Combien de tasses de café peut-on boire chaque jour ?

Publié le 6 juillet 2022
MAJ le 18 novembre 2024

Boire du café est souvent un rituel qui apporte de l’énergie et du tonus pour affronter la journée. Seulement, en boire en excès est mauvais pour la santé. Découvrez le nombre de tasses à consommer par jour pour que cette boisson soit bonne pour votre santé.

Le café est gorgé d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Pour autant, en consommer en excès n’est pas recommandé. C’est pour cette raison qu’il faut en boire en quantités raisonnables pour profiter de ses bienfaits pour la santé.

Le café est bon pour la santé

Tasse de café

Tasse de café. Source : Spm

Contrairement à ce que l’on imagine, le café est loin d’être mauvais pour la santé. Mieux encore, cette boisson est stimulante et énergétique. La clé est de ne pas abuser de celle-ci afin d’en tirer le meilleur pour son corps. C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de boire une quantité raisonnable de tasses par jour afin de ne pas en subir les effets indésirables.

Combien de tasses de café faut-il boire par jour ?

Qu’il s’agisse de café noir, allongé ou encore d’expresso serré, cette boisson est pour beaucoup un rituel qui apporte de l’énergie et du plaisir pour toute la journée. Il est tout de même important d’en boire avec modération pour profiter de cette boisson sans compromettre sa santé.

Café - source : spm

Café – Source : spm

Vous l’aurez compris : la consommation de café peut s’avérer bénéfique pour le corps. C’est ce que prouve cette étude publiée dans The European Journal of Epidemiology. Cette recherche menée par des chercheurs de la Kyung Hee University de Séoul, en Corée du Sud, et par le Département de Nutrition et d’Épidémiologie de la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston, compile 40 précédentes études qui se penchent sur la causalité entre mortalité et consommation de café. Les scientifiques ont analysé les résultats de 4 millions de participants. Conclusion : consommer jusqu’à quatre tasses de café est corrélé à un risque réduit de mortalité, en comparaison aux personnes qui ne boivent pas de café.

Boire un café - source : spm

Boire un café – Source : spm

– Consommer jusqu’à 3 à 4 tasses de café par jour est raisonnable

Si le café est lié à un risque de mortalité réduit comparé aux personnes qui n’en boivent pas, des données chiffrées viennent appuyer cette conclusion scientifique. Selon les chercheurs, une consommation modérée de cette boisson diminue les risques de maladies cardiaques de 17%, et de 24% les probabilités de décès liées au diabète. Menée par les chercheurs de l’Université d’Edimbourg et publiée dans la revue scientifique BMJ, une méta-analyse vient confirmer que la consommation de trois à quatre tasses de café quotidiennes réduit le risque de maladies cardiaques.

Boire du café - source : spm

Boire du café – Source : spm

– Boire plus de 5 tasses de café par jour augmente le risque de maladie cardiovasculaire

Les chercheurs ont établi que trois à quatre tasses de café sont bonnes pour la santé et allongent même l’espérance de vie. Seulement, consommer au-delà de cette quantité comme boire cinq tasses ou plus de cette boisson peut, au contraire, être mauvais pour le corps. Cette étude publiée dans The European Journal of Epidemiology, affirme qu’une forte consommation de café, peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Un excès de cette consommation peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. C’est ce qu’explique la professeure Elina Hyppönen, co-auteure de ces travaux qui atteste qu’il faut limiter sa consommation à moins de six tasses pour réguler son rythme cardiaque et sa tension artérielle. Pour l’Agence européenne pour la sécurité des aliments, il est plutôt recommandé de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, soit environ trois tasses de café. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas dépasser une quantité journalière de 200 mg.

Une chose est sûre : boire du café est pour de nombreuses personnes un plaisir. Il est toutefois recommandé de limiter sa consommation à trois ou quatre tasses par jour.