Réhydratez vos pieds pour qu’ils retrouvent toute leur beauté
À l’approche de la saison estivale et avec la chaleur qui l’accompagne, il est temps de troquer les bottes. Exit les chaussures, voici de jolies sandales fines à l’approche. Vos talons fendillés et crevassés vous empêchent de le faire? Pour vous aider à résoudre ce problème et retrouver de jolis pieds doux, nous vous proposons des astuces naturelles simples et efficaces.
Les talons sont la partie la plus sensible des pieds. En effet, ils supportent tout le poids de notre corps. Ils subissent donc une grande pression et leur peau fine et sensible en paie souvent les frais. Une position debout ou une marche pied-nus prolongées, un manque d’hydratation, le port de chaussures inconfortables, ou certaines conditions de santé telles que l’hyperthyroïdie, le diabète ou le surpoids, favorisent son irritation et provoquent l’apparition des crevasses. Celles-ci ne sont au début que de petites fissures. Malheureusement si elles ne sont pas soignées, elles deviennent rapidement plus dures et plus fendues. Ce durcissement agit comme un bouclier pour protéger le talon. Il empêche la peau de se régénérer correctement. Avec le temps, les talons deviennent de plus en plus douloureux et peuvent même saigner.
Donc pour mieux prendre soin de vos talons et de vos pieds, nous vous proposons une routine beauté en deux étapes qui vous permet de les soigner et de préserver leur douceur.
-
Un soin exfoliant
Pour vous débarrassez des peaux mortes et permettre aux soins hydratants de pénétrer dans votre peau, il faut penser à exfolier régulièrement vos talons.
Pour le faire naturellement, vous aurez besoin tout d’abord d’une poignée de riz. Munissez-vous de quelques cuillères à café de miel et de vinaigre de cidre. Moulez grossièrement le riz et ajoutez-y le miel et le vinaigre de cidre, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Avant de l’appliquer, plongez vos pieds pendant 15minutes dans une bassine d’eau chaude – à une température que vous pouvez supporter. Vous ouvrirez ainsi les pores et ramollirez la peau. Ensuite, appliquez votre soin en massant soigneusement vos pieds et en insistant sur vos talons. Vous pouvez aussi utilisez une pierre ponce pour mieux éliminer les durillons. Ensuite, rincez vos pieds à l’eau tiède et séchez-les minutieusement.
Les propriétés abrasives du riz et les vertus antibactériennes, antioxydantes et nourrissantes du miel et du vinaigre vont vous aider à éliminer les peaux mortes, à désinfecter vos talons et à les nourrir.
-
Un soin hydratant
Une fois vos talons exfoliés, il est essentiel de bien les nourrir et de les hydrater. Vous préserverez ainsi la souplesse et la beauté de la peau. Il vous suffit d’appliquer généreusement de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco, très nourrissantes, sur vos pieds et de les masser. Ensuite, mettez des chaussettes en coton et gardez-les toute la nuit. La chaleur favorisera la pénétration de l’huile. Le lendemain matin, lavez vos pieds et séchez-les soigneusement. Renouvelez quotidiennement cette application jusqu’à obtenir les résultats escomptés.
Pour accélérer la guérison de vos talons et éviter la réapparition des crevasses, il est très important de préserver une bonne hygiène et une hydratation adéquate des pieds. Il faut également opter pour des chaussures confortables qui préviendront les traumatismes aux talons, tout en adoptant une posture de marche correcte qui consiste à répartir le poids du corps sur l’ensemble de la plante des pieds. En outre, une bonne hydratation et des soins appliqués tout au long de l’année préserveront la beauté et la santé de vos pieds.