L’oignon, une mine imparable de bienfaits
Les propriétés de l’oignon peuvent vous aider à prévenir mais aussi à traiter plusieurs maux. Découvrez quelques bienfaits étonnants de l’oignon pour votre organisme.
L’oignon est un aliment très prisé en médecine ayurvédique. Il possède des propriétés antibactériennes et antivirales. C’est un fortifiant mais aussi un diurétique qui aide à stimuler l’appareil digestif et favorise son bon fonctionnement. Il est également riche en manganèse, en vitamines B6 et C qui aident à renforcer le système immunitaire et à participer à différents processus métaboliques comme le métabolisme des protéines ou des acides gras.
Sa forte teneur en antioxydants est également très bénéfique car ils préviennent les cellules saines de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. En effet, ces derniers peuvent favoriser les troubles cardiaques, voire certains cancers. Les principales composantes antioxydantes des oignons sont les anthocyanines et les flavonols. Les premiers sont à l’origine de la couleur rouge de l’aliment, tandis que les deuxièmes lui confèrent sa couleur jaune.
Pourquoi faut-il mettre dans sa maison de l’oignon coupé en tranches ?
Vous ne le saviez probablement pas, mais l’oignon a la capacité d’absorber les microbes et les bactéries responsables des maladies. En 1919, lorsque la grippe avait causé plusieurs décès, un médecin a essayé de chercher un remède contre cette maladie.
Il est arrivé chez un fermier et a découvert que le virus n’avait aucun effet sur lui, ni sur les personnes de sa région. Lorsqu’il demanda au fermier le secret derrière son immunisation, sa femme lui répondit qu’elle avait mis un oignon non pelé dans une assiette dans chaque chambre de la maison. Pour s’assurer de cette histoire, le médecin pris des extraits de ces fameux oignons afin de les observer au microscope, il découvrit que le virus de la grippe se trouvait dans l’oignon.
En effet, ce dernier a absorbé le virus et différentes bactéries qui se trouvaient dans la maison. Par conséquent, pour prévenir toute maladie, n’hésitez pas à couper un oignon en tranches et à les disperser dans différents coins de votre maison. Vous pouvez également en mettre dans votre réfrigérateur, cela vous aidera à éviter les mauvaises odeurs ou l’accumulation des bactéries.
Découvrez les bienfaits de l’oignon
L’oignon pour vous débarrasser de la grippe
L’oignon possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui nettoient les voies respiratoires et aident à réduire le mucus pour traiter la grippe et la toux. Cet aliment contient également des substances sulfurées qui préviendraient la réaction allergique, comme c’est le cas chez les asthmatiques. Voici une vieille astuce de grand-mère qui vous aidera à traiter la grippe. Laissez tremper dans ½ litre d’eau deux oignons coupés en tranches pendant deux ou trois heures. Ensuite, filtrez le contenu. Vous pouvez aussi couper l’oignon en tranches et le garder sur votre table de chevet pendant votre sommeil. Comme il a été mentionné précédemment, cet aliment a la capacité d’absorber les bactéries qui se trouvent dans l’air et les empêche de pénétrer votre organisme.
Pour la toux, coupez 100g d’oignon en fines tranches et faites-les bouillir dans 20 cl d’eau pendant quelques minutes. Filtrez et ajoutez deux cuillères à soupe de miel. Mettez à nouveau le mélange sur le feu jusqu’à ce que vous obteniez un sirop épais. Prenez-en deux à six cuillères par jour.
L’oignon pour nettoyer les plaies
Outre ses qualités antibactériennes, l’oignon est un anti-infectieux et antiseptique naturel qui aide à nettoyer les plaies en profondeur et favorise leur cicatrisation. Pour cela, appliquez du jus d’oignon sur la zone concernée et laissez reposer. Faites cette opération deux fois par jour, cet aliment vous débarrassera des microbes et accélérera le processus de cicatrisation.
L’oignon pour purifier le sang et prévenir les maladies
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la plante des pieds serait directement liée au système nerveux et aurait plus de 7.000 terminaisons nerveuses liées à différentes parties du corps. Malheureusement, le port des chaussures bouche ces méridiens et inhibe leur stimulation. Pour les stimuler, outre marcher pieds nus, les experts conseillent de mettre une tranche d’oignon dans chaque chaussette le soir et de dormir avec. Vous allez remarquer la différence dès votre réveil. En effet, le docteur Joe Schwarcz de l’Université de McGill a tenté l’expérience et a découvert que cet aliment avait la capacité d’absorber les toxines. Il absorbe les mauvaises bactéries et purifie le sang. N’hésitez donc pas à appliquer cette astuce de temps à autre !