Ce célébre médecin révèle la véritable cause des maladies du coeur
En France comme aux États-Unis, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès. Les traitements prescrits par le corps médical sont, à tort, basés sur des traitements visant à réduire le cholestérol et des régimes alimentaires pauvres en graisse. Après 25 années d’expérience professionnelle et plus de 5000 chirurgies du cœur, Dr. Dwight Lundell, chirurgien cardiologue américain et auteur, nous révèle les dessous de ces maladies du cœur.
L’inflammation, cause primaire des maladies cardiovasculaires
Il y a quelques années, les études scientifiques ont révélé que l’inflammation de la paroi artérielle est en fait la cause primaire des maladies cardiovasculaires. C’est elle qui est responsable d’une accumulation de cholestérol sur les parois artérielles causant des problèmes cardiaques. L’inflammation en tant que telle ne présente de danger que lorsqu’elle devient chronique, suivant une consommation excessive de certains aliments auquel notre corps n’est pas habitué ou à une exposition à certaines toxines.
La découverte d’une corrélation entre inflammation et maladies cardiaques a entraîné une multiplication de traitements à base de régime diététique visant à réduire l’apport en sucre et en gras. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ceux-ci ne sont pas les véritables ennemis du cœur. Dans son témoignage, Dr. Lundell affirme que c’est l’abus d’aliments industriels tels que la farine blanche et autres produits transformés qui seraient à l’origine du développement de l’inflammation chronique des vaisseaux sanguins.
Traiter les maladies cardiovasculaires par l’alimentation
Privilégiez une alimentaire saine à base de produits naturels. Consommez de l’huile de coco ou d’avocat pour la cuisson. Pour assaisonner vos salades, l’huile d’olive et de noix sont idéales.
Enrichissez votre alimentation d’apports en omégas-3 reconnus pour leur capacité à augmenter la sensibilité à l’insuline, ainsi que pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. On retrouve les omégas-3 dans une variété de poissons ainsi que les légumes tels que les épinards, l’avocat et la laitue.
Dès que vous en avez l’occasion, agrémentez vos plats de curcuma. Appelée le “safran des Indes”, cette épice présente de formidables propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, excellentes pour le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.
Faîtes du sport
Pratiquer une activité physique régulière est un excellent moyen de prévenir les maladies cardiaques pour plusieurs raisons. Premièrement, celle-ci entraîne la diminution de la fréquence cardiaque au repos, signe d’une bonne santé physique. Le sport améliore également la capacité fonctionnelle et la réserve cardiaque permettant de mieux protéger le cœur grâce à une réduction de la fréquence cardiaque au moment de l’effort. Enfin, l’activité physique génère une augmentation du volume d’éjection du sang lors de chaque contraction cardiaque, permettant ainsi une meilleure adaptation du cœur à l’effort.
Faîtes le plein de soleil
D’après une étude présentée à la conférence de l’American Heart Association aux États-Unis, la vitamine D réduirait les risques de développer une maladie cardiovasculaire. On estime que la teneur minimale en vitamine D est de 15 nanogrammes par millilitre de sang. Ainsi lorsque la météo le permet, exposez-vous au soleil pendant environ 20 minutes tous les jours. Durant l’hiver, faîtes une cure de vitamine D sous forme de gélules. Votre médecin vous prescrira la dose adéquate selon votre carence.
Évacuez les émotions négatives
Un taux élevé d’hormones liées au stress entraîne de nombreux risques liés à la formation d’une inflammation chronique. Évitez toute forme de stress ou d’émotions négatives en pratiquant des activités relaxantes telles que le yoga, la méditation, le dessin, etc