Dormir avec les cheveux mouillés peut provoquer 7 maladies différentes
Certaines habitudes nocives pour la santé ont encore la peau dure. Les raisons ? Le manque de connaissances quant aux gestes à bannir, la négligence ou encore la commodité. C’est le cas quand nous nous endormons les cheveux mouillés. Loin d’être anodin, ce rituel peut exposer à des dangers sur le long terme. En prenant connaissance de ces 7 risques, il y’a fort à parier que vous vous sécherez la crinière avant de vous abandonner aux bras de Morphée.
Sans pour autant le savoir, nous pouvons avoir des habitudes qui peuvent s’avérer nocives pour notre santé. S’endormir avec les cheveux mouillés en fait partie. Ce geste partagé par un grand nombre de personnes peut être à l’origine de 7 troubles. Découvrez ce à quoi vous vous exposez en omettant de vous sécher les cheveux la nuit.
Un conseil de grand-mère pertinent
En prenant une douche avant de vous endormir, vous vous rappelez certainement de cette interdiction sempiternelle de vos grand-mères : toujours s’endormir avec les cheveux secs. Cet impératif est pertinent dans la mesure que l’habitude de s’endormir les cheveux mouillés expose non seulement à la maladie mais également à d’autres risques.
Maux de tête
Faire l’impasse sur le séchage peut déclencher des céphalées de tensions ou des maux de tête. La raison ? La différence de température entre les cheveux mouillés et la chaleur du corps qui augmente pendant la nuit. Autant de raisons de prendre soin d’essorer ses cheveux avec une serviette avant de passer par la case sèche-cheveux afin de ne pas les abimer !
Cheveux cassants
En dormant les cheveux mouillés, vous compromettez leur qualité. Et pour cause, avec l’eau les écailles s’ouvrent et sont plus vulnérables lorsque l’on dort ainsi trop souvent. Au bout de quelques mois, l’eau peut dégrader la couche interne du follicule pileux et contribuer à la casse du cheveu.
Nœuds indésirables
Même démêlés, vos cheveux mouillés sur l’oreiller peuvent s’avérer difficiles à coiffer le lendemain. Un argument convaincant pour prendre le temps de se sécher avant de s’endormir.
Démangeaisons
L’humidité peut nuire au cuir chevelu et provoquer des démangeaisons causées par la desquamation.
Douleurs musculaires
A cause des changements soudains de températures, des douleurs musculaires peuvent apparaître après avoir adopté cette mauvaise habitude. Ne pas se sécher les cheveux peut également provoquer une tension à la nuque et aux cervicales.
Pellicules
Le cuir chevelu humide peut endommager le fonctionnement des glandes sébacées et provoquer un excès ou une insuffisance de production de sébum. Cela peut également aggraver les cheveux enclins aux pellicules ou de nature grasse.
Les cheveux mouillés : un danger de bactéries
Les micro-organismes ont tendance à se développer dans les environnements humides favorisant la prolifération de germes et de bactéries. Le contact entre la taie d’oreiller et les cheveux mouillés peut accroitre les moisissures et les champignons déclencheurs d’asthme ou d’allergies. S’endormir ainsi, c’est laisser ces derniers macérer. Si vous souffrez de nez bouché, de larmoiements ou êtes prompt aux allergies, il est donc proscrit de s’endormir sans se sécher. Il est également conseillé de laver fréquemment sa literie. De plus, cette mauvaise habitude peut compromettre la santé des cheveux et abîmer les écailles de kératine, une substance indispensable à la vigueur et à la santé du follicule pileux. Pour des cheveux en bonne santé, il est préférable de limiter l’utilisation du sèche-cheveux. Un séchage à l’air libre ou à la serviette éponge est préconisé pour ne pas abîmer ses cheveux.