Le régime japonais : un moyen facile de se débarrasser des kilos en trop
Publié en 2008 par Hitoshi Watanabe, le livre Morning Banana Diet est devenu un véritable best-seller. Proposant une astuce très simple pour perdre du poids, il a fait des adeptes partout dans le monde grâce à ses nombreux bienfaits et a été relayé par nos confrères de Marie Claire. Examinons-le de plus près.
Que ce soit à travers des recherches en ligne ou l’avis de nos amies qui ne jurent que par eux, certains régimes nous sautent aux yeux en raison de leur présence quasi envahissante dans notre vie. En effet, lorsqu’un programme minceur devient populaire, vous pouvez être sûr qu’il sera mentionné d’une manière ou d’une autre autour de vous. Pourtant, un grand nombre d’entre eux affaiblit notre corps, menant souvent à des carences en vitamines et en nutriments. Alors en quoi le régime Morning Bananaest-il différent ?
Originaire du Japon, ce régime est extrêmement simple car il ne repose que sur un seul ingrédient : la banane. Consommé le matin avec de l’eau à température ambiante, ce fruit aurait permis à Hitoshi Watanabe de perdre jusqu’à 8 kilos en quelques mois seulement. En effet, l’auteur de ce livre, devenu best-seller dès sa sortie, aurait essayé de perdre du poids d’une multitude de manières, en vain. A court d’options et de régimes, il se tourne vers sa femme Sumiko, et à eux deux, ils créent le régime Morning Banana qui lui permet d’atteindre les résultats tant désirés.
Pourquoi le régime Morning Banana ?
Dans un article relayé par nos confrères de l’Express, ce régime fait fureur au Japon mais également dans d’autres pays occidentaux. A cet effet, une version web du site japonais aurait été développée en anglais pour les adeptes du Morning Banana, permettant ainsi à ce régime d’atteindre plus de personnes.
Selon cette même source, cette diète est une manière simple de se débarrasser des kilos en trop sans devoir suivre un programme trop contraignant au quotidien. Comme le site l’explique :
« C’est un régime conseillé aux individus qui possèdent un certain contrôle sur leurs habitudes alimentaires mais nécessitent plus de structure et d’organisation »
Par ailleurs, l’honnêteté de ses créateurs instaure un sentiment de confiance. Comme il est précisé sur le site, ce régime n’est pas un programme fitness aux objectifs irréalistes. C’est un régime simple basé sur un seul ingrédient, qui a uniquement pour but de vous faire perdre quelques kilos. Il ne promet pas la lune à ceux qui le suivent, et pour une fois, un régime annonce les choses telles qu’elles sont.
Les bienfaits du Morning Banana
Selon Watanabe, il faudrait manger une banane au réveil accompagnée d’un verre d’eau tiède. Ce petit déjeuner très simple est le seul repas à consommer jusqu’au déjeuner. En outre, l’intégration de l’eau tiède à cette routine serait un moyen efficace de stimuler le métabolisme dès le matin. Comme l’explique un article publié par The European Journal of Pharmaceutical and Medical Research, boire de l’eau tiède au quotidien (surtout le matin) serait un allié de taille. Recommandée par la médecine Ayurvédique, cette astuce permettrait de maintenir un corps sain, de favoriser la digestion, ainsi que de réduire les déchets qui s’accumulent dans notre système digestif.
Par ailleurs, la banane stimule la perte de poids en amenant une sensation de satiété. D’après un article publié par le magazine Cosmopolitan, la banane ferait partie des fruits les plus intéressants à consommer pour son effet rassasiant. Néanmoins, il est recommandé de la consommer lorsqu’elle est encore verte, au risque de voir ses effets se dissiper quand elle devient trop mûre (celle-ci étant plus riche en sucre). Riche en composés phénoliques, caroténoïdes, amines biogènes, et phytostérols, la banane serait capable d’apporter de nombreux bienfaits au corps, surtout en période de régime, comme l’explique une étude. En effet, la combinaison de ces substances possède une action antioxydante qui protège le corps de nombreux troubles.
Comment marche ce régime ?
D’après l’auteur, il est recommandé de manger une première banane au réveil (avec de l’eau tiède). Après 20 minutes, si la sensation de faim se manifeste, prenez une seconde banane.
Dans le cadre de ce régime, la quantité de bananes autorisées n’est pas limitée. Cependant, il est conseillé de suivre le modèle japonais qui se base sur la règle 80/20. En effet, celui-ci suit la croyance que 8 parties de l’estomac sont destinées à la personne, tandis que les 2 parties restantes sont attribuées au médecin. A cet effet, seul 80% de chaque repas est nécessaire à l’être humain pour être rassasié.
Le lait et l’alcool sont à éviter pendant ce régime, mais chaque individu est libre de choisir son déjeuner ainsi que son diner tant que celui-ci ne dépasse pas 20h du soir. En effet, se coucher avec l’estomac plein est déconseillé, et Watanabe insiste sur l’importance de dormir avant minuit afin de laisser le corps se reposer.
Il est toutefois recommandé d’avoir une hygiène de vie saine pour pouvoir perdre du poids en mangeant des fruits, des légumes, des viandes maigres comme le poisson et en évitant les fritures, les aliments transformés et les gras trans. L’activité physique est indispensable pour perdre du poids mais également éviter les maladies.