Comment chauffer la maison cet hiver en baissant votre facture d’électricité ? 7 astuces simples et efficaces
Vous vous inquiétez de vos factures d'électricité ou de gaz ? Vous voulez faire des économies sans avoir froid ? Si vous suivez ces petites astuces, vous pourrez garder votre maison chaude et confortable sans avoir à allumer le chauffage.
-
Utilisez du bois
Bien que les plinthes ou les fenêtres en bois puissent sembler démodées, ce matériau est un isolant thermique idéal. Comme l’a conclu une étude de l’Institut de biomécanique de Valence (IBV), ce matériau possède des propriétés hygroscopiques capables de créer des environnements tempérés (plus chauds en hiver et plus frais en été). En outre, grâce à sa faible conductivité thermique, il nous permet de mieux nous y adapter et de ne pas subir de perte de chaleur soudaine lorsqu’il entre en contact avec notre peau.
-
Aérez la maison juste le temps qu’il faut
Il est essentiel de maintenir l’air de la maison propre pour oxygéner les pièces et les débarrasser des toxines qui restent en suspension dans l’air. Mais cela ne signifie pas qu’en hiver, il faille avoir froid pour aérer la maison. Ouvrez grand les fenêtres pendant 10 ou tout au plus 15 minutes par jour pour évacuer l’air. Essayez de le faire surtout pendant la journée pour profiter des rayons du soleil et conserver davantage de chaleur.
-
Posez des rideaux thermiques
Il s’agit d’une option simple et peu coûteuse qui vous permettra d’augmenter la température de votre maison. Ouvrez-les pendant les heures d’ensoleillement pour laisser entrer autant de chaleur que possible et fermez-les la nuit pour empêcher le froid de pénétrer. Les rideaux thermiques peuvent également isoler la chaleur, de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous en débarrasser en été.
-
Mettez des tableaux et des tapis
Il ne faut pas oublier que, bien qu’ils laissent passer moins de froid que le verre, les murs ne sont pas complètement isolants. Mais pour pallier ce problème et augmenter un peu la température de la pièce, il suffit de placer des photos ou tout autre type de décoration sur le mur.
De même, il est préférable d’opter pour des moquettes en laine ou à poils longs au sol afin de se protéger de l’humidité et de réduire les pertes de chaleur par le sol.
-
Tirez le meilleur parti de la chaleur des appareils
Avez-vous déjà remarqué la chaleur de la cuisine lors de la préparation des repas ? La chaleur dégagée par le four, le lave-vaisselle ou tout autre appareil est très efficace pour maintenir une température élevée dans la cuisine, surtout si vous gardez la porte fermée.
-
Mettez du ruban adhésif
Cela peut sembler être un remède maison rudimentaire, mais ses effets sont perceptibles. Si vous avez des fentes dans vos portes et fenêtres ou des fissures dans vos fenêtres, essayez de les recouvrir de ruban adhésif pour empêcher l’air de circuler d’une pièce plus fraîche à une pièce plus chaude.
-
Contenez la chaleur
Un geste aussi simple que de fermer les portes et d’essayer de garder la chaleur dans les zones de la maison où vous allez vous trouver vous facilitera la tâche. Cela empêchera le froid de se propager dans la maison et permettra d’augmenter plus facilement la température dans les petites pièces.