Le régime végétarien renforce l’immunité et contribue à la prévention du cancer de la prostate
Première cause de mortalité avec près de 150 000 morts par an, le cancer est responsable en France de près d’un quart de tous les décès. Malgré les progrès continuels de la médecine actuelle, le nombre de personnes victimes des maladies chroniques a atteint les 20 millions tandis que celui des victimes de ce mal ravageur qu’est le cancer est en constante augmentation.
A une époque où la mauvaise hygiène de vie impacte de plus en plus notre immunité face aux maladies, il semble pertinent que nous nous interrogions sur les éventuelles causes d’une telle recrudescence. Quelles sont ces choses qui chaque jour s’immiscent un peu plus dans nos existences pour nous rendre de plus en plus souffrants ?
Une piste prometteuse
Des chercheurs du Preventive Medicine Research Institute en Californie pourraient bien nous fournir quelques éléments de réponse, car ils sont en effet parvenus à établir un lien entre l’alimentation végétarienne (entre autres facteurs liés à l’hygiène de vie) et le ralentissement de la progression du cancer de la prostate précoce et à risque faible.
D’après les résultats de cette étude conduite par le Dr. Dean Ornish, le sang de personnes ayant un régime alimentaire végétarien depuis un an ou plus est 8 fois plus efficace pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses que celui de personnes dont l’alimentation correspond à la Standard American Diet.
Quelques éclaircissements
Qu’est-ce que la Standard American Diet ?
La Standard American Diet est le régime alimentaire-type des américains. Ce régime comprend des apports aussi élevés en aliments transformés (viandes, graisses saturées, produits laitiers pasteurisés, céréales raffinées, glucides simples) que pauvres en végétaux (fruits, légumes, noix…). On pourrait parfaitement illustrer ce régime par l’exemple du fast-food.
D’après un rapport de 2010 du National Cancer Institute, « La quasi-totalité de la population américaine a un régime alimentaire qui n’est pas à la hauteur des recommandations. »
Qu’est-ce que le régime végétarien ?
On pourrait affirmer sans trop de risques de se tromper que le régime végétarien en est l’exact opposé.
Le régime végétarien est un régime à base de plantes. Il est de ce fait riche en aliments naturels (fruits, légumes, noix…) et non-transformés (aliments complets, fibres et glucides complexes).
Revenons à l’étude
Les participants à cette étude ont été séparés en deux groupes auxquels on a assigné deux régimes alimentaires distincts et ce pendant plus d’un an. Dans l’objectif de déterminer lequel de ces deux régimes alimentaires était le plus efficace pour stopper la progression du cancer de la prostate, le premier groupe avait pour consigne de se nourrir selon la Standard American Diet. Quant au second, il devait avoir un régime alimentaire végétarien.
Après cette période, on a mis en contact, dans des boîtes de pétri, des cellules cancéreuses avec des échantillons de sang prélevé sur les deux groupes de participants.
L’efficacité d’un régime alimentaire pour renforcer l’immunité
Les résultats furent surprenants. Les échantillons de sang prélevés sur les participants du groupe végétarien auraient démontré une action antiproliférative 8 fois plus importante que le sang prélevé sur le groupe de la Standard American diet.
Une étude subséquente de l’Université de Californie sur le cancer du sein a également révélé l’importance d’un régime alimentaire sain pour prévenir la maladie, notamment grâce à une alimentation faible en graisses et riche en fibres. Accompagnée de 30 à 60 minutes de marche chaque jour, un renforcement considérable du système immunitaire a été observé.
Après tout juste 14 jours d’un régime végétarien accompagné de 30 à 60 minutes de marche chaque jour, un renforcement spectaculaire des défenses du corps contre le cancer a été observé.
Un changement aussi simple que l’adoption d’un régime essentiellement végétarien a permis d’augmenter les défenses naturelles de l’organisme pour renforcer son action immunitaire contre les agents infectieux.
Une alimentation saine pour un corps sain
L’impact qu’ont l’alimentation et le style de vie sur notre état de santé est immense. Les aliments que nous ingérons ont la capacité de nous protéger…ou de nous affaiblir face aux maladies.
“Que ton alimentation soit ta première médecine”
— Hippocrate