5 raisons pour lesquelles ne pas assez manger est dangereux pour la santé
L’alimentation est essentielle pour l’organisme. Un régime alimentaire sain renforce le système immunitaire, prévient de nombreuses maladies et favorise votre bien-être. Voici 5 cinq raisons pour lesquelles une sous-alimentation peut être dangereuse pour la santé :
Le stockage de graisses
L’une des raisons des plus importantes de ne pas sauter de repas est la prise de poids. En effet, sauter des repas peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé, et vous faire grossir. Lorsque le corps est privé des nutriments essentiels à son bon fonctionnement, il commence à stocker des graisses. Par ailleurs, l’organisme commence à stocker les graisses par mesure de sécurité dans le cas où il serait privé à nouveau. Dans ce genre de situation, le cerveau se nourrira des réserves de graisses.
Le déséquilibre hormonal
Une sous-alimentation peut engendrer un déséquilibre hormonal. Lorsque la personne saute un repas, le corps subit du stress et se retrouve en état d’alerte. Dans ce genre de situation, l’organisme produit du cortisol en grande quantité. Cette substance est aussi appelée hormone du stress et favorise la prise de poids si elle est produite en grandes quantités.
En outre, un taux de cortisol élevé peut également perturber le taux d’insuline dans le corps. Cela peut conduire à des troubles comme le diabète ou la fatigue.
Une faible énergie
Un métabolisme rapide favorise la perte de poids, mais cette opération ne peut se réaliser sans énergie. En effet, le métabolisme régule l’énergie dans l’organisme en transformant les calories qui se trouvent dans les aliments en énergie. Par conséquent, en sautant vos repas, vous ne donnez pas suffisamment d’énergie au corps pour transformer les aliments, et cela ne vous rendra pas plus maigre. Un manque d’énergie peut également causer de la fatigue et des troubles émotionnels.
Les mauvais choix
Sauter les repas prive le corps des nutriments et provoque une sensation de faim. Lorsque la personne a faim, elle a souvent envie de manger des aliments qui ne sont pas forcément bon pour la santé. Une étude effectuée par Imperial College à Londres a prouvé que les personnes qui sautent le petit déjeuner ont plus tendance à consommer des aliments riches en calories que les personnes qui ont pris un petit déjeuner équilibré.
La suralimentation
Cela va peut-être vous surprendre, mais une sous-alimentation peut causer une suralimentation. En effet, la mauvaise alimentation provoque un trouble hormonal qui peut inciter la personne à consommer davantage et à n’importe quel moment. Cela peut également provoquer la boulimie qui se caractérise par une ingestion excessive d’aliments qui peut durer quelques minutes ou quelques heures. La boulimie peut également causer des problèmes de digestion, d’hypertension et des problèmes rénaux.
Par conséquent, si vous souhaitez perdre du poids, sauter des repas n’est pas la meilleure des options. Optez plutôt pour un régime alimentaire sain et équilibré riche en fruits et en légumes et faites de l’exercice.