7 raisons essentielles d’utiliser le vinaigre blanc pour laver votre linge

Publié le 4 octobre 2021
MAJ le 17 novembre 2024

Il peut être connu par certains et méconnu par d'autres et pourtant il peut rendre plus d’un service à bien des égards : il s'agit du vinaigre et plus particulièrement du vinaigre blanc. Ce produit naturel est devenu un incontournable de l'entretien en étant redoutable pour tout nettoyer. Parmi ses innombrables vertus, existe celle du nettoyage du linge. Et même si cela peut sembler étrange de l'ajouter au rituel du lavage, il s'avère qu'il donne d'excellents résultats. En voici les raisons...

Le vinaigre blanc est renommé pour son pouvoir antibactérien. L’acide acétique qu’il contient, selon une étude lui conférerait le rôle de désinfectant, luttant contre différents germes et microbes. Aussi, pour désinfecter, assouplir ou encore désodoriser les vêtements, le vinaigre blanc semble être la solution parfaite. Voici comment l’utiliser à bon escient pour un lavage impeccable.

Assouplir le linge

assouplir linge

Assouplir le linge – Source : aufeminin

Exit les assouplissants issus du commerce qui sont coûteux et contiennent des produits chimiques pour laisser place au produit naturel qu’est le vinaigre blanc. Pour ce faire, versez-en 250 ml dans le bac à lessive de la machine à laver puis laissez le produit agir. Autre astuce : pour parfumer votre linge, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Mettez votre machine en marche et vous obtiendrez un résultat parfait. Vos draps et serviettes resteront doux et moelleux. En plus ça les empêchera de boulocher.

Désinfecter les vêtements

Connu pour être un désinfectant hors pair aussi bien pour les surfaces que pour les vêtements, le vinaigre blanc sera votre allié au quotidien. Pour ce faire, versez 250 à 400 ml de vinaigre dans le bac à lessive et laissez agir pour récolter un linge parfaitement sain et propre.

Préserver la couleur des vêtements

couleurs vetements

Preserver couleurs vêtements –

Tout en augmentant l’efficacité du détergent utilisé, le vinaigre blanc permet également de conserver la couleur de vos vêtements en maintenant leur teinte initiale en les empêchant ainsi de déteindre. En ajoutant une dose de 250 ml de vinaigre dans le bac à lessive au début du cycle de lavage, cela permettra de protéger la couleur des vêtements et la fixer.

Raviver le blanc

Pour que vos vêtements blancs gardent leur blancheur et pour les empêcher de devenir grisâtres avec le temps, la solution envisagée sera d’utiliser du vinaigre blanc durant chaque lavage. Au quotidien, cette méthode préservera l’éclat de votre linge blanc. Pour cela, versez 250 ml de vinaigre dans le bac à lessive en accompagnement du détergent et laissez agir le produit.

Enlever les taches tenaces

tâches tenaces

Enlever les tâches tenaces –

Les taches jaunes ou encore les résidus de savons peuvent être éliminés grâce au vinaigre blanc. A cet effet, ce produit naturel a plus d’un tour dans son sac. Trempez vos vêtements dans un bain d’eau vinaigrée contenant 1,5 litre d’eau et 500 ml de vinaigre blanc pendant 30 minutes, puis lavez comme à l’accoutumée. Vous pouvez également laisser votre linge trempé dans cette solution pendant tout une nuit pour plus d’efficacité. Par ailleurs, pour des taches plus anciennes, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc sur la zone concernée et de l’éponger avec un chiffon propre. Une fois la tache diminuée, optez pour un lavage classique à la machine.

Désodoriser les vêtements

desodorise vêtements

Désodoriser les vêtements –

Vos vêtements sont imprégnés d’odeur de cuisine ou de tabac froid ? Pas de panique, il suffit de vaporiser sur vos habits un mélange d’eau et de vinaigre à part égale et les mauvaises odeurs disparaîtront rapidement. Pour le lavage dans la machine, vous pouvez aussi ajouter 250 à 500 ml de vinaigre dans le bac à lessive et lancer l’opération de lavage comme à l’accoutumée pour enlever les odeurs plus tenaces.

Nettoyer la machine à laver

nettoyer machine

Nettoyer le lave linge –

Nombreux sont ceux qui oublient de nettoyer le lave-linge, pensent à tort que son nettoyage se fait automatiquement avec les cycles de lavage. Or cette machine peut devenir un nid de bactérie si elle n’est pas entretenue. Son intérieur et ses filtres tendent à se salir. Pour pallier ce désagrément, il faut instaurer un rituel de nettoyage une fois par mois. Il suffit à cet effet, de verser du vinaigre blanc dans le bac à lessive et dans le tambour de la machine, puis de lancer un cycle de lavage normal.