Comment faire du compost à la maison pour faire pousser vos plantes ? 4 étapes simples

Publié le 14 décembre 2021
MAJ le 17 novembre 2024

Vous avez certainement entendu parler du compostage. Le compost est le mélange de différentes matières organiques qui, après un traitement simple et naturel, se transforme en excellent engrais pour vos plantes.

Les matières organiques que vous jetez tous les jours, comme les épluchures de fruits, de légumes et les coquilles d’œufs, les allumettes usagées, les cheveux, la poussière, le papier, les feuilles sèches et bien d’autres choses encore, peuvent constituer un compost parfait.

Nous allons vous apprendre comment le faire et ce que vous devez utiliser pour fabriquer du compost.

1- Assembler votre compost

epulchures compost

Épluchures pour faire un compost –

La mise en place d’un bac à compost est très simple et peut être réalisée avec des objets auxquels vous avez accès ou même qui se trouvent chez vous. Il existe sur le marché des composteurs en forme de meubles qui peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire du compost maison adapté à l’intérieur.  Si vous avez un espace extérieur, vous pouvez également le déplacer.

Il est idéal pour les balcons, les patios et les terrasses !

Avec quoi pouvez-vous fabriquer du compost ?

Vous pouvez fabriquer votre compost avec des caisses en plastique ou des seaux en plastique comme des seaux à peinture, des caisses en bois ou tout récipient profond que vous avez chez vous.

Vous devez placer ou seaux l’un sur l’autre, il faudra faire des trous au fond pour qu’ils soient reliés entre eux et que les déchets organiques puissent être aérés et évacués correctement. Il est très utile de placer une couche de terre dans le dernier seau et, sous ce dernier, un seau plus petit ou un plateau surélevé au cas où des liquides s’échapperaient du compost. Il est conseillé de couvrir le compost.

2- Les choses que vous pouvez mettre dans votre compost

compost plantes

Compost –

Les déchets organiques que vous pouvez jeter dans votre compost sont : les fruits, les légumes, le marc de café, les filtres à thé, les coquilles d’œufs, les déchets de bois, de carton et de papier, les cendres, les feuilles, les allumettes usagées, les cheveux et la poussière.

Il est important que tout ce que vous jetiez dans le compost soit fait de manière équilibrée car le compostage se fait avec un ensemble de matières organiques différentes. Pour obtenir un bon compost, vous aurez besoin qu’il ait un pH approprié. L’idéal pour cet engrais est qu’il ne soit ni trop humide ni trop sec.

Les choses que vous ne pouvez pas jeter dans votre compost

Le compost, nécessite un équilibre et celui-ci est risqué si vous jetez des déchets qui peuvent pourrir ou se décomposer de manière non productive. Ces aliments sont : la viande, les graisses et les huiles, le charbon de bois, les zestes d’agrumes, les produits laitiers comme le lait, les yaourts et le fromage.

3- Intégration des vers

vers de terre compost

Vers de terre dans le compost –

Les vers sont idéaux pour le compostage. Ils mangent les déchets organiques et les restituent au sol sous une forme décomposée. Cela permet d’obtenir un équilibre parfait.

Idéalement, vous devriez incorporer des vers après les deux premières semaines de rejet de la matière organique. Les vers de terre sont parfaits pour cette étape et leurs excréments produiront de l’humus qui est un excellent compost et engrais pour vos plantes.

Autres insectes

Le compost a besoin d’un écosystème de différents insectes pour que la matière organique se décompose correctement. Voici quelques insectes :

Les mouches soldats et leurs larves, sont des alliées de choix car elles assimilent plus rapidement les déchets que les autres insectes. Les collemboles aident également à la décomposition rapide du compost, les punaises, les symphyles peuvent accélérer le processus.

4- Comment savoir si votre compost est prêt

compost prêt

Compost prêt à être utilisé –

Le compost a tendance à être différent en fonction de l’endroit où il se trouve, de la matière organique qu’il reçoit (sa quantité, sa qualité, sa variété), de la température, de l’humidité et de l’espace dans lequel il se trouve.

Le moyen le plus simple de savoir si votre compost est prêt est d’ouvrir le couvercle du bac à compost et de ne pas faire de distinction entre les matières organiques. Lorsqu’il est débarrassé des éléments isolés, il est prêt pour le compostage et vous pouvez l’utiliser.