Quelle est l’erreur courante qui fait augmenter la consommation de carburant ?
Avec l’augmentation des prix du carburant , il est nécessaire de tirer le meilleur parti de chaque goutte d'essence que nous mettons dans le réservoir. Découvrez vite comment économiser le carburant à l’aide d’un simple geste. Ainsi, vous réaliserez des économies conséquentes.
La consommation d’essence est un facteur décisif lors de l’achat d’une voiture. Nous cherchons tous des moyens d’économiser le carburant, et donc de l’argent. Pour y parvenir, voici un geste recommandé qui peut vous aider à réduire votre consommation.
Comment économiser de l’essence en régulant la pression des pneus
L’un des problèmes les plus courants et les plus faciles à résoudre est la pression des pneus. Une pression correcte fera rouler le véhicule plus rapidement. Dans le manuel de votre voiture, vous trouverez la pression correcte et toutes les informations spécifiques dont vous pourriez avoir besoin.
Ne pas vérifier la pression des pneus peut vous coûter cher. Beaucoup de conducteurs circulent avec une pression de pneus insuffisante, un réel danger sur la route.
Une pression inférieure à celle indiquée par le fabricant signifie que le pneu s’aplatit et s’abîme rapidement. Celle-ci rend également la conduite de la voiture plus lente (du fait à une résistance au roulement), nécessitant plus de carburant pour faire circuler le véhicule (cela peut couter jusqu’à 10% de carburant en plus). Un pneu pas suffisamment gonflé peut également présenter un danger, notamment sur sol mouillé, où le risque d’aquaplaning est beaucoup plus élevé. Une pression insuffisante peut même conduire le pneu à se dégonfler, à se décoller de la jante et à éclater.
D’autres conseils pour savoir comment économiser le carburant
· Filtre à air en bon état
Il est évident que l’utilisation de la climatisation de la voiture génère une certaine consommation de carburant, il est donc nécessaire de connaître la façon la plus efficace de l’utiliser.
La première chose à considérer est l’état du filtre à air. Si celui-ci est en mauvais état, la puissance du moteur diminue et la consommation de carburant augmente.
· Gardez la même vitesse
Pour obtenir une économie de carburant maximale, il est nécessaire d’éviter une conduite brutale. Il est recommandé de rouler à vitesse constante, sans accélérations, freinages ou changements de vitesses brusques.
En suivant toutes ces précautions, vous serez en mesure de maintenir une vitesse constante, ce qui réduira considérablement votre consommation de carburant.
· Couper le moteur pendant les arrêts prolongés
La conduite au ralenti présente de nombreux inconvénients: la voiture chauffe, le moteur se détériore à long terme et une grande quantité de carburant est consommée.
Éteindre le moteur à certains moments peut représenter une économie minimale par jour conséquente. Pour vous donner une idée, une voiture au ralenti consomme 0,5 litre par heure.
· Utiliser la jauge de carburant et le régulateur de vitesse
Maintenir la vitesse en activant le régulateur de vitesse est un moyen de maintenir une vitesse constante sur les trajets plus longs, comme nous l’avons mentionné précédemment, afin de consommer moins.
Si le régulateur de vitesse est activé à une grande vitesse, le moteur, afin de maintenir une vitesse constante, va fonctionner davantage, et cela augmentera la consommation de carburant. Il est plutôt de recommandé d’accélérer quand cela est nécessaire et de maintenir une vitesse de croisière.