Le citron, le sel et le poivre soignent 9 problèmes de santé

Publié le 10 août 2017

Les vertus du citron s’étendent à plusieurs domaines, du cosmétique au gastronomique en passant par le médical. En ajoutant du sel et du poivre à cet agrume on en fait un remède efficace contre plusieurs soucis de santé.

La nature nous a gâtés avec les bienfaits de ses produits. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres puisent dedans pour préparer des remèdes. Voici les bienfaits des 2 ingrédients de base de notre remède.

Bienfaits du poivre :

Le poivre, notamment le noir, est l’un des meilleurs remèdes maison contre la toux. Cette épice a des propriétés antibactériennes qui combattent les infections. Il permet également de dégager le nez bouché et de soulager la grippe et le rhume. Le poivre contient aussi la pipérine, ce composant est un antispasmodique et cholinergique, ces deux facultés lui permettent de réduire les troubles intestinaux. A petite dose, le poivre a un effet laxatif mais à forte dose, au contraire, il provoque une constipation.

Bienfaits du citron :

La liste des vertus du citron sur le corps est longue, à leur tête on retrouve ses facultés antiseptique et antioxydante. Le citron lutte contre les infections hivernales grâce à son importante teneur en vitamine C. Les flavonoïdes présents dans cet agrume combattent aussi les radicaux libres et diminuent les risques des maladies cardiovasculaires. Riche en pectine, le citron donne une sensation de satiété ce qui est excellent dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant. 

Quels sont les problèmes de santé que ce mélange guérit ? 

Dans cet article, on vous dévoile l’effet des recettes naturelles à base de citron, de sel ou de poivre sur 9 soucis de santé. Les voici :

  1. Le nez bouché : Ce problème gêne la respiration et on aimerait évidemment dégager le nez pour respirer correctement. La recette efficace dans ce cas-là provoquera l’éternuement. Pour ce faire, il suffit de mixer à part égale du poivre noir, de la cannelle, du cumin et des graines de cardamome. Après l’obtention d’une poudre fine, disposez-en un peu sur votre main et mettez celle-ci en-dessous de la narine puis inspirez. Une fois inspirée la poudre vous fera éternuer et par conséquent vos sinus seront libérés.
  2. Le mal de gorge : Pour le mal de gorge on peut préparer une solution aqueuse qui aide à soulager la toux et apaiser la gorge. C’est une recette faite à base de : 1 verre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère de sel marin. Il suffit de mettre les ingrédients dans le verre d’eau chaude. Procéder à un gargarisme plusieurs fois par jour, vous remarquerez une amélioration.
  1. Calculs biliaires : Les dépôts de petits cailloux sur la voie biliaire peuvent être éliminés grâce à des remèdes naturels. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de poivre noir avec le jus d’un demi-citron. Buvez cette boisson.
  1. Les aphtes : L’eau salée est un excellent remède contre les aphtes. Mettez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous bien tout en veillant à ce que l’eau accède aux parois et à la gencive. Recrachez ensuite l’eau et refaites cela plusieurs fois jusqu’à épuisement de la quantité d’eau.
  1. Perte de poids : Si vous essayez de vous débarrasser de quelques kilos en trop, essayez cette recette ! Dans un verre d’eau mettez ¼ de cuillère à café de poivre noir, 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Bien mélanger les ingrédients dans l’eau et buvez cette boisson 2 fois par jour, d’abord à jeun ensuite le soir.
  1. La nausée : certains troubles de l’estomac créent des nausées, pour vous débarrasser de ce problème munissez-vous d’un verre d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de poivre noir. Ce remède efficace viendra à bout de la nausée.
  1. Maux de dents : Pour les problèmes buccodentaires, on a souvent entendu parler de clou de girofle mais cette recette ajoute un autre ingrédient, qui n’est rien d’autre que le poivre. Une demi-cuillère de poivre noir moulu avec un peu d’huile de clou de girofle. Ce mélange est à appliquer sur la gencive et la dent qui nous fait mal.
  1. Crise d’asthme : Ce remède doit être à proximité lorsqu’on est sujet à l’asthme. Dans une casserole, mettez l’équivalent d’une tasse d’eau, ajoutez-y 2 clous de girofle, 10 feuilles de basilic et 10 graines de poivre noir. Laissez le mélange bouillir durant 15 minutes, ensuite, retirer de la source de chaleur et versez-le dans une bouteille en verre et veillez à bien sceller la bouteille. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 2 cuillères de miel.

9. Grippe et rhume : On peut atténuer l’intensité des effets du rhume ou de la grippe en consommant cette boisson efficace. Pressez un demi-citron dans une tasse d’eau bouillante puis mettez le demi-citron dans la tasse durant une dizaine de minutes. Retirez le citron de l’eau et ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, mélangez bien et buvez ce mélange.