Une boisson pour soulager les maux d’estomac
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Et pour prévenir ou soigner certains maux du quotidien, il existe des astuces naturelles très efficaces. Voici un mélange pour améliorer la digestion, prévenir les brûlures d’estomac et le reflux acide.
Les causes de la mauvaise digestion
La digestion est un processus biologique qui part de l’œsophage vers l’anus en passant par l’ estomac ou encore les intestins. Durant la digestion, les aliments sont décomposés et transformés en nutriments. Ils passent ensuite à travers le sang pour nourrir tous les organes du corps. Toutefois, certains facteurs peuvent altérer ce processus et causer des épisodes d’inconfort digestif, parmi lesquels :
- Une mauvaise alimentation (riche en sucre, en aliments transformés, trop salée…)
- Le stress et l’anxiété
- Certains traitements
Une recette pour améliorer la digestion
Ingrédients
- 2 tasses de lait de coco
- 1 cuillère à café de curcuma
- Une cuillère à café de gingembre râpé
- Une cuillère à soupe de miel Bio
Préparation :
Dans une casserole, versez le lait de coco et ajoutez le reste des ingrédients sauf le miel. Laissez chauffer pendant 15 min à feu doux. Retirez du feu pour laisser tiédir avant d’ajouter le miel (qui perd ses propriétés en environnement trop chaud). Buvez ce mélange chaque soir, une heure avant de vous coucher.
Outre les troubles digestifs, cette boisson est riche en nutriments qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et aident à prévenir plusieurs maux.
Bienfaits
Le curcuma
Le curcuma est une épice bien connue pour ses bienfaits santé :
- Soulager l’arthrite. Une étude effectuée à l’Université d’Arizona a prouvé que l’application régulière d’huile essentielle de curcuma (mélangée avec une huile végétale support) et la consommation de cette épice aidait à soulager les douleurs liées à cette maladie et l’enflure des articulations.
- Améliorer la circulation sanguine.
- Détoxifier l’organisme en stimulant le fonctionnement du foie.
- Soulager la douleur.
- Prévenir les ulcères en raison de ses propriétés antiseptiques.
- Propriétés anti-cancer. Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry en 2011 a prouvé que la curcumine aidait à inhiber une forme rare de cancer du cerveau appelée glioblastome. Les scientifiques ont effectué des essais sur des souris qui souffraient de cette maladie, ils ont noté que cet ingrédient réduisait la tumeur chez 81% des souris sans montrer aucun signe de toxicité.
Le curcuma est également utilisé pour soulager les troubles digestifs, notamment les troubles gastro-intestinaux. En effet, il empêche la sécrétion d’acide gastrique et prévient la formation d’ulcères. Par ailleurs, ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire les brûlures d’estomac.
Attention : le curcuma est un fluidifiant. Nous le déconseillons donc aux femmes enceintes ou aux personnes qui suivent un traitement spécifique. Nous vous préconisons de ne pas en abuser car il pourrait alors avoir l’effet inverse sur votre organisme. Il risquerait de sérieusement endommager votre tube digestif et causer des crises d’ulcères.
Le lait de coco
Le lait de coco possède de nombreux bienfaits santé, il est riche en fibres alimentaires qui favorisent une bonne digestion et aident à contrôler votre poids. Cet ingrédient possède également des propriétés anti-ulcéreuses.
Le miel
Le miel est très prisé pour ses propriétés antibactériennes et curatives.
Il contient une enzyme appelée glucose-oxydase qui produit du peroxyde d’hydrogène et aide à détruire les bactéries qui favorisent les ulcères.
Le gingembre
Le gingembre est un tonique très efficace, il facilite la digestion grâce à sa teneur en fibres, élimine les gaz intestinaux et soulage les douleurs d’estomac. Dans la médecine chinoise, les racines de gingembre sont depuis longtemps utilisées pour soulager les douleurs à l’estomac car elles relaxent les muscles qui entourent l’œsophage. Toutefois, le gingembre est déconseillé aux personnes qui souffrent de maladie du sang ou de diabète, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.