À cause de sa maladie, cette femme ne va plus aux toilettes depuis des années
La maladie de Crohn désigne une maladie inflammatoire chronique affectant le tube digestif. Cette pathologie qui évolue par poussées altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent parce qu’elles sont constamment sujettes à des troubles digestifs. Dans certains cas, la situation s’aggrave. L’intestin est endommagé, nécessitant une ablation d’une partie. Ainsi pour récolter les matières fécales, une poche est installée au niveau du ventre des patients. Vivre avec une poche n’est pas toujours facile, mais cette maman l’assume parfaitement.
Krystal Miller, âgée de 32 ans, est une mère de deux enfants. À l’âge de 15 ans, elle a été diagnostiquée avec la maladie de Crohn.
Adolescente, elle faisait beaucoup de malaises et était souvent malade. Elle vomissait beaucoup, souffrait presque toujours de diarrhée et pouvait dormir jusqu’à 22 heures par jour, juste pour faire passer le temps.
Krystal affirme que cette maladie avait un grand impact sur sa vie sociale. Elle essayait d’être comme n’importe quelle jeune de 22 ans, elle voulait elle aussi sortir s’amuser, et faire la fête avec ses amis, mais c’était juste impossible.
Pour soulager les symptômes de la maladie, elle a essayé différents traitements médicamenteux et a subi plusieurs transfusions sanguines, mais c’était en vain.
Son état s’aggravait petit à petit. Ses intestins étaient très endommagés, c’est donc tout naturellement que le médecin lui a suggéré d’en retirer une partie.
Krystal a affirmé qu’elle voulait vivre différemment, parce que sa maladie l’affaiblissait graduellement. Elle se sentait mourante.
À 22 ans, Krystal a subi une opération chirurgicale pour faire une ablation du gros intestin ainsi qu’une petite partie de l’intestin grêle et l’anus.
Les médecins ont retiré près de six kilos d’intestins et ont installé une poche, appelée un sac de stomie pour recueillir les matières fécales.
L’opération a été réussie et avec un nouveau souffle et une nouvelle vie, Krystal a voyagé à Londres pour participer à un événement afin d’aider les personnes vivant avec un sac de stomie à porter les vêtements qu’ils souhaitent, tout en se sentant bien dans leur peau.
Krystal assume parfaitement sa maladie et se permet de mettre ce qu’elle veut. Elle a d’ailleurs créé une page Facebook, Bag Lady Mama, et un blog où elle partage son histoire et son expérience afin d’éduquer les gens et leur apprendre ce qu’est la vie avec un sac de stomie, mais aussi d’aider d’autres personnes dans la même situation et les soutenir. Elle veut leur montrer qu’ils peuvent profiter de leur vie pleinement et même avoir des enfants.
Krystal a insisté sur ce point, parce que ses médecins lui avaient affirmé qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfants, mais elle en a maintenant deux. Les grossesses étaient certes très compliquées, mais elle a pu y arriver.
Durant sa première grossesse, Krystal a eu de sévères complications. Son intestin a été perforé à la 37ème semaine, mais les médecins ne se sont rendu compte de ce problème que 4 mois après la naissance de son fils Lucas. Elle a du refaire une autre opération pour retirer une autre partie de son intestin.
Suite à l’expérience qu’elle a vécue, retomber enceinte une deuxième fois n’était pas une option pour Krystal. Elle avait peur d’avoir d’autres problèmes, mais elle a out de même essayé.
Elle a d’ailleurs fait quatre fausses couches avant de tomber enceinte de sa fille. Et là encore, la grossesse n’était pas facile. La petite ouverture sur son ventre, où le sac de stomie est attaché, s’étirait ce qui était très douloureux. Mais Krystal a pu tenir jusqu’au terme de la grossesse et a accouché par voie basse.
Aujourd’hui, Krystal a deux enfants et vit sa vie « normalement ». Elle vide son sac plusieurs fois par jour et change tout le sac après quelques jours d’utilisation. Le sac de stomie ne l’empêche pas de profiter de sa vie et de mettre les vêtements qu’elle veut. Krystal porte des vêtements serrés, et des sous-vêtements adaptés qui aident à aplatir un peu le sac.
Cette maman est soutenue par sa famille et surtout son mari Shanon qui l’encourage énormément à travailler sur son blog.
Une semaine après la création de sa page, Krystal a eu quelques 722 likes. Aujourd’hui, elle est suivie par 34 087 personnes.
À travers cette plateforme, Krystal vise à sensibiliser les gens sur la maladie de Crohn, qu’elle décrit comme une maladie invisible.