8 astuces pour faire réviser les enfants en s’amusant en été

Publié le 21 juillet 2022
MAJ le 14 novembre 2024

Ils font grise mine devant les cahiers de vacances ? Optez pour une stratégie beaucoup plus ludique qui leur permettra d’apprendre plein de choses, tout en révisant dans la joie et la bonne humeur !

Faites rimer pâtisserie avec maths et chimie

Une fille qui cuisine avec sa maman 

Une fille qui cuisine avec sa maman  – source : spm

Diminuez ou augmentez les proportions des ingrédients pour travailler les soustractions, les additions, les divisions et les multiplications. À l’aide d’un verre mesureur, faites des conversions afin de savoir, par exemple, combien de centilitres font 10 millilitres. Profitez d’une recette pour expliquer aux enfants pourquoi l’eau et l’huile ne se mélangent pas, comment fabriquer de l’encre invisible avec du jus de citron… Aidez-les à faire des expériences, par exemple : 100 g de beurre solide équivalent-ils à 100 g de beurre liquide ?

Le livre utile : L’Atelier Pâtisserie de Ludo. 60 Grands classiques, de Ludo Pastry Freak (éd. Marabout), ancien professeur de sciences physiques et lauréat de la saison 7 de l’émission Le Meilleur Pâtissier.

Pour quel âge : à partir de 6 ans.

Organisez des lotos pour revoir les chiffres

Il pleut tout l’après-midi ? Organisez un loto. Pour motiver les enfants, prévoyez des lots qui leur plairont comme des paquets de bonbons, une invitation pour un repas au fast-food, un manga… Vous pouvez annoncer les numéros en français, mais aussi en anglais, en allemand ou en espagnol, afin qu’ils connaissent les chiffres ( jusqu’à 90) dans la langue étrangère qu’ils apprennent à l’école.

Le matériel nécessaire : des grilles de loto à télécharger et imprimer gratuitement en allant, par exemple, sur le site lototor.com. Il vous faudra aussi découper 90 petits morceaux de carton identiques sur lesquels vous inscrirez les numéros de 1 à 90.

Pour quel âge : à partir de 4 ans.

Profitez de l’histoire du soir pour redécouvrir l’Histoire

Une maman qui lit une histoire à sa fille le soir

Une maman qui lit une histoire à sa fille le soir – source : spm

Dès l’école primaire, les enfants entendent parler de Cléopâtre, Louis XIV, Napoléon… Pour leur permettre de mieux connaître ces personnages historiques, à l’heure du coucher, lisez-leur des petites biographies, spécialement conçues pour eux. Chacune se divise en dix chapitres illustrés et se termine avec un jeu des 7 erreurs et un quiz. En scannant l’illustration du premier chapitre de chaque livre sur l’application Quelle Histoire (iOS et Android), l’enfant aura accès gratuitement à la version audio, lue par des comédiens.

Les livres : plus d’une centaine de titres (5 € chacun) aux éditions Quelle Histoire, à retrouver sur le site quellehistoire.com et en librairie.

Pour quel âge : entre 6 et 11 ans.

Réalisez du land art

Le land art consiste à créer une œuvre en utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Il permet de solliciter la créativité, mais également de réviser la géométrie, en construisant des formes, de reconnaître les coquillages, les feuilles d’arbre, les fleurs, la nature du terrain, d’étudier le paysage, aborder l’histoire de l’art… N’oubliez pas de prendre l’œuvre en photo afin de la coller dans le journal de vacances.

Le matériel nécessaire : des branches, des feuilles, de la terre, des cailloux, des coquillages, du bois flotté, du sable…

Pour quel âge : à partir de 3 ans.

Tenez un journal de vacances

Pour travailler l’expression écrite sans en avoir l’air, demandez à vos petits-enfants d’écrire chaque jour dans un cahier les activités qu’ils ont faites, ce qu’ils ont mangé… Afin d’éviter qu’ils ne se braquent, les deux ou trois premiers jours, ne les reprenez pas sur l’orthographe, puis progressivement, selon leur âge, invitez-les, comme un jeu, à rechercher leurs fautes, puis ajoutez des contraintes, comme rédiger le texte à l’imparfait ou n’employer que des verbes du premier groupe.

Le matériel nécessaire : un joli cahier et des stylos de différentes couleurs.

Pour quel âge : dès le CE1.

Utilisez les écrans pour des leçons express

Une mère et sa fille devant la télévision

Une mère et sa fille devant la télévision – source : spm

Même si les vacances sont l’occasion de décrocher un peu des écrans, il ne faut pas négliger le fait que la télévision, les ordinateurs et les tablettes peuvent être d’excellents supports pour revoir les apprentissages. Vous pouvez, par exemple, leur proposer de regarder avec eux un dessin animé ou un film en version originale, ou encore vous connecter gratuitement sur le site lumni.fr, pour accéder gratuitement à des dossiers, des articles et de courtes vidéos qui leur permettront de réviser de façon ludique leur programme scolaire et faire des jeux pour vérifier leur compréhension ou découvrir de nouveaux sujets.

Pour quel âge : dès la maternelle.

Construisez une frise familiale

Afin d’aider les petits à mieux se repérer dans le temps et dans l’espace, faites une frise familiale. Fixez deux feuilles A3 avec du ruban adhésif, dans le sens de la longueur. Retournez-les et tracez trois traits à distances égales. Dans la première case, collez la photo des arrière-grands-parents, inscrivez leurs noms et leurs prénoms, leurs dates et lieux de naissance et faites la même chose dans les cases suivantes pour les grands-parents, les parents et les enfants. Amusez-vous à écrire d’une couleur les choses qui existaient à leur époque et, d’une autre, celles qui n’existaient pas. Profitez de ce moment de partage pour raconter à vos petits-enfants des anecdotes sur votre enfance et celle de leurs parents

Le matériel nécessaire : des feuilles A3, du ruban adhésif, une règle et des stylos de différentes couleurs.

Pour quel âge : à partir de 4 ans.

Sortez les jeux de cartes

Les Cartatoto, par exemple, sont précisément conçues pour réviser les lettres de l’alphabet, la conjugaison, les  chiffres, l’anglais dispensé au primaire… Les cartes Défis Nature permettent de découvrir les animaux et les pays du monde. Enfin, les cartes du jeu Captain Brain Cogito-Mémo, élaborées avec la psychologue clinicienne Paola Scemama, aident à apprendre la signification des mots, à faire des phrases et à développer sa mémoire.

Le matériel nécessaire : des Cartatoto (Ducale), défis nature (Bioviva), Captain Brain (Upyaa).

Pour quel âge : à partir de 3 ans.