Comment nettoyer la hotte aspirante pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine ? 4 astuces simples et efficaces
La hotte filtrante ou aspirante est un élément de cuisine qui présente bon nombre d’avantages, surtout pour les amateurs de cuisine. Si elle est facile à nettoyer, elle nécessite toutefois un entretien régulier pour une utilisation optimale et un bon fonctionnement dans la durée.
En effet, un nettoyage régulier permet d’éliminer la saleté, atténuer les fortes odeurs de cuisson, et débarrasser notre cuisine des polluants.
Voici quelques conseils pour nettoyer et éliminer efficacement et naturellement les mauvaises odeurs de votre hotte aspirante.
N.B. Il est recommandé de consulter les instructions du fabricant avant son nettoyage.
Veillez également à toujours débrancher la hotte de l’électricité avant de nettoyer votre appareil.
Il est déconseillé d’utiliser des produits ou chiffons abrasifs sur votre hotte car ils pourraient l’endommager.
Nettoyer la partie extérieure de la hotte
Il est conseillé de nettoyer la partie extérieure de la hotte après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation de dépôts de graisses difficiles à éliminer.
Le vinaigre a une action dégraissante qui permet de déloger les graisses de la surface de l’appareil. Pour ce faire, débranchez la hotte de l’alimentation électrique, puis mélanger dans un bol 1 litre d’eau chaude à une tasse de vinaigre. Imbibez un chiffon de ce mélange et passez-le sur la surface de la hotte. Séchez avec un chiffon doux.
Nettoyer le corps de la hotte
Afin de nettoyer le corps de la hotte, mélangez de l’eau et du vinaigre, et faites bouillir le mélange.
La vapeur produite va monter vers la hotte et dégraisser les filtres.
Pensez également à asperger votre plaque de cuisson de vinaigre blanc et de laisser agir toute une nuit pour éliminer les odeurs tenances, comme les odeurs de friture.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du citron. Il suffit de dissoudre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau et d’ajouter le jus d’un citron. Le bicarbonate de soude et le citron aident à éliminer la graisse et les mauvaises odeurs de manière naturelle.
Nettoyer l’intérieur de la hotte
Retirez le couvercle et faites-le tremper dans un bol d’eau chaude avec un peu de vinaigre.
Laissez la solution pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer les taches et les saletés inscrustées.
Retirez ensuite les filtres et pulvérisez une solution dégraissante composée d’eau, de vinaigre et de bicarbonate dans la hotte.
Laissez agir la solution pendant environ 20 minutes et frottez avec une éponge douce.
Vous pouvez enfin placer une casserole d’eau bouillante mélangée à du vinaigre et laisser le mélange s’évaporer. Les vapeurs dégagées permettront d’absorber les odeurs de friture rapidement
Nettoyage des filtres
Le dégraissage d’une hotte concerne aussi la partie intérieure constituée des filtres qu’il est généralement possible de démonter. Si vous avez une hotte à charbon, il vous faudra changer les filtres tous les 4 mois. Si les filtres sont en métal, vous pouvez les nettoyer à l’eau, que vous pourrez tremper dans un bol d’eau chaude avec un peu de vinaigre. Il est en effet facile de nettoyer des filtres métalliques à la main en les faisant tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude pendant environ une heure. Vous pouvez ensuite, si nécessaire, placer aulave-vaisselle pour éliminer les taches et les saletés encastrées.
Vous pouvez aussi pulvériser une solution dégraissante composée d’eau, de vinaigre et de bicarbonate sur les filtres avant de frotter, rincer puis sécher.