5 raisons de consommer de la betterave quotidiennement

Publié le 17 mai 2021

Nous avons toujours de bonnes raisons de consommer des légumes. Ce sont d’excellents aliments qui sont riches en fibres, en eau, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et présentent l’avantage d’être pauvres en calories. La betterave ne déroge pas à la règle avec tous les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme.

Crue ou cuite, la betterave s’invite dans nos plats avec plaisir et pour cause, sa saveur douce et sucrée réjouit nos palais et égaye par la même occasion nos assiettes avec une belle teinte rose vif. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là car au-delà de son aspect festif, elle regorge de vitamines et de nutriments indispensables à la santé.

La betterave. Le légume santé par excellence

C’est un légume riche en vitamine A, C, bêta-carotène, fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore. Autant de raisons pour lesquelles la betterave est sans conteste un allié santé.

C’est un antioxydant hors pair

La betterave regorge d’antioxydants, tels que les flavonoïdes et les bétalaïnes ; ces derniers sont responsables de sa couleur rouge. Ses composés phénoliques auraient une activité antioxydante permettant de neutraliser les radicaux libres, responsables des maladies et du vieillissement cellulaire.

Elle abaisserait la tension artérielle

Une tension artérielle élevée peut provoquer des lésions dans la paroi des vaisseaux sanguins et causer des maladies cardiovasculaires. Raison pour laquelle, il est important de privilégier les légumes riches en fibres et en antioxydants pour se protéger des maladies. La betterave, en plus des vitamines et minéraux qu’elle contient, aurait la capacité d’abaisser la tension artérielle et c’est une étude qui le confirme. Sa richesse en nitrate produit ainsi des effets vasoprotecteurs et réduit l’hypertension. Par ailleurs, une autre étude sur ce légume sain a permis de démontrer que le jus de betterave rouge aurait pour action d’améliorer l’hypertension, voire même avoir un effet antihypertenseur.

Elle aurait une activité anti-inflammatoire

Son activité antioxydante et anti-inflammatoire est incontestable. D’ailleurs, cette étude a permis de démontrer que sa teneur en pigments de bétalaïne serait responsable de son action anti-inflammatoire et de la réduction de l’activité d’une enzyme inflammatoire.

Elle détoxifierait le foie

Le stress, la consommation de produits transformés ou encore la pollution, affectent l’état de notre foie. Il est donc indispensable de consommer les aliments qui contribuent à le nettoyer. Parmi ces aliments, se trouve la betterave qui, grâce à sa richesse en antioxydants, en vitamine A, B6 ainsi qu’en fer, ce légume protègerait le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif et contribuerait à l’élimination des toxines du corps. Autant de raisons d’introduire ce légume santé dans son alimentation quotidienne pour profiter de ses bienfaits et purifier son organisme.

Elle protégerait de l’anémie

L’anémie se caractérise par un faible taux d’hémoglobine dans le sang. Cette dernière sert à transporter l’oxygène dans les tissus de l’organisme. Une supplémentation nutritionnelle peut aider à protéger de l’anémie et la betterave est considérée comme un aliment phare dans ce sens. La raison en est que les vitamines et les minéraux contenus dans ce légume sont des ingrédients qui engendrent des effets hématiniques et augmentent le taux d’hémoglobine, selon cette étude.

Pour profiter des bienfaits de ce légume santé, voici pour vous une recette de salade, facile à préparer qui peut faire office d’entrée au plat principal ou tout simplement à déguster le soir au dîner pour un repas léger et sans calories.

Recette de salade de betterave

Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants qui de préférence, doivent être d’origine biologique pour préserver votre santé :

  • 4 betteraves rouges
  • 2 pommes de terres
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 petit bouquet de persil
  • Sel et poivre

Faites cuire les betteraves dans une casserole remplie d’eau pendant 45 minutes. Une fois cuites, laissez-les refroidir puis épluchez-les et coupez-les en petits dés.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 15 minutes. Après cuisson, épluchez-les et découpez-les en petits cubes.

Pelez les échalotes et hachez-les finement. Faites de même avec le persil.

Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive avec le jus de citron ainsi que le sel et le poivre. Ajoutez à ce mélange les dés de betteraves et de pomme de terre, l’échalote et le persil hachés et mélangez le tout.

Mettez au frais jusqu’au moment de la dégustation.