Quels sont les aliments qui n’ont pas besoin d’être lavés avant d’être consommés ?
Laver les aliments est essentiel pour d'éviter tout type d'infection causée par une mauvaise hygiène de ces produits. Fruits, légumes, poissons, viandes sont des ingrédients de notre alimentation que nous finissons par passer sous le robinet quotidiennement pour éviter la présence de germes. Seulement, il existe des aliments qui n'ont pas besoin d'être lavés.
Les mauvaises pratiques en cuisine sont à l’origine d’une multitude d’intoxications alimentaires et la plupart d’entre elles sont généralement dues à notre négligence avec les aliments qu’il faut ou non laver. Saviez-vous que certains aliments n’ont pas besoin d’être lavés avant d’être préparés ?
Pourquoi il n’est pas bon de laver certains aliments avant de les cuisiner ?
Nous avons souvent tendance à laver la plupart des aliments que nous achetons. Pour autant, des spécialistes ont démontré que cette habitude pourrait être néfaste pour les consommateurs. Il existe une certaine liste de ces aliments qu’il ne faut pas laver.
De nombreux aliments que vous consommez chaque jour contiennent un grand nombre de bactéries. Seulement, si vous les mettez dans l’eau, vous facilitez au contraire la propagation de ces agents pathogènes.
Il faut également tenir compte du fait que les bactéries ont besoin de températures très élevées pour disparaître. Celles-ci ne sont pas atteintes lorsqu’on les lave uniquement avec de l’eau et ce, même si elle est chaude.
Quels aliments ne pas laver avant de cuisiner ?
Il existe certains aliments dont le lavage n’est pas nécessaire, selon les spécialistes.
Les œufs
Les œufs sont l’un des aliments les plus consommés. La coquille d’œuf se caractérise par sa fine couche qui le protège. Laver les œufspeut permettre aux bactéries de pénétrer dans la coquille et ce, surtout si vous utilisez de l’eau froide. Il n’est donc pas recommandé de le laver avant de le mettre au réfrigérateur ou de le consommer.
Les champignons
Beaucoup pensent que mettre des champignons dans l’eau permet de mieux les nettoyer mais cela n’est pas le cas. Les bactéries présentes dans ces aliments disparaissent pendant la cuisson.
Les pâtes
Ceux qui aiment les pâtes savent peut-être qu’elles ne doivent pas être lavées avant d’être cuites. Le lavage élimine l’amidon présent dans ces aliments qui perdront donc de leur saveur et de leur texture.
Les légumes vendus en sachets
Les légumes vendus en sachet comme les épinards et les brocolis sont vendus prêts à consommer sans aucun lavage préalable nécessaire. Bien qu’ils puissent être nettoyés, ces produits sont déjà soumis à des processus de désinfection et ont été préalablement traités avec des produits pour empêcher l’apparition de tout agent pathogène.