Dormir à côté d’une personne qui ronfle peut détruire votre santé d’après une étude

Publié le 16 octobre 2018

Même si le bruit du ronflement est très désagréable, et parfois même insupportable, nous nous forçons à le supporter car nous aimons la personne qui dort à nos côtés. Mais ce que beaucoup de gens ne savent probablement pas, c’est que dormir près d’une personne qui ronfle peut avoir des effets très néfastes sur la santé, c’est ce que révèle cette étude récente.

Vous aimez dormir à côté de votre conjoint, mais le bruit répétitif de son ronflement vous irrite, et vous empêche de vous détendre ? Vous avez beau lui en parler, mais en vain ? Vous devez absolument trouver une solution le plus rapidement possible car votre santé est en péril. Découvrez cette étude récente qui affirme que dormir à côté d’une personne qui ronfle risque d’endommager votre santé.

Le ronflement de votre partenaire pourrait endommager votre santé.

Une étude récente menée par une équipe de chercheurs du département d’épidémiologie  et de santé publique du collège impérial de Londres en Angleterre, a mis en évidence que l’exposition au bruit durant le sommeil pourrait causer des problèmes de santé. En effet, cette étude qui a été réalisée sur un échantillon composé de 140 personnes appartenant à différentes tranches d’âge, et qui résident à proximité de 4 aéroports européens, a démontré que le bruit émis par les avions pourrait contribuer à élever la tension artérielle, et provoquer certains dysfonctionnements cardiovasculaires. Mais quel rapport avec le ronflement de mon partenaire, me direz-vous ? La réponse est simple : Selon les auteurs de l’étude, les effets néfastes causés par l’exposition au bruit durant le sommeil ne dépendent pas de sa source, mais de son intensité et de son volume, cela veut dire que même le fait de dormir à côté d’une personne qui ronfle risque d’endommager votre santé car le bruit qu’elle émet est aussi intense que celui des avions.

Les résultats de la première étude sont confirmés par une autre recherche scientifique menée par une équipe de professeurs de l’université de Mainz en Allemagne, et qui affirme que l’exposition aux différents bruits, et plus particulièrement durant la nuit,  peut causer le stress, l’anxiété, ainsi que toute une panoplie de maladies cardiovasculaires.

Rappelons qu’un dérèglement de la tension artérielle peut provoquer plusieurs maladies cardiovasculaires, endommager vos reins et votre système nerveux, et même augmenter le risque de crise cardiaque. Il est également évident que l’exposition au bruit n’est pas l’une des premières causes de l’hypertension artérielle, et que d’autres facteurs comme une mauvaise hygiène alimentaire, la sédentarité, le tabagisme et la consommation de boissons alcoolisées sont plus susceptibles de la provoquer. Mais pourquoi subir les effets néfastes du ronflement de votre partenaire quand vous pouvez y remédier facilement en essayant quelques astuces simples et efficaces ?

Comment lutter contre le ronflement ?

Il se peut que vous fassiez partie de ces personnes qui ronflent avant même de fermer les yeux, ou que vous ayez un partenaire qui vous torture tout au long de la nuit avec le bruit assourdissant de son ronflement.  Suivez les conseils ci-dessous afin de vous débarrasser de ce problème, et de bénéficier enfin du sommeil réparateur et paisible que vous convoitez depuis bien longtemps.

–  La plupart des personnes qui ronflent souffrent de certaines maladies respiratoires ou cardiaques. Donc, avant d’entamer quoi que ce soit pour lutter contre le ronflement, il est primordial de consulter un spécialiste afin d’établir un examen médical complet de votre état de santé, et déceler les éventuelles causes de votre problème.

– L’obésité est l’une des causes principales du ronflement, adoptez donc un régime alimentaire sain et équilibré, et pratiquez une activité sportive de façon régulière.

– Bannissez les cigarettes et les boissons alcoolisées. Ces dernières peuvent vous causer toute une panoplie de maladies cardiaques et respiratoires qui peuvent vous inciter à ronfler durant votre sommeil.

– Buvez suffisamment d’eau (1,5 à 2 litres par jour), cela vous permettra de garder vos bronches et votre gorge bien hydratées, et luttera par conséquent, contre votre ronflement excessif.

– Nettoyez régulièrement votre chambre, et veillez à ce qu’elle soit constamment aérée afin d’améliorer votre respiration, et mieux dormir.

– Luttez contre votre stress en pratiquant des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation.

– Améliorez votre respiration en effectuant quotidiennement des exercices respiratoires. En plus de vous aider à lutter contre le ronflement, ces derniers pourront améliorer votre bien-être tout en prévenant l’apparition de tout un tas de maladies.

– Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre problème de ronflement, il est fortement recommandé de consulter un médecin afin de bénéficier d’un traitement adapté à votre cas.