7 signes que vous avez des artères bloquées

Publié le 6 mars 2018

Transportant le sang, l’oxygène et les nutriments du cœur vers le reste du corps, les artères sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. D’ailleurs, on distingue des artères saines lorsque ces dernières sont flexibles, fortes, élastiques et exemptes de dépôt.

Cependant, quand de multiples substances, dont les matières grasses, s’accumulent dans les artères, ce bon fonctionnement est mis à mal. En effet, les artères sont alors bouchées, elles se rétrécissent et se durcissent, c’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Cette maladie s’installe lentement et peut être mortelle brutalement car elle est à l’origine de complications cardiaques affectant le pronostic vital. Ainsi, il convient de connaître les 7 signes d’avertissement des artères bouchées pour agir au plus vite !

Les 7 signes d’avertissement que vos artères sont bouchées

  1. Des douleurs dans les jambes et/ou les pieds

Si après avoir parcouru une courte distance, vous souffrez rapidement de jambes lourdes ou de douleurs dans les pieds, cela peut être le signe que vous avez les artères obstruées. Cela est dû à l’insuffisance de circulation sanguine. En effet, le sang part du cœur puis passe par les artères, cependant si ces dernières sont bouchées, la circulation sanguine sera affectée.

  1. Des douleurs dorsales

Au même titre que les douleurs dans les jambes et/ou les pieds, le dos est affecté par des artères bouchées. En effet, une diminution de la circulation sanguine provoque des tensions musculaires et notamment dans le dos et au niveau des lombaires. En effet, la réduction du flux sanguin provoque un affaiblissement des vertèbres voire une augmentation du risque de pincement d’un nerf.

 

  1. Une faiblesse générale

Une faiblesse générale et inhabituelle peut être le signe que les artères commencent à se boucher à la suite d’un dépôt de graisse et qu’elles rétrécissent. En outre, cela provoque un ralentissement de l’afflux sanguin vers le cœur et donc un affaiblissement des muscles.

  1. Des douleurs au mollet 

L’épaississement des parois artérielles limite le flux sanguin et notamment dans les jambes ce qui peut provoquer des douleurs ou un engourdissement dans les mollets. De plus, le tabagisme augmente le risque de souffrir d’artères bouchées et donc de souffrir de telles douleurs.

  1. Des symptômes du rhume ou de la grippe

Lorsque les artères se bouchent, le risque de souffrir d’une crise cardiaque augmente. C’est pourquoi, des artères bouchées depuis un certain temps peuvent provoquer des symptômes identiques à ceux de la grippe ou d’un rhume, c’est-à-dire une forte fièvre, des maux de gorge, des courbatures ainsi qu’un nez congestionné peuvent être des signes alarmants, d’autant plus si vous avez veillé à ne pas attraper froid.

  1. Une fatigue soudaine 

Si vous ressentez une fatigue soudaine tout au long de la journée, c’est-à-dire sans avoir fait d’efforts particuliers, il peut s’agir d’une obstruction des artères. En effet, lorsque les artères sont bouchées et rétrécissent, le cœur travaille davantage ce qui explique cette fatigue soudaine.

  1. Des troubles respiratoires 

Vu que le cœur n’est pas assez oxygéné, les poumons ne le sont pas assez non plus. Par conséquent, il est possible que vous souffriez de troubles respiratoires si vos artères sont bouchées.

Ainsi, si vous constatez l’apparition de ces signes, un changement d’alimentation et une activité physique vous aideront à réduire ces derniers, de même que cette recette naturelle qui nettoie les artères !

La recette qui nettoie les artères

Ingrédients :

–       1 kilo de citrons bio

–       5 bouquets de persil

–       1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

–       12 tasses d’eau

Préparation :

Tout d’abord, commencez par nettoyer les citrons à l’aide du bicarbonate de soude et de l’eau froide afin d’éliminer les traces de pesticides. Ensuite, découpez les citrons en tranche, mettez-les dans de l’eau bouillante puis ajoutez-y du bicarbonate de soude et laissez reposer durant une heure. Après cela, hachez le persil et rajoutez-le aux citrons. Faites cuire durant deux à trois heures puis une fois cuit, conservez le mélange dans un pot en verre au réfrigérateur.

Consommez environ quatre cuillères à soupe du mélange, chaque matin à jeun, afin de fluidifier votre circulation sanguine et de nettoyer vos artères grâce à l’action dépurative et détoxifiante de cette préparation.  En effet, ce mélange permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme et donc de déboucher les artères.

Toutefois, si vous souffrez de troubles rénaux et biliaires, de brûlures d’estomac ou d’ulcères, ou d’allergies aux agrumes, évitez cette recette en raison de sa teneur en citron. Cette recette n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux personnes sos traitement médicamenteux notamment un traitement anticoagulant.