Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Publié le 13 septembre 2020

Nettoyer les toilettes est rarement une partie de plaisir. Mais cette tâche fastidieuse peut devenir encore plus pénible lorsque ces dernières sont bouchées. En l’absence d’un professionnel, on a parfois l’impression d’être à court de solution. Pourtant, certains ingrédients naturels peuvent résoudre ce problème en un tour de main ! Parmi eux: le vinaigre et le bicarbonate de soude. Pleins feux sur leur utilisation. 

Si l’on ne fait pas très attention, des déchets peuvent aisément boucher nos toilettes. À force, ces derniers s’accumulent, bloquent le flux d’eau et c’est le drame. S’il est assez aisé de pouvoir combattre les  mauvaises odeurs qui en découlent, les déboucher reste une toute autre histoire. Si vous faites partie de ceux qui sont régulièrement confrontés à ce problème : pas de panique, vous êtes au bon endroit.

Petite leçon d’histoire

Si les toilettes représentent aujourd’hui un objet assez anodin, il faut savoir que nous sommes bien loin de l’époque de la Renaissance où il suffisait d’une chaise percée pour pouvoir se soulager. Ce n’est qu’au 18ème siècle que l’on voit apparaître les premiers systèmes d’évacuation. Aujourd’hui devenues une nécessité, les toilettes peuvent toutefois être un véritable cauchemar lorsqu’elles sont bouchées. Outre l’odeur odieuse qui en émane, le risque que l’eau usée déborde est aussi à considérer.

Pourquoi vos toilettes sont-elles bouchées ?

S’il y a bien une chose qu’il est important de comprendre, c’est que les toilettes sont faites pour pouvoir évacuer les déchets humains, le papier toilette et rien d’autre. Or il n’est pas rare que certains les utilisent pour jeter des tampons usagés, du tissu démaquillant, des cotons-tiges, voire même des préservatifs. Pourtant cela peut avoir des conséquences considérables.

Même les mouchoirs peuvent être problématiques : En effet ils ne sont pas fabriqués pour se dissoudre de la même façon que du papier toilette. Vous l’aurez donc compris, les toilettes ne doivent avoir qu’une seule et unique fonction !

Prenez toutefois en compte que si les toilettes sont souvent bouchées à cause de détritus qui s’amassent, il est aussi possible que ce soit un problème de canalisation. Dans ce cas là, il faudra l’intervention d’un professionnel.

Déboucher vos toilettes avec des produits naturels

Si plusieurs produits chimiques existent sur le marché, la majorité d’entre eux ne sont pas sans risques pour l’environnement. En plus d’être quelque peu coûteux, leur efficacité peut être pour le moins variable. Pour toutes ces raisons, il peut s’avérer judicieux d’opter pour ses solutions plus naturelles.

Dès qu’il s’agit de l’entretien d’une maison, le bicarbonate de soude apparaît très souvent dans la discussion. Pour cause, ce produit peu onéreux est non seulement efficace mais extrêmement versatile. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre qu’il peut s’avérer redoutable pour déboucher vos toilettes, surtout s’il est combiné au vinaigre.

Comment procéder pour déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Tout d’abord, il vous faudra établir un diagnostic. À quel point est-ce que vos toilettes sont bouchées ? Pour y répondre c’est très simple, lorsque vous tirez la chasse, à quelle vitesse l’eau s’écoule-t-elle ? Si la réponse est quelques dizaines de seconde, c’est que ce n’est pas si grave. Sinon, votre bouchon est un peu plus coriace. À noter que dans ce cas là, il est plus judicieux d’utiliser le mélange qui suit à petite dose afin de ne pas faire déborder vos toilettes à cause de la réaction. Tâchez dans ce cas-ci de garder les mêmes proportions que celles qui suivent :

Ingrédients pour déboucher les toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate de soude :

– 50 g de bicarbonate de soude
– 50 ml de vinaigre

Versez d’abord le bicarbonate de soude dans vos toilettes puis enchaînez immédiatement avec le vinaigre. Les deux produits commenceront à réagir ensemble et à mousser, c’est ce qui aidera à déboucher vos toilettes. Attendez quelques minutes afin que les deux ingrédients agissent au mieux, puis versez de l’eau bouillante dans la cuvette. Tirez la chasse d’eau pour vérifier que le problème a été réglé. Répétez l’opération si besoin.