Jaunissement des dents : les 10 aliments responsables
Certains aliments ne montrent pas patte blanche, notamment lorsqu’il s’agit de blanchir. En voici 10 qui jaunissent les dents. Peu plaisant lorsqu’on sourit…
Le café noir
Pour beaucoup incontournable, le café n’apporte pas que des bienfaits. Sa couleur noire teinte la texture poreuse des dents et installe cet effet jaunissant.
L’abus de thé
Certains thés très riches en tanin, substance s’accrochant à l’email, peuvent causer le jaunissement des dents. Privilégier les thés verts ou blancs.
La sauce soja
Elle agrémente les plats et jaunit les dents. La sauce soja est assez redoutable contre la blancheur des dents. L’idéal reste de l’utiliser avec beaucoup de modération.
La sauce tomate
Difficile de s’en passer et pourtant, sa teneur en acide érode l’email et provoque un jaunissement très progressif. Encore une fois, à consommer avec parcimonie.
Les betteraves
Nul besoin de préciser que son colorant naturel est redoutable, l’état de notre bouche après en avoir mangé en témoigne ! Étant donné ses vertus sur la santé, l’idéal est de se brosser les dents une demi-heure après.
Le curry
Encore un aliment aux mille vertus pour le corps mais qui peut entraver la blancheur des dents. Il est donc important de se nettoyer méticuleusement les dents après consommation afin d’éviter le dépôt sur l’émail.
Les myrtilles
Cette baie discrète aux bienfaits antioxydants se montre rebelle lorsqu’il s’agit de déloger sa couleur foncée des dents. En effet, elle se montre peut conciliante et teinte l’émail d’une couleur brune peu réjouissante.
Les sodas
Une vraie plaie. Leur teneur en acide et en chromogènes teinte l’émail et l’érode. Les boissons gazeuses n’en ont pas fini de faire du mal.
Les chewing-gums et bonbons
Dénominateur commun : le sucre et les colorants. Résultat : des dents cariées et jaunies.
Les glaces
Soleil, chaleur et vacances sont un appel à la consommation de glaces. Un véritable piège jaunissant pour les dents. Privilégiez les fruits givrés et sorbets sans sucre.