Thé vert : gare aux effets secondaires

Publié le 19 février 2016

Le thé vert est une boisson très prisée pour ses bienfaits santé, notamment pour perdre du poids et détoxifier l’organisme. Toutefois, il est conseillé de modérer sa consommation. Voici les effets secondaires de boire le thé vert.

Le thé vert est originaire des régions montagneuses de Chine, du Myanmar et de la Thaïlande, il est très prisé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, parmi lesquelles :

• Prévenir les troubles cognitifs

• Réduire le taux de cholestérol

• Réduire l’hypertension

• Perdre du poids

• Détoxifier l’organisme

• Stimuler la circulation sanguine

Composition :

Le thé vert contient de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme. En effet, il est riche en antioxydants, notamment les catéchines (jusqu’à 30%) et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) (jusqu’à 75%). Le thé contient aussi de la caféine et de la théanine. Cette dernière substance aurait, selon les scientifiques, un effet stimulant sur le système immunitaire et relaxant sur le système nerveux. Voici certains bienfaits de cette boisson :

Crise cardiaque

Selon le centre médical de l’université de Maryland, les chercheurs estiment que le la consommation de 3 tasses de thé vert par jour aiderait à réduire les risques de crise cardiaque de 11%.

Le cancer

La teneur du thé vert en antioxydants aiderait à prévenir l’apparition mais aussi arrêter la multiplication des cellules cancéreuses. En effet, le thé contient des antioxydants appelés catéchines, épigallicatéchine-3- gallate (EGCG) et théanine qui auraient des propriétés anti-cancéreuses en inhibant leur prolifération.

Le cholestérol

La teneur en antioxydants du thé vert aide à nettoyer les vaisseaux sanguins et à prévenir l’accumulation des lipides dans les parois. Une étude épidémiologique a prouvé que les personnes qui buvaient régulièrement du thé avaient un taux de mauvais cholestérol plus bas que ceux qui n’en buvaient pas.

Perdre du poids

C’est bien connu, le thé vert est un allié minceur très efficace. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont tenté de prouver cela. Ils ont effectué leurs recherches sur des souris qui souffraient toutes d’obésité. Pour leur faire perdre du poids, les chercheurs ont imposé du sport et une consommation de thé vert régulière. Après 16 semaines, les scientifiques ont noté une baisse de graisse abdominale de 27,1% et une baisse de graisse corporelle de 36,6%. Toutefois, il est important de combiner l’exercice et une alimentation équilibrée pour des résultats durables et efficaces.

Les effets secondaires de boire le thé vert

C’est bien connu, il ne faut pas abuser même des bonnes choses, c’est notamment le cas pour le thé vert. Il est donc conseillé de boire 3 tasses de thé vert par jour maximum, après ou avant vos repas (faire infuser 2,5g de feuilles de thé dans une tasse d’eau tiède, soit 250 ml). Toutefois, si vous dépassez cette moyenne, il se peut que vous développiez certains troubles comme :

• Des maux de tête

• Des maux d’estomac

• Une agitation excessive

• La nausée

• Une perte d’appétit

• Une carence en fer

• Des tremblements

• La nervosité

• L’insomnie

• Des battements cardiaques irréguliers

• Affecter le taux de sucre dans le sang (pour les diabétiques)

Par ailleurs, le thé vert est également déconseillé à plusieurs personnes qui souffrent de certains troubles. Par exemple, pour les personnes qui souffrent de troubles du foie, d’une coloration foncée de l’urine ou de douleurs abdominales chroniques, il leur est conseillé de demander l’avis de leur médecin avant d’en consommer. En outre, il est également conseillé aux femmes enceintes, qui allaitent, les personnes qui souffrent de carence en fer ou qui sont sous chimiothérapie de demander conseil à un spécialiste. Enfin, le thé vert est déconseillé pour les personnes qui souffrent d’hypertension.

Le thé biologique

Outre la consommation modérée, il est également important de consommer du thé biologique. En effet, le thé que vous pouvez trouver dans le supermarché peut contenir une forte teneur en pesticides. Ces derniers sont des produits chimiques utilisés pour neutraliser les insectes et les champignons. Des tests de laboratoires ont rapporté que cet ingrédient cacherait d’autres substances telles que :

·Les biocides, des substances que l’on peut trouver dans les désinfectants de l’eau, les antiparasitaires ou les antibiotiques.
·Les herbicides, des produits utilisés pour chasser les mauvaises herbes.
·Des huiles minérales présentes dans le papier recyclé.

Par ailleurs, des chercheurs canadiens de l’université d’Alberta ont découvert que le thé vert posséderait une forte concentration de métaux lourds tels que l’aluminium, le plomb ou l’arsenic. Selon les scientifiques, la concentration de ces métaux augmenterait davantage lorsqu’il est infusé. Par conséquent, il est conseillé d’acheter du thé biologique que vous pouvez trouver chez votre herboriste ou en magasins spécialisés.