Le gingembre aide à éliminer le mucus des poumons et à soulager la toux grasse

Publié le 7 novembre 2018

Une toux qu’elle soit sèche ou grasse est toujours handicapante, notamment lorsqu’elle perturbe nos activités quotidiennes ou notre sommeil pendant la nuit. Les enfants sont les plus touchés, surtout en période hivernale et les sirops contre la toux sont le plus souvent prescrits mais la plupart de ces remèdes contiennent de la codéine et du dextrométhorphane qui peuvent engendrer des effets secondaires comme la migraine, l’insomnie ou encore les maux de tête.

Toux grasse et toux sèche

La toux grasse, se traduit généralement par des expectorations provenant des poumons ou de la gorge et se composent d’eau, de mucus, de bactéries ou de virus. Ces sécrétions sont souvent crachées sous forme de glaires. Elle se manifeste comme un symptôme lors d’une infection des bronches ou de bronchite chronique.

La toux sèche se manifeste également comme un symptôme d’une maladie qui est un réflexe d’expulsion d’air brutale mais ne produit pas de sécrétions. Il s’agit le plus généralement d’une toux d’irritation.

A moins que ce ne soit un cas plus grave de toux, des remèdes naturels peuvent être une alternative efficace aux médicaments.

Le gingembre en est l’ingrédient clé, utilisé d’ailleurs dans la médecine chinoise traditionnelle ainsi que la médecine ayurvédique vieille de 3000 ans afin de traiter de nombreux problèmes de santé, comme le soulagement des rhumatismes, des nausées, du rhume ou encore des maux de tête.

Les bienfaits thérapeutiques du gingembre

On attribue au gingembre une quarantaine d’antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages engendrés par les radicaux libres. Il fait partie des végétaux les plus forts en antioxydants au même titre que le curcuma, le brocoli, les choux de Bruxelles, la menthe et la coriandre. Ainsi, le gingérol et les shogaols sont les principaux composés du gingembre qui lui confèrent la qualité d’un puissant antioxydant.

Le gingembre est également riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium et le fer. Il contient par ailleurs les vitamines B1, B2, B3 et la vitamine C, contenue uniquement dans le gingembre frais. Il est excellent :

  • Pour réduire les nausées et vomissements
  • Pour accélérer la digestion en stimulant la sécrétion de bile et le processus de différents enzymes digestifs.
  • Pour réduire l’inflammation par l’intermédiaire des shogaols et des paradols. Aussi, le gingembre permet de diminuer la douleur de l’arthrite.
  • Pour réduire les valeurs de glycémie à jeun et améliorer la résistance à l’insuline pour les sujets atteints de diabète 2.
  • Pour tonifier et fortifier l’organisme.
  • Pour calmer la toux et la bronchite.

Les bienfaits du miel

Le miel est un remède qui a fait ses preuves sur la toux notamment lorsqu’elle est sèche, en calmant l’irritation et en tapissant les muqueuses de la gorge. Il possède des propriétés cicatrisantes et antiseptiques permettant à l’organisme de mieux lutter contre la toux. Le miel de thym, de lavande, d’eucalyptus et de sapin sont les plus réputés pour apaiser les bronches puisqu’ils agissent comme des antibactériens grâce à leurs composés photochimiques. Par ailleurs, les flavonoïdes qu’ils contiennent sont des antioxydants qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Comment calmer la toux et la bronchite grâce à la compresse de gingembre

 Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais ou de gingembre en poudre, bio
  • 1 cuillère à soupe de miel pur, bio
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive, bio
  • 1 cuillère à café de farine
  • Serviettes en papier
  • Ruban adhésif
  • Compresses de gaz stériles

Préparation

  • Mélangez tout d’abord le miel et la farine
  • Puis ajoutez le gingembre et l’huile d’olive et mélangez le tout.
  • Etalez cette préparation sur une serviette en papier puis enroulez-là d’une compresse de gaz.
  • Déposez-la sur le torse et fixez-la avec un ruban adhésif.

Assurez-vous qu’elle est bien maintenue pendant 2 à 3 heures chez un enfant et toute la nuit chez un adulte. Ce bandage aura pour effet de vous faire transpirer toute la nuit et permettre ainsi d’extraire tout le mucus des bronches. Toutefois, il serait préférable de l’utiliser avec précaution chez les enfants à peau sensible et de ne pas laisser poser toute la nuit.