Les bienfaits du curcuma pour la santé

Publié le 8 mai 2018

Du point de vue historique, les épices sont appréciées pour leurs saveurs uniques dans nos plats, leurs propriétés curatives et leurs bienfaits pour la santé de notre organisme. Le curcuma est l’aliment phare de toutes les épices. Ses bienfaits sont multiples pour prévenir certaines maladies, notamment, l’arthrite, le diabète, les maladies cardiaques, le psoriasis ou encore la dépression.

Bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma est une épice extraite de la racine de Curcuma longa, une plante tropicale se trouvant en Inde et utilisée depuis des milliers d’années pour la guérison de plusieurs maladies. Utilisée en poudre ou fraîchement râpée, cette épice a non seulement des effets bénéfiques sur notre santé mais également sur notre peau en application externe comme soin de beauté et de rajeunissement.

Il serait utile de dissocier la curcumine et la poudre de curry

  • La curcumine est un composé essentiel du curcuma
  • La poudre de curry est un mélange de plusieurs épices, notamment, le curcuma, la coriandre, le cumin, la cardamome et divers poivres.

Une étude menée par le National Center for Complementary and Intergrative Health a démontré que la curcumine présente beaucoup d’avantages thérapeutiques sur notre organisme.

Les avantages prouvés du curcuma  sur notre santé

Le curcuma est considéré comme un puissant antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral

Curcuma et arthrite

Le curcuma agit comme un anti-inflammatoire efficace et soulage la douleur des personnes atteintes d’arthrose. Un dosage de 2 grammes de curcuma en poudre quotidiennement peut produire l’effet escompté.

Curcuma et dépression

Le curcuma a des propriétés antidépressives impressionnantes. Il permet de réduire le cortisol, l’hormone du stress, sécrétée en excès, tout en augmentant la sérotonine, le neurotransmetteur associé au bonheur. Il peut également être combiné en toute sécurité avec d’autres remèdes naturels contre la dépression, comme le millepertuis.

Cependant, afin que la curcumine soit bien absorbée par l’organisme, il serait judicieux de lui rajouter du poivre noir qui contient de la pipérine. La biodisponibilité du curcuma est accrue si elle est cuite dans de l’huile.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du curcuma, il existe des recettes de thé à base de cette épice.

1ère recette de thé au curcuma

Pour préparer ce thé, il vous suffit de mettre une demi-cuillère à café de poudre de curcuma dans 1 tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez et consommez. Toutefois, son goût est amer peut ne pas être agréable.

Il existe une autre recette savoureuse qui assure une biodisponibilité maximale en ajoutant du lait et de l’huile de noix de coco.

2ème recette de thé au curcuma

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 tasse de lait de coco ou lait d’amandes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • Miel ou stevia

Mettre la poudre du curcuma dans la demi-tasse d’eau chaude et laisser infuser pendant 10 minutes. Ajouter par la suite le lait de coco ou lait d’amandes et l’huile de coco. Faire chauffer. Sucrer ensuite avec du miel ou de la stévia.

Mises en garde

En général, le curcuma ne comporte aucun effet secondaire, cependant :

  • Il est déconseillé pour les femmes enceintes. La curcumine stimule l’utérus et augmente le risque de fausse couche.
  • Il est déconseillé en cas de calculs biliaires ou de maladie de la vésicule biliaire qui en est stimulée.
  • Le curcuma est un puissant fluidifiant, il est à éviter en cas d’opération.
  • Le curcuma peut interférer avec l’action de certains médicaments contre la remontée d’acide de l’estomac, le diabète ou la carence en fer.