vous avez des coins peu visibles dans votre maison comme les espaces entre les portes ou les fenêtres, sachez que les cafards sont réputés pour se cacher dans des espaces même minuscules. Ils peuvent passer par de tout petits trous, se frayer un chemin dans votre climatiseur et évidemment, se réfugier dans vos poubelles si vous ne les videz pas tous les jours. Bien-sûr, si vous avez un jardin, ils iront chercher la même chose qu’à l’intérieur de votre maison et vous pourrez en trouver dans vos pots de fleurs ou près d’une source d’eau et d’humidité. Il devient donc urgent de lutter contre les cafards avec des répulsifs ou encore de les éradiquer avec des produits naturels anti-cafards.

cafards2

Insecticide contre les cafards –

Comment préparer des insecticides naturels ?

Si vous avez une invasion de cafards, ces recettes ne seront peut-être pas suffisantes : achetez du produit insecticide, des appâts ou demandez l’aide d’un professionnel pour une désinsectisation.

Sinon, vous pouvez préparer vous-mêmes des insecticides naturels sans danger et sans produits chimiques.

Recette 1

Pour la première recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 400 grammes d’acide borique ;
  • 150 grammes de Fécule de Maïs ;
  • 100 grammes de sucre glace ;
  • 100 grammes de farine de blé ;
  • 1 canette de bière.

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, mélangez-les un par un dans un bol. Veillez à bien ajouter la bière en dernier. Vous devriez obtenir comme résultat une pâte, avec laquelle vous formerez de petites boules que vous placerez aux endroits stratégiques. Les cafards aiment se cacher dans les fentes et les crevasses étroites. Ils auront également tendance à se cacher dans des tiroirs, derrière votre réfrigérateur, sous l’évier, ou dans les placards.

Recette 2

Pour la deuxième recette, vous aurez simplement besoin d’acide borique et d’un oignon. Coupez l’oignon en morceaux et, à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère, écrasez-le jusqu’à obtenir une pâte d’oignon à laquelle vous ajouterez de l’acide borique. Vous pouvez ensuite placer le mélange obtenu sur des papiers que vous disposerez chez vous en guise d’insecticide.

Recette 3

Pour la dernière recette, vous aurez besoin de :

  • 2 œufs ;
  • 50 grammes d’acide borique ;
  • Farine.

Pour préparer cet insecticide, mettez les œufs dans une casserole et faites-les bouillir dans l’eau.  Attendez qu’ils soient bien cuits, et écrasez-les. Une fois qu’ils sont bien écrasés, ajoutez l’acide borique et mélangez-les. Vous pouvez ensuite placer ce mélange sur des assiettes que vous mettrez dans des endroits stratégiques, là où vous savez qu’il y a des cafards.

Tout le monde peut en convenir, avoir des cafards chez soi peut vite devenir problématique. Vous pouvez à présent tester ces insecticides naturels pour vous en débarrasser et prévenir les infestations, mais pensez aussi à adopter quelques gestes de prévention simples. Nettoyez bien votre cuisine après avoir préparé à manger, évitez de laisser traîner des miettes ou des ordures, balayez le plus souvent possible, faites réparer votre tuyauterie si vous avez des fuites d’eau ainsi que les fissures dans vos murs.

Mise en garde : Soyez vigilants lorsque vous utilisez du borax ou de l’acide borique. Ce produit est toxique et peut être dangereux. Il est conseillé d’en user avec précaution, notamment si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge.