4 astuces maison pour nettoyer à sec votre matelas pour une hygiène irréprochable

Publié le 25 décembre 2021
MAJ le 17 novembre 2024

Si l’on passait notre matelas au peigne fin, on découvrirait que celui-ci est un véritable nid à microbes. Poussières, acariens, transpiration…, nos matelas, s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés, peuvent être à l’origine de ces petits maux du quotidien insoupçonnés, alors même qu’un lit bien fait donne l’impression que tout est en ordre. Une bonne hygiène de sa literie est pourtant indispensable pour un sommeil réparateur. Nos conseils pour nettoyer votre matelas de manière simple.

1- Brossez le matelas 

nettoyage brosse

Nettoyer matelas –

La première étape consiste à utiliser une brosse à poils doux. Vous devez l’utiliser de manière à ce que la brosse aille depuis le centre vers l’extérieur de la surface. Veillez à ce que les poils pénètrent dans les coins et les bords pour éliminer la saleté qui se trouve dans les interstices. 

Vous pouvez humidifier les poils pour que la poussière et la saleté y adhèrent et soient plus faciles à enlever. Si vous faites cela, vous devrez laisser le matelas sécher ensuite. N’oubliez pas d’humidifier le pinceau et non de le mouiller.

2- Utilisez la vapeur 

nettoyage vapeur

Vapeur sur matelas –

Il s’agit d’une méthode facile et respectueuse de l’environnement car elle ne nécessite aucun produit chimique. Cette méthode permet d’éliminer les bactéries, les champignons et les acariens. Vous pouvez utiliser un défroisseur manuel ou un fer à repasser avec un système de vapeur.

Passez-la sur le matelas et les plis. Cette opération doit être effectuée lentement, mais pas plus de deux minutes par zone, pour éviter que la vapeur ne mouille le matelas. 

Une fois que vous avez terminé, vous devez laisser le matelas sécher complètement. Si vous avez un ventilateur de plafond dans la pièce, vous pouvez l’allumer pour accélérer le séchage.

3- Passez l’aspirateur sur le matelas 

nettoyage aspirateur

Passer l’aspirateur sur le matelas –

Cette méthode est bien connue et vous pouvez l’utiliser seule ou en complément des méthodes mentionnées précédemment. L’aspirateur finit d’enlever la saleté et la poussière, surtout dans les endroits difficiles à atteindre comme les plis, les bords et les coutures. 

Aspirer la surface du matelas trois à six fois par an permet de maintenir une bonne hygiène et ainsi de préserver sa durée de vie. Si vous ou un membre de votre famille souffre d’allergies dans votre maison, vous devez passer l’aspirateur plus fréquemment jusqu’à ce que les agents allergènes soient éliminés.  

Bien que certains matelas n’aient pas besoin d’être retournés pour conserver leur forme, il est toutefois conseillé de retourner le matelas et de passer l’aspirateur sur les deux faces et sur les côtés.

4- Utilisez un détachant 

Pour les tâches de sang et d’urine, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène. Humidifiez une éponge, un chiffon ou un coton et frottez les tâches par un mouvement circulaire. Plus la tâche est récente, plus elle est facile à enlever. Il est très important de commencer par une petite quantité de peroxyde d’hydrogène, car celui-ci est très abrasif pour le tissu du matelas et peut le décolorer. 

En cas de tâches malodorantes, vous pouvez mélanger une tasse d’eau chaude avec le jus de trois citrons. Mouillez la zone concernée et frottez doucement avec une éponge. N’oubliez pas de laisser le matelas sécher ensuite.

Une autre astuce pour nettoyer les tâches de matelas tenaces

Enfin, si aucune de ces méthodes n’a permis d’éliminer les tâches, vous pouvez essayer d’acheter un nettoyant enzymatique. Ces nettoyants sont réalisés à partir de détergent et ont un pH neutre. Leur composition est naturelle, il ne s’agit donc pas d’un produit chimique. Humidifiez un chiffon et appliquez-le doucement sur la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Répétez ensuite l’opération mais cette fois-ci avec de l’eau. Vous pourrez le trouver dans une boutique de nettoyage près de chez vous.