Les carottes : des légumes riches en caroténoïdes
Le potentiel préventif du cancer des carottes provient du fait qu'elles sont un légume et non féculent, elles sont une source de caroténoïdes et d'autres substances phytochimiques d’après l’institut américain de recherches sur le cancer. Le bêta-carotène est le caroténoïde qui a reçu le plus d'attention, mais des recherches sur les autres composés de la carotte, et sur la carotte en tant qu'aliment complet, sont en cours.
Interprétation des données
Après un examen systématique de la littérature scientifique mondiale, l’AICR/WCRF a analysé la manière dont les légumes et leurs nutriments affectent le risque de développer un cancer.
Une preuve « convaincante » ou « probable » signifie qu’il existe des recherches solides montrant une relation de cause à effet avec le cancer – soit une diminution, soit une augmentation du risque. Ces recherches doivent comprendre des études humaines de qualité répondant à des critères spécifiques et des explications biologiques des résultats.
Un jugement convaincant ou probable est suffisamment fort pour justifier des recommandations.
Il existe des preuves probables que les légumes non amylacés et les fruits combinés DIMINUENT le risque de :
- Les cancers aérodigestifs dans leur ensemble (tels que les cancers de la bouche, du pharynx et du larynx ; les cancers de l’œsophage ; du poumon ; de l’estomac et du colorectal).
Des preuves « suggestives limitées » signifient que les résultats sont généralement cohérents dans les conclusions générales, mais elles sont rarement assez fortes pour justifier des recommandations visant à réduire le risque de cancer.
Des preuves limitées suggèrent que les aliments contenant des caroténoïdes peuvent DIMINUER le risque de :
- Cancers du poumon et du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs (ER-).
Des preuves limitées suggèrent que les aliments contenant du bêta-carotène peuvent RÉDUIRE le risque de.. :
- Cancer du poumon
Des preuves limitées suggèrent que les légumes non amylacés peuvent DIMINUER le risque de :
- Cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs (ER-)
Des preuves limitées suggèrent que les légumes non féculents et les fruits combinés peuvent DIMINUER le risque de :
- Cancer de la vessie