Comment ne plus recevoir de message spam ?

Publié le 10 juillet 2022
MAJ le 18 novembre 2024

Les publicités indésirables que vous recevez par mail peuvent être envahissantes et ont tendance à surcharger votre boîte de réception. Ces publicités sont des mails considérés indésirables ou spams. Ce sont pour la plupart du temps des mails publicitaires ou des mails d’arnaque. A force d’en recevoir, ils peuvent vous empêcher de voir les mails importants et ils peuvent contenir des programmes malveillants. Mais il existe plusieurs solutions pour ne plus recevoir ces mails indésirables et les supprimer définitivement.

Découvrez comment faire pour désencombrer votre boîte de réception de tous ces mails indésirables.

Comment mettre fin à la réception de publicités indésirables dans votre boite mail ?

Une boite de réception - source : spm

Une boite de réception – Source : spm

Les messages commerciaux et publicitaires non sollicités peuvent envahir nos boîtes mail sans que l’on s’en rende compte. Ils se retrouvent soit dans notre boîte de réception ou dans nos spams. Il est possible de les éliminer durablement afin de vider votre boite mail et de mettre en avant vos emails importants. Vous recevez ces mails car vous avez donné votre accord à une entreprise. En effet, la loi interdit d’envoyer des messages commerciaux à une personne physique sans son accord préalable. Vous pouvez recevoir un mail publicitaire lorsque vous achetez un produit ou un service auprès d’une entreprise. En effet, si vous n’avez pas exprimé votre désaccord au moment de l’achat, la marque estime que vous n’êtes pas contre.

– Désengorgez votre boîte mail pour ne plus recevoir de publicités indésirables

Une boîte de réception - source : spm

Une boîte de réception – Source : spm

Sur les mails publicitaires ou commerciaux que vous recevez dans votre boîte de réception, vous pouvez trouver une possibilité de vous désinscrire. La loi informatique et libertés oblige les entreprises à intégrer à leurs mails un intitulé pour se désinscrire. Chaque mail doit contenir un lien de désabonnement qui est souvent situé en bas du mail. Mais ce n’est pas toujours une solution. Si vous recevez encore des mails publicitaires indésirables après vous être désinscrits, vous pouvez contacter la CNIL, la commission nationale de l’informatique et des libertés. Cette institution accompagne les particuliers pour les aider à maîtriser leurs informations personnelles et leurs droits sur internet. Vous pouvez également écrire à toutes les sociétés qui ont vos coordonnées et leur demander de ne pas les communiquer afin de ne plus recevoir de newsletters commerciales.

– Envoyez un signalement pour ne plus recevoir de publicités indésirables

Aussi, vous pouvez envoyer un signalement au site signal-spam.fr, si vous recevez trop de mails indésirables. Ce site créé par les autorités publiques vous propose des plug-ins à installer dans votre navigateur ou dans votre messagerie pour faire circuler ces signalements. Enfin, pour vider rapidement votre boite mail de ces mails publicitaires, vous pouvez recourir aux services de Free your inbox, Cleanfox ou encore Unroll.meIls repèrent pour vous les newsletters indésirables non lues et vous proposent de vous désabonner simplement.

– Bloquez des newsletters indésirables pour ne plus recevoir de publicités

Les publicités indésirables sont utilisées par les entreprises pour faire la promotion de leur marque. Ils les utilisent pour finaliser une vente et vous inciter à acheter leurs produits ou leurs services. Mais ces mails indésirables peuvent être très envahissants dans votre boîte de réception. Vous pouvez les bloquer directement depuis votre ordinateur en les envoyant directement dans le dossier « Spam » de votre boite mail. Si vous utilisez Gmail, connectez-vous à votre compte. Sélectionnez les mails du destinataire que vous souhaitez bloquer et cochez la case « Signaler comme spam ». Lorsque vous recevez des mails indésirables, Gmail les transférera directement dans la catégorie « Spam » et vous ne les verrez pas dans votre boîte de réception.