5 Astuces naturelles pour enlever l’odeur des cigarettes chez vous et sur vos vêtements
Il n’y a pas plus désagréable que de puer la cigarette, surtout quand vous n’êtes pas fumeur ! Dans la rue, sur les terrasses de cafés, à l’intérieur des restaurants… il peut être difficile de se dérober à la fumée des cigarettes. En plus de nuire à la santé, l’odeur des cigarettes colle longtemps aux vêtements et même aux meubles. Voici 5 astuces simples pour vous en débarrasser.
Si vous passez des heures au café ou invitez souvent vos amis fumeurs chez vous, vous êtes certainement familier avec l’incommodité causée par l’odeur des cigarettes. Cette nuisance olfactive imprègne facilement les vêtements, canapés, rideaux, tapis, etc. et peut s’avérer difficile à éliminer.
Outre la gêne occasionnée, la fumée de cigarette nuit énormément à la santé, même quand vous n’êtes pas fumeur. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif.
Les dangers du tabagisme passif
Le tabagisme passif est le fait de respirer involontairement la fumée dégagée par les fumeurs. Dans des lieux clos comme les bureaux, les restaurants ou cafés, les non-fumeurs sont exposés à la fumée de cigarette, qu’ils inhalent accidentellement.
Ce « type » de tabagisme n’est pas moins dangereux que le tabagisme classique. Selon les données de l’OMS, le tabagisme entraîne la mort de 6 millions de personnes par an. Plus de 5 millions d’entre elles sont fumeuses, tandis que plus de 600.000 sont non fumeuses.
La cigarette contient plus de 4.000 substances chimiques, dont 50 sont considérées comme cancérigènes. Il est donc juste de dire que la fumée de la cigarette représente un grand risque, aussi bien pour les fumeurs que les non-fumeurs.
En effet, le tabagisme passif, spécialement, peut entrainer de nombreuses pathologies chez les adultes, parmi lesquelles : les maladies cardiovasculaires, les troubles respiratoires et le cancer des poumons.
La santé des enfants est aussi menacée par les effets nocifs du tabagisme passif. Ce dernier peut entraîner la mort subite chez les nourrissons et augmente les risques des crises d’asthme, de bronchites et pneumonies chez l’enfant.
Comment éliminer l’odeur des cigarettes
L’odeur de la cigarette imprègne n’importe quelle surface. Moquette, fauteuil, vêtements, meubles, draps et rideaux en sont les premières victimes. Alors que l’aération à elle seule ne suffit pas, les désodorisants résolvent temporairement ce souci ; mais, dans certains cas, peuvent l’aggraver. De plus, ils contiennent des produits chimiques qu’il vaut mieux éviter.
Voici 5 astuces très simples et efficaces pour se débarrasser de cette odeur tenace.
- Le vinaigre ou le charbon
Le vinaigre et le charbon sont connus pour neutraliser et absorber les odeurs. Utilisez l’un des deux pour vous débarrasser de l’odeur des cigarettes, si vous avez des invités fumeurs.
Dans des bols séparés, versez du vinaigre ou placez de petits morceaux de charbon. Mettez-les dans la zone enfumée.
Vous pouvez aussi tremper une serviette dans du vinaigre et l’agiter pendant une ou deux minutes dans toute la pièce bien aérée, après le départ de vos invités. Cette astuce fera disparaître complètement l’odeur des cigarettes.
- Du parfum sur les ampoules
Vaporisez un peu de parfum sur une ampoule de lampe, éteinte et froide. Une fois allumée, l’ampoule devient chaude et l’odeur plaisante du parfum va se répandre dans toute la chambre. Cette astuce est un excellent moyen pour couvrir l’odeur des cigarettes.
- Les sachets parfumés pour l’armoire (exemple : senteur lavande)
Les vêtements et accessoires, comme les écharpes ou bonnets, ont tendance à absorber l’odeur des cigarettes facilement. Si vous avez envie de mettre votre meilleure écharpe le lendemain et que celle-ci sent la cigarette, essayez cette astuce. La première chose à faire est de la laisser à l’air libre pendant une heure, ensuite prenez un sac en plastique où vous allez mettre l’article en question ainsi qu’un sachet parfumé pour l’armoire. Laissez-les pendant toute une nuit, le lendemain, vos vêtements sentiront très bon.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est réputé pour ses propriétés nettoyantes et antibactériennes. Il est aussi très efficace contre les mauvaises senteurs, puisqu’il absorbe les odeurs. Ce produit naturel peut être très utile pour éliminer l’odeur des cigarettes chez vous.
Pour ce faire, saupoudrer avec du bicarbonate de soude les tapis, fauteuils et les bords des murs de la chambre où l’odeur s’est installée. Laissez agir toute la nuit, puis enlevez le lendemain à l’aide d’un aspirateur.
- La litière pour chats
L’odeur du tabac froid qui émane du cendrier est très forte et assez difficile à enlever. Pour y remédier, essayez l’astuce du sable parfumé pour chats. Remplissez les cendriers utilisés pour éteindre les cigarettes de ce produit, pour vous débarrasser de l’odeur des cigarettes.
Cette astuce facilite aussi le nettoyage des cendriers.
La cigarette électronique : une méthode radicale pour supprimer les mauvaises odeurs
Si vous souhaitez éliminer définitivement les mauvaises odeurs de cigarette, alors le meilleur moyen reste sans doute d’arrêter de fumer ! Malheureusement, ce conseil est plus difficile à appliquer qu’à conseiller. Pour arriver à vos fins, nous vous recommandons de passer à la cigarette électronique. Cette technique est utilisée par de plus en plus de fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette : ils se laissent séduire par les aromes et odeurs variés des eliquides. En effet, il suffit de faire quelques recherches sur le web pour se rendre compte que les eliquides disponibles à la vente sont nombreux, en tant que vapoteur vous trouverez forcément des saveurs à votre goût !
Pour en profiter, c’est très simple : plus besoin de vous rendre chez votre buraliste ou encore dans une boutique de vapotage près de chez vous, choisissez plutôt un site de vente en ligne sérieux ! En effet, on trouve aujourd’hui de nombreux sites ecommerce qui ont décidé de se lancer dans les produits pour les vapoteurs. Ils proposent ainsi des cigarettes électroniques à la vente, mais également des accessoires, et bien sûr des eliquides de nombreuses marques.
Au bout de quelques mois, vous n’aurez peut être plus du tout envie de fumer, et vous vous serez alors débarrassé définitivement des odeurs de cigarette chez vous. Dans le cas où vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer, il est néanmoins fort probable que vous ayez réduit votre consommation de cigarettes, ce qui est déjà un très bon point ! À l’heure où les problèmes de santé liés à la cigarette ne font que de s’accumuler, il est temps pour vous de passer à l’action : en choisissant une alternative comme la cigarette électronique, vous faites déjà le premier pas !
Toutes ces astuces sont très efficaces contre l’odeur des cigarettes à la maison et sur les vêtements. Mais elles ne vous protègent pas du danger que peut causer l’exposition à la fumée du tabac. Il convient de rappeler que le tabagisme passif nuit énormément à la santé et peut causer la mort prématurée. Ainsi, il est important de prendre toutes les précautions pour se protéger, notamment éviter les espaces enfumés.