Quels sont les symptômes du cancer de la cavité buccale?
Le cancer est l’une des maladies les plus redoutées dans le monde. Ses répercussions lourdes sur la santé physique et mentale, peuvent rapidement transformer en un enfer la vie des personnes qui en sont atteintes. Mais comme vous le savez probablement déjà, un diagnostic précoce de cette maladie peut rendre son traitement plus simple, et diminuer considérablement son impact négatif sur l’organisme.
Le cancer de la cavité buccale est un cancer de plus en plus prévalent, qui touche environ 20 000 français par an. Il existe plusieurs moyens pour diagnostiquer le cancer de la cavité buccale. Cependant, le diagnostic n’est souvent établi que durant les stades avancés de la maladie.
Qu’est-ce que le cancer de la cavité buccale et quels sont ses symptômes ?
Le cancer de la cavité buccale fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. Il est caractérisé par un développement de lésions cancéreuses sur une ou plusieurs zones de la bouche. Plusieurs facteurs comme le tabagisme, l’alcoolisme, ou encore la consommation excessive de certaines boissons ou aliments transformés, peuvent être responsables de ce cancer.
Le cancer de la cavité buccale se manifeste par des symptômes à un stade précoce de la maladie. Seulement, il est possible de les confondre avec des symptômes d’autres maladies, d’où la nécessité de consulter un médecin spécialiste dès leur apparition. En voici quelques-uns :
– Apparition de plaques rouges ou blanches sur les lèvres, ou la bouche.
– Lésions fréquentes et sensation de brûlure.
– Gonflement des joues.
– Perte des dents et altération de leur état.
– Mauvaise haleine persistante et inexpliquée.
– Saignements ou inflammations au niveau des muqueuses buccales.
– Douleurs intenses et fréquentes localisées au niveau des oreilles, mâchoire, et dents.
– Perte de goût, et de sensation.
– Changement de la voix, et problèmes d’élocution.
– Gonflement de la gorge et des glandes salivaires.
– Difficulté pour avaler.