L’eau chaude au curcuma est la meilleure boisson que consommerez dans votre vie
Personne n’est à l’abri des toxines dues, entre autres, aux pesticides et à la pollution. Pour cette raison, il est indispensable de purifier son corps des produits nuisibles. L’eau citronnée, considérée comme bénéfique pour la santé devient plus puissante pour traiter plusieurs maux lorsqu’elle est combinée à du curcuma, comme l’affirme la médecine Ayurvédique.
L’eau citronnée, plébiscitée par de nombreux adeptes, regorge de vitamine C et d’antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et prévenir plusieurs maladies. Lorsqu’elle est renforcée par le curcuma, cette boisson possède des propriétés médicinales puissantes. Ainsi, le curcuma permet de faciliter le processus de purification du corps et de prévenir plusieurs complications.
Les avantages de l’eau citronnée et du curcuma
Pour purifier le corps
Par sa richesse en antioxydants, notamment en flavonoïdes et limonoïdes, le citron permet de purifier l’organisme en stimulant la production de bile dans le foie. De même, son composé appelé naringénine permet, d’après une étude in vivo, de protéger le foie du stress oxydatif. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans le jus de citron permettraient de protéger le foie des dégâts dus à une forte consommation d’alcool chez la souris. Dans le même processus de purification et de prévention du stress oxydatif, la curcumine, principale substance active du curcuma, montre des propriétés antioxydantes.
Pour perdre du poids
Perdre du poids est un combat continu chez la plupart des adultes. Avec une alimentation malsaine, un manque d’activité physique ou encore le stress, maigrir devient impossible, notamment lorsque le trouble métabolique s’ajoute à la liste. L’eau citronnée permettrait de perdre du poids et de lutter contre l’obésité. En effet, grâce à ses polyphénols, le citron permet de purifier l’organisme et de lutter contre l’obésité. De plus, la pectine, qui est une fibre contenue dans le citron aurait un effet rassasiant permettant ainsi de réduire l’appétit, à condition que l’eau citronnée soit consommée avec ses fibres.
Par ailleurs et toujours dans le programme de perte de poids, la curcumine aurait pour rôle de réduire l’efficacité des cellules pour traiter les nutriments en produisant un petit équilibre d’énergie chimique. Ce dernier incite l’organisme à puiser dans ses réserves en graisse pour maintenir actives les cellules du corps, ce qui a pour conséquence de brûler la graisse corporelle.
Pour maintenir la santé de la peau
Les antioxydants de la vitamine C, contenus dans l’eau citronnée permettent d’éradiquer les radicaux libres et maintenir la jeunesse de la peau. Selon une étude, la vitamine C et l’acide linoléique seraient à l’origine d’un meilleur aspect du vieillissement cutané.
Quant au curcuma, il a été démontré selon une étude qu’il peut être utilisé pour traiter diverses maladies dermatologiques, toujours grâce à la curcumine. Ainsi, par voie topique ou orale, elle aurait des effets notoires sur les affections dermatologiques comme l’acné, la dermatite atopique et le photovieillissement du visage, entre autres.
Pour réduire l’inflammation
Le citron est considéré, selon une étude, comme un anti-inflammatoire permettant de réduire la douleur et l’enflure du genou. De même, qu’il a été démontré dans une étude in vivo l’effet anti-inflammatoire du mucilage de citron, sur l’œdème de la patte du rat.
Par ailleurs, le curcuma possède un potentiel anti-inflammatoire non négligeable. En effet, et selon une étude, la curcumine s’est avérée efficace sur des tests faits sur l’homme et a démontré son activité anti-inflammatoire en inhibant certaines molécules, sources d’inflammation dans le corps.
Au vu des tous ces bienfaits, il convient donc de consommer de l’eau au citron et au curcuma.
La recette du l’eau au citron et au curcuma
Ingrédients
· Une tasse d’eau tiède
· Un quart de cuillère à café de curcuma, bio
· Jus d’un demi-citron, bio
· 1/8 de cuillère à café de miel, bio
Dans une casserole, faites chauffer l’eau puis ajoutez le curcuma et le jus de citron et mélangez jusqu’à ce que le curcuma soit bien dissout. Une fois la boisson tiède, ajoutez du miel et consommez.
Mises en garde
– Le curcuma est déconseillé en cas de troubles de la vésicule biliaire. Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou en cas d’opération ou de traitement par des substances anticoagulantes car c’est un fluidifiant sanguin.
– Le citron est déconseillé en cas d’ulcère ou de brûlures d’estomac et en cas de reflux gastro-œsophagien.