Comment conserver la laitue fraîche et croquante pendant 3 semaines ?
Avec l’arrivée de la saison estivale, finis les repas lourds et encombrants. On aspire à manger des choses fraîches et légères. C'es le moment idéal pour faire le plein de vitamines, de légumes et de salades gourmandes, mais peu caloriques. En été, la laitue, bien croquante et rassasiante, est souveraine. Iceberg, roquette, frisée, cresson, romaine... Le choix ne manque pas pour varier vos repas ! En prime, assaisonnée d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de vinaigre, elle se marie parfaitement bien avec une infinité d'aliments pour vous offrir de savoureuses salades composées. Son seul problème : elle a tendance à brunir et à se gâter rapidement. Comme éviter qu'elle ne flétrisse avant l'heure afin de garder sa fraîcheur et sa texture croustillante plus longtemps ? Voici l'astuce qui vous manquait.
Il faut bien comprendre que les légumes ne sont pas tous égaux dans le domaine de la conservation. Ce serait une erreur de les mettre tous dans le même lot : en effet, certains résistent parfaitement au froid, tandis que d’autres peuvent se détériorer plus rapidement dans un environnement très frais. Autrement dit, le réfrigérateur ne doit pas être considéré comme un fourre-tout. Quels sont les légumes les plus aptes à tolérer les températures froides ? On retrouve notamment la laitue et ses dérivés, mais aussi le chou, les épinards, les aubergines, les blettes, les navets, les radis, les brocolis, les haricots verts ou encore les concombres. Voyons maintenant comment bien conserver la laitue pour qu’elle reste fraîche au moins pendant trois semaines.
Comment garder la laitue fraîche plus longtemps ?
Une fois que vous avez acheté votre belle laitue chez le légumier, il est important de suivre quelques règles de base pour bien la conserver à la maison. Attention, mine de rien, cette grosse salade verte est un terrain très favorable à divers agents pathogènes, comme les champignons, les moisissures et les bactéries (salmonelle et E. Coli). Pour éviter les intoxications alimentaires, il est impératif de rincer consciencieusement votre laitue.
L’une des astuces les plus efficaces pour conserver la laitue en bon état plus longtemps est de garder les feuilles entières. Cependant, il est très important de soigner certains détails : couper la laitue feuille par feuille, les laver soigneusement et bien les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour prolonger leur durée de vie. De cette façon, vous obtiendrez une plus grande hygiène et par conséquent, une meilleure conservation.
Le truc en plus : pour bien laver votre salade, immergez toutes les feuilles dans un grand saladier rempli d’eau froide et versez un demi-verre de vinaigre blanc qui chassera toutes les impuretés. Au bout de 10 minutes, essorez les feuilles et rangez-les dans la boîte hermétique avant de l’installer au frigo.
L’astuce pour garder la laitue fraîche, étape par étape
L’astuce virale pour garder la laitue fraîche pendant 3 semaines est de la placer dans un récipient en verre avec un joint hermétique et de la recouvrir de papier essuie-tout. Vous serez étonnés par sa fraîcheur longue durée !
Voici les étapes à suivre :
- Hachez-la salade feuille par feuille
- Rincez soigneusement les feuilles sous le robinet
- Placez-les ensuite dans le récipient en verre avec un joint hermétique.
- Essuyez bien le récipient
- Fermez-le et renversez-le
En plaçant le récipient dans cette position au réfrigérateur, le papier essuie-tout va absorber l’humidité des feuilles de laitue afin de les maintenir en parfait état plus longtemps. De cette façon, vous pourrez en profiter durant plusieurs semaines et en consommer dès que vous en aurez envie. Vous remarquerez que les feuilles restent fraîches et croquantes. L’avantage, c’est que votre laitue sera déjà lavée et coupée ! Il suffira d’en prendre quelques feuilles pour préparer de délicieuses salades.
D’autres astuces simples pour conserver la laitue
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe plus d’une centaine de variétés de laitues sur le marché, comme l’iceberg, la romaine, les cœurs de laitue, etc. Ce légume sain et équilibré se caractérise par ses feuilles fines et vertes. Mais, généralement, sa durée de conservation est assez courte. En effet, entre l’action de l’humidité et de l’air, elle risque de brunir et de flétrir plus vite qu’on ne l’aurait souhaité. Par conséquent, pour optimiser sa conservation et allonger sa durée de vie, il y a certaines précautions à prendre.
Voici quelques conseils qui vous aideront à préserver au mieux sa fraîcheur :
- A l’achat déjà, pensez à choisir des laitues de très bonne qualité, à la fois vertes et fraîches, surtout pas flétries. Plus les feuilles sont vertes et mieux c’est.
- Vous venez d’installer votre laitue iceberg au réfrigérateur ? Assurez-vous bien que ses feuilles ne touchent pas les parois. Pour éviter le moindre désagrément, il est préférable de la placer à l’intérieur d’un sac et dans l’un des tiroirs destinés aux légumes.
- Vous avez l’habitude d’arracher les feuilles au fur et à mesure de vos besoins ? On vous déconseille d’utiliser des ciseaux ou tout autre ustensile. Coupez toujours les feuilles à la main pour ne pas qu’elles se détériorent ou ne rouillent trop vite.
- Evitez de faire tremper les feuilles trop longtemps. Il est préférable de les laver et de les sécher avant de les consommer, sauf si elles sont déjà quelque peu flétries. Dans ce cas, vous pouvez les laisser quelques minutes dans l’eau pour qu’elles retrouvent une partie de leur fraîcheur et de leur consistance grâce à l’hydratation.
- Dans le frigo, ne placez jamais votre laitue à proximité d’aliments qui dégagent du gaz éthylène, comme les bananes, les tomates, les pommes ou les poires. C’est le meilleur moyen d’accélérer sa détérioration !
- Enfin, ne congelez jamais la laitue verte, car les feuilles peuvent se fissurer, perdre leur texture et leur saveur.