Comment fabriquer un assouplissant naturel à la maison
Quand on porte de la lessive fraîchement lavée, le tissu est doux au contact de la peau. Il sent bon. Pour les rêveurs, c’est le pouvoir magique de la maman qui offre une si belle odeur. Pour les réalistes, ce n’est rien d’autre qu’un produit assouplissant.
Au-delà de l’effet de ces produits sur le tissu, les assouplissants sont nocifs et pour la santé et pour l’environnement. Ils sont connus pour provoquer des allergies, voire des maladies à cause de leurs composants chimiques agressifs et peuvent menacer la faune et la flore aquatique.
Voici une liste qui comprend différents produits chimiques présents dans les assouplissants de tissus :
· Acétate de benzyle : majoritairement utilisé dans le secteur de la parfumerie en raison de son parfum. Ce produit peut provoquer des problèmes gastriques et endommager le foie. De plus, il est directement absorbé par la peau dès le premier contact.
· Limonène : ce produit est un parfum de synthèse assez allergisant. Il est souvent utilisé comme solvant à peinture ou comme insecticide. Étant un hydrocarbure, l’oxydation de ce produit peut provoquer des irritations de la peau. Au Canada, le limonène est considéré comme un produit toxique.
· Acétate d’éthyle : ce produit est un mélange d’éthanol et d’acide acétique. Il est majoritairement utilisé comme solvant. Une exposition prolongée peut provoquer des effets narcotiques.
Pour éviter tous ces problèmes, il serait préférable d’opter pour un assouplissant écologique, fait maison et moins cher qu’un assouplissant classique. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, d’eau, d’huiles essentielles et de vinaigre de cidre.
Ingrédients :
- 100g de bicarbonate de soude.
- 200 ml d’eau chaude.
- 800 ml de vinaigre de cidre.
- Huiles essentielles (facultatif) approximativement 20 gouttes.
Préparation :
Dans un grand récipient en plastique d’environ 3 ou 5L, mélangez l’eau, le vinaigre et le bicarbonate de soude. La réaction chimique entre ces ingrédients provoquera des bulles.
Quand la réaction chimique s’arrête, versez le liquide dans un bocal en verre pour le conserver.
Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles selon votre choix. Ensuite, fermez le bocal ou la bouteille et secouez bien le contenu avant chaque utilisation.
Cet assouplissant ne contient pas de phtalates ou de colorants, ce qui est idéal pour ceux qui ont une peau sensible. De plus, il a un faible pouvoir allergisant.
Des nettoyants simples et naturels
Il existe également d’autres ingrédients simples, non corrosifs et qui sont de vrais nettoyants pour vos maisons.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un excellent anticalcaire, détartrant et désodorisant. Il élimine également les bactéries et les moisissures. En mélangeant de l’eau avec du vinaigre blanc, vous pouvez désinfecter votre frigo, nettoyer vos vitres, vous débarrassez du tartre dans vos machines et nettoyer les jouets de vos enfants. De plus, le vinaigre blanc ravive les couleurs de vos vêtements sans laisser d’odeur.
Cependant, le vinaigre blanc est un produit acide, il faut éviter de le mélanger avec de l’eau de javel.
D’un autre côté, le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les odeurs et rafraîchir les tissus. Il est également utilisé pour récurer et nettoyer les baignoires, les lavabos et les fours. Il peut être utilisé comme fongicide pour jardins et comme débouche tuyaux. Il suffit de mettre ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture du tuyau, puis de verser 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.