Une recette naturelle pour éliminer la plaque dentaire
Qui ne rêve pas d’avoir une dentition saine et éclatante de blancheur ? Mais malheureusement, certains facteurs comme la mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation d’aliments trop sucrés ou trop acides, ainsi que le tabagisme, favorisent l’accumulation de la plaque sur la surface des dents et provoque ainsi leur jaunissement. Pour vous aider à en venir à bout, essayez ce mélange simple à préparer mais extrêmement efficace.
Qu’est-ce que la plaque dentaire ?
La plaque dentaire est une fine couche de débris alimentaire et de salive qui vient se déposer sur la surface des dents après chaque repas. Quand elle n’est pas éliminée par un brossage correct, les bactéries naturellement présentes dans la bouche s’y logent pour se nourrir, produisant ainsi des excréments acides qui détruisent l’émail et favorisent l’inflammation des gencives. De plus, quand plusieurs couches de plaque se superposent, elles peuvent durcir et se transformer en tarte, impossible alors à éliminer par un simple brossage.
Pour éviter tout cela et préserver votre santé bucco-dentaire ainsi que la blancheur naturelle de vos dents, voici un mélange très simple à préparer mais doté d’une efficacité redoutable contre la plaque dentaire.
Un mélange pour éliminer la plaque dentaire :
Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de votre dentifrice ordinaire
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d’eau minérale
Préparation :
Dans un bocal, mélangez soigneusement tous les ingrédients, puis appliquez un peu de ce mélange sur votre brosse-à-dents et utilisez-la pour vous brosser soigneusement les dents pendant 4 minutes. Rincez-vous à l’eau claire. Répétez le même procédé, une fois par semaine pendant 1 mois pour éliminer complètement la plaque et redonner à vos dents leur éclat naturel.
Bienfaits du bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche très connue pour ses multiples vertus et usages. Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, son efficacité a été maintes fois prouvée. Grâce à ses cristaux, il nettoie efficacement les dents et en élimine les dépôts. De plus ses propriétés antibactériennes neutralisent l’action des bactéries pathogènes dans la bouche, réduisant ainsi les risques de caries et d’inflammation des gencives. Son effet désodorisant élimine les mauvaises odeurs et rafraîchit l’haleine, et son action blanchissante dissout les taches sur les dents, leur permettant ainsi de retrouver leur blancheur et leur éclat naturels.
Cependant, en raison de son caractère abrasif, il est conseillé de ne pas utiliser le bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine.
Autres conseils pour une meilleure hygiène bucco-dentaire :
- Adopter une alimentation riche en produits frais et naturels à forte teneur en nutriments et en antioxydants bénéfiques pour les dents, et la santé en général, et réduire au maximum la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés qui favorisent la prolifération bactérienne dans la bouche ;
- Réduire sa consommation de boissons astringentes telles que le café, le thé et l’alcool, qui augmentent les risques de caries et d’inflammation des gencives. Utiliser une paille pour consommer les boissons acides, afin de limiter leur contact avec les dents et ainsi préserver leur émail de l’érosion ;
- Se brosser les dents pendant 3 minutes après chaque repas, en utilisant une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les dents sans les abîmer ou léser les gencives ;
- Utiliser la soie dentaire pour éliminer les résidus d’aliments qui restent coincés entre les dents et qu’un brossage ordinaire n’arrive pas à déloger ;
- Utiliser périodiquement un bain de bouche ;
- Visiter régulièrement un dentiste pour bénéficier d’une révision générale de l’état de votre bouche et ainsi détecter d’éventuels problèmes bucco-dentaires à leurs débuts, ce qui facilitera leur traitement.